ConnectABILITY

Maîtrise de la colère

Programme de maîtrise de la colère

Ce programme de maîtrise de la colère en six séances est le fruit d’un engagement : celui d’aider les enfants (à partir de deux ans et demi) à acquérir les bases visant à mieux appréhender la colère et intégrer des stratégies pour gérer le sentiment de colère au quotidien. Bien que ce programme soit utilisé pour le moment par des éducateurs de la petite enfance et sur des enfants en services de puériculture, celui-ci peut également être mis en œuvre par les foyers pour handicapés et les parents. Ces derniers peuvent aussi mettre en place des stratégies individuelles en s’inspirant des séances.

Ce programme repose sur la philosophie suivante : plus un enfant apprend jeune à comprendre et à maîtriser la colère, plus il a de chances d’assimiler des techniques qui l’aideront à se calmer et à perfectionner ses compétences en résolution des conflits. Ce programme adopte une approche éclectique (incluant notamment du yoga, des activités apaisantes, des stratégies visuelles, des activités pratiques telles que des jeux, des chansons, des histoires et des activités coopératives) car les enfants apprennent le mieux lorsqu’ils peuvent observer des attitudes exemplaires qui leur sont adaptées et ce, de manières diverses, pour prendre en compte tous les styles d’apprentissage.

Ce programme est composé de séances successives, qui utilisent chacune les éléments appris lors des séances précédentes. Il s’agit de six séances de groupe de vingt minutes chacune, organisées de manière cohérente afin de renforcer le processus d’apprentissage :

Articles

Changer les comportements colériques

Un article pour aider les enseignants à gérer les crises de colère en classe.On y expose diverses stratégies reconnues.Lire l’article

Échelle du stress

Échelle

Règles de la colère

Rules

L’ABC de la colère

Ce petit livre expose des stratégies visant à aider à calmer les enfants sujets à des crises de colère.Imprimer le PDF à assembler soi-même. Vous pouvez également commander un exemplaire papier ci-dessous.