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Maîtrise de la colère : Séance 2

  1. Chanson de bienvenue – La même qu’à la séance 1
  2. Respiration-ballon – Apprise lors de la séance 1
  3. Emploi du temps visuel (chanson de bienvenue, règles, spectacle de marionnettes, jeu, histoire, activités apaisantes, chanson, chanson d’au-revoir)
  4. Discussion sur les règles de la colère : ( montrer un visuel des règles)
    Si tu es en colère, ce n’est pas grave, mais :

    • Ne fais pas de mal aux autres
    • Ne te fais pas mal
    • Ne casse pas ce qui ne t’appartient pas
    • Exprime ce que tu ressens avec des mots
  5. Spectacle de marionnettes : La colère incontrôlée
    Bumble veut jouer avec Bessie. Bumble apporte un jeu de Puissance 4 à Bessie et lui demande si elle veut jouer. Bessie est en train de dessiner.

    Bumble : « Bessie, tu veux jouer au Puissance 4 avec moi? »

    Bessie : « Désolée Bumble, mais là, je suis en train de faire du coloriage. »

    Bumble : « Mais c’est maintenant que je veux jouer avec toi… » Bumble frappe Bessie, jette le jeu de Puissance 4 par terre et dit : « T’es plus ma copine. »

    Bessie s’éloigne en pleurant.

    La colère maîtrisée :

    Bumble veut jouer avec Bessie. Bumble apporte un jeu de Puissance 4 à Bessie et lui demande si elle veut jouer. Bessie est en train de dessiner.

    Bumble : « Bessie, tu veux jouer au Puissance 4 avec moi? »

    Bessie : « Désolée Bumble, mais là, je suis en train de faire du coloriage. »

    Bumble : « Mais c’est maintenant que je veux jouer avec toi… Je suis furieux. » Ensuite, il dit : « Il faut que je me calme. Je vais respirer un bon coup, compter jusqu’à trois et faire mon yoga du train… OK, là je me sens mieux. Hé, et si je faisais du coloriage moi aussi? » (Bumble se met au coloriage avec Bessie.)

  6. Jeu de cartes et pâte à modeler tiré du Jeu de la machine du monstre en colère (disponible chez Parentbooks) – Distribuer à chaque enfant un morceau de pâte à modeler en forme de monstre (tiré du jeu) et leur demander de tirer une carte (du jeu) que l’animateur va lire à voix haute. Tous les enfants doivent suivre les instructions de leur carte indiquant quoi faire avec leur monstre en pâte à modeler.
  7. Le chant du monstre en colère et les visuels représentant chaque stratégie.
  8. Discussion sur la manière de prendre le contrôle de notre corps et de nous calmer :
    • Yoga du train
      Embarquons à bord d’un train à destination d’une jungle lointaine. Asseyez-vous en tailleur. Laissez vos bras le long du corps avec les coudes pliés. Serrez les poings. Donnez un coup de poing vers l’avant et inspirez. Donnez un coup de poing avec l’autre bras, tout en ramenant l’autre bras le long du corps puis soufflez fortement par le nez. Continuez à donner des coups de poing en alternant les bras. Écoutez votre respiration… On dirait le bruit des roues d’un train, n’est-ce pas? Maintenant, prenez une grande inspiration, et expirez alors que notre train arrive à destination.
    • Marche aérienne (si la salle le permet) ou yoga de l’arbre
      Allongez-vous sur le dos. Mettez-vous à marcher en l’air. Soulevez votre jambe droite en même temps que vous soulevez votre bras gauche. Inspirez lorsque vous soulevez vos membres, et expirez lorsque vous les laissez retomber. Ensuite, inspirez de nouveau en soulevant en même temps la jambe gauche et le bras droit. Expirez, et ainsi de suite. Étirez-vous droit vers le ciel. Si c’est difficile, n’oubliez pas : c’est à vous de dire à votre cerveau ce qu’il doit faire! (20 à 40 secondes)

      La marche aérienne équilibre les deux hémisphères du cerveau, et aide à mieux réfléchir.

    • Étirements du singe
  9. Chanson : Débarrasse-toi de ta colère (en marchant au pas et en inspirant profondément). Demander aux enfants de citer d’autres manières d’exprimer leur colère (en s’inspirant du jeu ci-dessus ou en proposant leurs propres idées).
  10. Chanson d’au-revoir ou chanson du Hourra – La même qu’à la séance 1.

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