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Activités structurantes destinées à un enfant atteint de trouble du spectre de l’autisme

Stratégies de programmation générale destinées à un enfant atteint d’autisme/de TED.

Lors de l’interaction avec un enfant :

  1. S’assoir de manière à se placer au niveau des yeux de l’enfant.
  2. Toucher le bras de l’enfant de façon occasionnelle afin de concentrer de nouveau son attention.
  3. Prononcer le nom de l’enfant de façon occasionnelle durant l’activité.
  4. Faire des phrases de 3 à 4 mots et se concentrer sur les mots liés à l’activité ou sur les mots importants, c’est-à-dire « Ahmed, fais rouler le ballon ».
  5. Continuer à commenter, qualifier les activités de l’enfant (et celles des autres enfants qui l’entourent.)
  6. Être positif. Mettre l’accent sur les points forts de l’enfant et encourager tous ses efforts, c’est-à-dire « Gevon, joli casse-tête ».
  7. Renforcer la communication de l’enfant en répétant ce qu’il dit puis développer son idée.
    c’est-à-dire : l’enfant : « voitu part »
    l’adulte : « la voiture part »
    l’adulte : « la voiture rouge part »
  8. Lorsque l’enfant répète constamment ce que vous dites (fait le perroquet/des mimiques), on parle de « langage écholalique » ou « d’écholalie ».
    c’est-à-dire : l’adulte : « Veux-tu encore du jus de fruits? »
    l’enfant : « Veux-tu encore du jus de fruits? »

    • Utiliser des formules simples qui semblent adaptées lorsqu’elles sont répétées.
      c’est-à-dire : l’adulte : « Du jus de fruits? »
      l’enfant : « Du jus de fruits? ».
    • Ignorer l’écholalie retardée.
  9. Exagérer les expressions faciales (ouvrir grand les yeux, hausser les sourcils).
  10. Utiliser des signaux corporels (pointer du doigt, bouger les mains).
  11. Utiliser des objets ou des images quand c’est possible.
  12. Amusez-vous.

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