ConnectABILITY Homepage

Le jeu de Jean Dit

Ce jeu est un moyen amusant et interactif qui permet aux enfants d’apprendre les parties du corps et de faire de l’exercice! Cela leur permet également d’améliorer leurs compétences d’écoute et d’observation.

Comment fabriquer le jeu

Matériel requis

  • Un ordinateur et une imprimante
  • Un crayon
  • Une règle
  • Des ciseaux
  • De la colle ou un pistolet à colle
  • 1 rouleau de papier adhésif Mactac
  • Une fiche cartonnée Bristol de 27 cm par 34 cm
  • Un fin morceau de Velcro d’environ 30 cm de long
  • Un petit morceau de papier de bricolage coloré
  • 1 attache parisienne en laiton

Étapes

  1. Imprimez une copie des cartes de Jean Dit.
  2. Découpez les cartes. Appliquez du Mactac sur les deux côtés de chaque carte.
  3. Créez l’aiguille. Commencez par dessiner une flèche sur un petit morceau de papier de bricolage. Appliquez du Mactac sur les deux côtés de la flèche. À l’aide de l’attache parisienne, fixez l’extrémité plate de la flèche sur la carte où est écrit « Jean Dit ».
  4. Pour fabriquer le plateau de jeu, utilisez un crayon et une règle pour dessiner une grille composée de 9 carrés sur la fiche Bristol.
  5. Séparez les deux parties de la bande de Velcro. Il y a maintenant deux bandes de Velcro.
  6. Prenez une bande de Velcro et découpez-la en 10 morceaux. Collez un morceau au dos de chaque carte.
  7. Prenez la bande de Velcro restante et découpez-la en 10 morceaux. Collez un morceau au milieu de chaque carré du plateau de jeu.
  8. Lorsque la colle sèche, les cartes peuvent être fixées au plateau de jeu. Fixez la carte « Jean Dit » munie de l’aiguille sur le carré central. Vous pouvez placer les cartes restantes où bon vous semble.

Vous êtes prêt à jouer à Jean Dit!

Astuces

  • Le Velcro est souvent vendu comme « fermeture auto-agrippante » dans les magasins de bricolage.
  • Vous pouvez remplacer le Velcro par de « l’adhésif instantané » pour fixer les cartes sur le plateau de jeu.
  • Ajoutez de nouvelles instructions en remplaçant certaines cartes du plateau par vos propres cartes que vous aurez dessinées. Par exemple : « touche tes orteils ».

Comment jouer

Les instructions suivantes sont données pour deux joueurs mais il est possible d’en faire participer d’autres.

  1. Le premier joueur fait tourner la flèche. Lorsque la flèche s’arrête, il dit « Jean Dit » et lit les instructions imprimées sur la carte pointée par la flèche. L’image figurant sur la carte montre aux joueurs ce qu’ils doivent faire.
  2. Les deux joueurs exécutent l’action figurant sur la carte.
  3. C’est le tour du deuxième joueur.

Le jeu continue jusqu’à ce que la flèche ait atterri sur chaque carte ou que chaque joueur ait joué quatre fois.

Astuces pédagogiques

Pour commencer, il est préférable que vous jouiez seul avec votre enfant. Au fur et à mesure qu’il se familiarise avec le jeu, vous pouvez inclure un frère ou une sœur, ou un camarade de jeu.

Commencez par montrer le plateau de jeu et les cartes à votre enfant. Désignez chaque carte et lisez les instructions à voix haute. Par exemple : « Frappe dans tes mains ». Faites le geste tout en répétant les instructions. Insistez sur les mots liés à l’action et sur le nom des parties du corps. Par exemple : « applaudir », « toucher », « secouer », « mains », et « tête ».

Encouragez votre enfant à participer en prononçant son prénom et en répétant l’instruction. « Billy, frappe dans tes mains! » Si votre enfant a besoin d’apprendre les mouvements, guidez-le physiquement. Vous pouvez le faire en vous positionnant derrière votre enfant et en répétant les instructions tout en bougeant légèrement son corps. Cela l’aidera à associer les instructions à certains mouvements du corps. Si votre enfant n’est pas à l’aise avec les personnes s’approchant de lui par derrière, vous pouvez tout aussi bien le guider en restant face-à-face.

Indiquez l’aiguille à votre enfant et montrez-lui comment elle bouge. Vous pouvez jouer un tour en faisant tourner la flèche. Lorsque la flèche atterrit sur une carte, dites « Jean Dit », lisez les instructions à voix haute et effectuer l’action. Avec la pratique, votre enfant apprendra à suivre les instructions en imitant vos actions, en regardant la carte ou en écoutant vos instructions.

Ce jeu peut également être utilisé pour développer les compétences langagières de votre enfant en le faisant prononcer les instructions à voix haute en même temps que vous. Par exemple, lorsque la flèche atterrit sur une carte, votre enfant peut commencer en disant « Jean dit » et vous pouvez terminer en lisant l’instruction figurant sur la carte. Vous pouvez également inciter votre enfant à décrire l’action figurant sur la carte en disant « Jean dit…Frappe dans tes_________, » tout en indiquant la carte et en lui donnant la possibilité de terminer la phrase. Une fois la phrase terminée, vous pouvez effectuer l’action ensemble.

Variante 1

Améliorez les capacités d’association de votre enfant en jouant avec cette simple variante.

Comment fabriquer le jeu

  1. Imprimez deux exemplaires des cartes du jeu et découpez-les.
  2. Collez un ensemble de cartes sur la fiche Bristol et recouvrez de Mactac.
  3. Prenez l’ensemble restant et appliquez du Mactac sur les deux côtés de chaque carte.

Comment jouer

  1. Placez le jeu de carte, face cachée.
  2. L’un des joueurs prend la carte du dessus du paquet et la place (face découverte) sur l’image correspondante figurant sur le plateau
  3. Tous les joueurs effectuent l’action indiquée sur la carte.
  4. C’est au tour du joueur suivant.
  5. Le jeu se termine quand toutes les cartes ont été associées sur le plateau.

Variante 2

Cette version du jeu est plus difficile, car elle met l’accent sur l’écoute de ce que « Jean » dit plutôt que sur la copie des actions de « Jean ». Elle est souvent jouée avec un groupe d’enfants plus important.

On choisit une personne qui jouera le rôle de « Jean ». « Jean se tient devant le groupe et donne une instruction à voix haute tout en effectuant une action. Chaque personne du groupe doit effectuer l’action énoncée par « Jean ». Cela pourra s’avérer délicat lorsque « Jean » effectuera une action différente de celle qu’il aura énoncée. Par exemple : « Jean » peut secouer la tête alors qu’il vient de dire au groupe de « se toucher le nez ». Ceux qui n’écoutent pas « Jean » et font ce qu’il fait, sont éliminés. Le vainqueur est le joueur restant à la fin.



Fabriqué avec « Boardmaker » et Picture Communication Symbols © 1981-2002. Mayer-Johnson, Inc. P.O. Box 1579, Solano Beach CA 92075-75-79 É-U.


Laisser un commentaire