ConnectABILITY Homepage

Acheter malin

Tout le monde dépense de l’argent. Les dépenses englobent à la fois ce dont on a besoin et ce dont on a envie. Il faut s’assurer chaque mois qu’il nous reste suffisamment d’argent pour les dépenses de première nécessité. Celles-ci incluent par exemple le loyer et l’épicerie. Pour payer les dépenses de première nécessité, il est judicieux d’établir un budget au début du mois. Un budget planifie la manière dont vous allez dépenser votre argent et le faire durer tout au long du moins tout en faisant en sorte que toutes les dépenses soient couvertes.

Pour établir un budget, vous devez connaître le montant de vos revenus, ainsi que le montant de vos factures. Les factures englobent le loyer, les charges, le téléphone, la télévision par câble et le téléphone portable. L’alimentation et l’épicerie font également partie des dépenses usuelles de chaque mois.

Une fois que vous avez mis de l’argent de côté pour les factures et l’épicerie, regardez combien il vous reste, et pensez à la manière dont vous souhaitez le dépenser. Cette liste n’est jamais la même selon les personnes. On peut y trouver des vêtements neufs, des cigarettes, des activités de divertissement (cinéma, bowling), des repas au restaurant et même des versements sur un compte-épargne.

Pour en savoir plus sur la manière d’établir un budget, consultez l’articleÉtablir un budget.

Établir son budget est l’étape la plus facile. Le respecter, c’est une autre affaire. Il y a tant de boutiques et d’autres endroits où l’on est tenté de faire des achats. Les commerçants savent très bien comment convaincre les gens de dépenser. Il vous faudra trouver des stratégies pour calmer votre « fièvre acheteuse ». Il vous arrive parfois de rentrer dans une boutique ou de voir une publicité à la télé, et le produit en question a l’air tellement bien qu’il vous le faut absolument. Il n’y a aucun mal à s’acheter de nouvelles choses, mais vous devez d’abord vous assurer que si vous achetez ce produit, il vous restera suffisamment d’argent pour vos autres dépenses de première nécessité. Si vous dépensez beaucoup d’argent pour un seul produit, il ne vous en restera peut-être plus assez pour vous acheter les autres choses dont vous avez envie. Levez le pied sur vos dépenses et lorsque vous voulez acheter quelque chose, prenez le temps de réfléchir pour savoir si vous le voulez vraiment.

Lorsque l’on achète quelque chose que l’on vient juste de voir, c’est ce que l’on appelle un « achat impulsif ». Plutôt que de vous laisser aller à des achats impulsifs, prenez le temps de réfléchir avant de sortir votre porte-monnaie. Comme on dit, « la nuit porte conseil ». N’achetez pas tout de suite et passez en revue jusqu’au lendemain les avantages et les inconvénients que vous auriez à acheter cet article. Discutez avec une personne de confiance sur les pour et les contre de cet achat. N’en parlez pas avec le vendeur, car sa réponse ne sera peut-être pas totalement honnête. N’oubliez pas que le vendeur touche une commission lorsqu’il vous vend quelque chose. Après en avoir discuté avec quelqu’un en qui vous avez confiance, peut-être déciderez-vous que vous voulez l’article et vous irez l’acheter. Ou peut-être déciderez-vous que vous ne voulez pas vraiment l’article, et que vous préférez garder votre argent pour autre chose.

Acheteurs, attention

Des articles semblables peuvent être vendus à des prix différents selon l’endroit. Il est judicieux de magasiner ici et là, et de regarder le prix d’articles similaires. Pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix possible, cherchez le même article dans différentes boutiques avant de l’acheter. Pour les courses d’épicerie, vous pouvez par exemple regarder les circulaires des magasins pour voir quels articles sont en promotion, et faire des choix qui vous aideront à économiser. Une boîte de soupe peut coûter 1,50 $ dans un magasin et seulement 1 $ dans un autre.

L’objectif des commerces est de vous faire acheter leurs produits. Votre objectif à vous, c’est de vous assurer que vous avez vraiment besoin et envie des produits qu’ils essaient de vous vendre. Des produits semblables peuvent être vendus à des prix différents car ils ne sont pas exactement les mêmes. Par exemple, un appareil photo peut être vendu à 25 $ et un autre, à 300 $. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le modèle à 300 $ possède davantage de fonctions et une meilleure qualité. Si le modèle le plus cher correspond à vos besoins et à votre budget, c’est peut-être celui qu’il vaut mieux acheter. En revanche, peut-être estimerez-vous que vous n’avez pas assez d’argent pour l’appareil photo à 300 $ et que celui à 25 $ est suffisant pour vos besoins. Il n’est pas forcément nécessaire de choisir l’article le plus cher pour satisfaire ses besoins.

Le prix réel

Les entreprises et les vendeurs ne sont pas toujours très francs lorsqu’ils essaient de vous vendre quelque chose. La plupart d’entre eux sont honnêtes, mais il ne faut jamais oublier que leurs profits proviennent de vos achats. C’est à vous qu’incombe la responsabilité de comprendre le prix réel de l’article ou du service que vous acceptez de payer.

Certaines entreprises et certains vendeurs ont des ruses pour vous faire croire que quelque chose est moins cher qu’il ne l’est en réalité. Concentrez-vous sur le coût véritable. Sur certaines factures que l’on reçoit par courrier, le montant réel que vous devez payer est inscrit en petits caractères, tandis que la somme que vous avez économisée ce mois-ci est indiquée en plus gros caractères. Ainsi, vous pouvez trouver sur votre facture la mention « VOUS AVEZ ÉCONOMISÉ 17,50 $ CE MOIS-CI » en majuscules et en gras.

Sur certaines factures de carte de crédit, le paiement minimal mensuel est plus facilement repérable que le montant réel de votre facture. Si vous réglez seulement le paiement minimal, la société de carte de crédit vous facturera les intérêts du solde impayé. Lorsque vous ne réglez pas le montant total de votre facture, la société vous facturera des frais supplémentaires. Ainsi, vous empruntez le reste de l’argent dont vous avez besoin pour payer la facture, et la société vous fait payer pour mettre l’argent à votre disposition. C’est ce que l’on appelle les intérêts. Si vous devez payer beaucoup d’intérêts, ils vous restera moins d’argent pour acheter ce dont vous avez besoin et envie.

Pour les services, tâchez de lire les « petits caractères ». C’est important pour comprendre les moindres détails sur ce qu’un article ou un service va réellement vous coûter. Parfois, une entreprise fait la réclame de son produit à un prix qui peut sembler bon marché. Ainsi, c’est ce qui nous pousse à rentrer dans le magasin ou les appeler au téléphone. Mais la publicité ne mentionne pas toujours les frais supplémentaires qui vous seront facturés lorsque vous achèterez le produit ou le service. Avant d’acheter le produit, il est de votre responsabilité de comprendre cela et de pouvoir payer le prix véritable que va vous coûter cet achat. Mettons qu’une société de téléphonie mobile vous offre un téléphone cellulaire gratuit. Au moment d’obtenir votre téléphone gratuit, vous vous rendez compte que l’on vous a facturé toutes sortes de frais supplémentaires : frais d’activation, frais pour les minutes de conversation et les messages textes, taxes et autres frais de service. Ce soi-disant « téléphone gratuit » pourrait finir par vous coûter des centaines de dollars chaque mois.

Si vous signez un contrat avec une société de services, par exemple pour un forfait de téléphone cellulaire, celle-ci propose souvent des offres alléchantes. À vous de voir si cette offre est faite pour vous. Réfléchissez bien avant de signer quoi que ce soit, et demandez à une personne de confiance de jeter un coup d’œil. Une fois que vous vous êtes lié par contrat à une société, vous devrez effectuer des versements mensuels à cette société jusqu’à la fin de la période stipulée dans le contrat. Cette période peut durer jusqu’à trois ans. Si vous résiliez le contrat avant le terme de la période, vous pourrez avoir à payer des « frais de résiliation anticipée » qui se montent en moyenne de 200 $ à 500 $.

Il existe toutes sortes de frais cachés sur lesquels une société ou un vendeur peuvent se montrer plutôt évasifs. Si vous n’êtes pas sûr, faites-vous accompagner par une personne de confiance avant d’effectuer l’achat, en particulier si cet achat pourrait vous coûter bien plus que prévu.

Tout sur la taxe de vente

Le prix indiqué sur l’étiquette d’un produit n’inclut pas la taxe de vente. Cette taxe sera ajoutée lorsque vous passerez à la caisse pour payer le produit. En Ontario, la plupart des produits ont une taxe de vente ajoutée de 13 %.

La vente par téléphone

Les sociétés veulent faire affaire avec vous, et vous faire acheter leurs produits. C’est ainsi qu’elles font des profits. Un de leurs moyens pour vous convaincre de dépenser votre argent et de vous appeler par téléphone chez vous ou sur votre cellulaire. Soyez très prudent lorsque vous achetez un article ou un service par téléphone. Votre consentement verbal équivaut à un « oui » pour acheter quelque chose sans avoir signé de contrat. Un « oui » prononcé au téléphone signifie que vous acceptez les termes du contrat. Lorsque vous prenez ce genre d’appel, le vendeur cherche à vous faire dire « oui » tout de suite. Vous n’avez pas le temps de réfléchir ou d’en parler avec une personne de confiance. En outre, vous n’avez aucune information écrite à examiner.

Lorsque vous parlez à un télévendeur, vous pouvez lui dire « Non, je ne suis pas intéressé ». Vous pouvez aussi raccrocher. Ces vendeurs peuvent se montrer très insistants et persuasifs. Ne les laissez pas vous forcer la main pour acheter quelque chose dont vous ne voulez pas. Dites NON et raccrochez.

Si l’on vous propose quelque chose dont vous avez envie, il reste judicieux de ne pas dire « oui » tout de suite. Demandez au vendeur de vous envoyer des informations ou de vous rappeler plus tard, au moment où une personne de confiance pourra vous aider à répondre à cet appel.

Vous pouvez également faire inscrire votre numéro sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus pour ne plus recevoir d’appels de vente par téléphone. C’est une liste à l’échelle nationale, et les sociétés n’ont pas le droit d’appeler les numéros de cette liste pour vendre des produits. Pour plus d’informations sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus, cliquez ici :https://www.lnnte-dncl.gc.ca/index-eng

Money Marts et locations avec option d’achat

Il est facile d’acheter quelque chose rapidement même si l’on n’a pas assez d’argent en faisant appel à des services comme Money Mart ou Cash 4 You. CES SERVICES PEUVENT VOUS COÛTER BEAUCOUP D’ARGENT. On vous prête de l’argent mais en vous facturant de gros intérêts. Cela signifie que vous pouvez être amené à rembourser une somme beaucoup plus importante que celle que vous avez empruntée à l’origine. Ces services vous permettent également d’encaisser votre chèque plus tôt ou sans période de retenue comme font souvent les banques. Pour cela, ils retiennent de l’argent sur votre chèque. Cette solution est pratique mais coûteuse.

Les boutiques de location avec option d’achat permettent également d’acheter quelque chose même quand vous n’en n’avez pas les moyens. Ces boutiques mettent à votre disposition immédiatement l’article que vous désirez, mais vous font signer un contrat pour effectuer des versements mensuels. Ces contrats durent deux ou trois ans. Une fois que vous avez effectué tous les versements, l’article que vous avez acheté vous aura coûté presque trois fois plus cher que si vous l’aviez acheté dans une boutique normale.

Pour gérer vos dépenses, collaborez avec ou consultez TOUJOURS une personne de confiance pour vous aider à planifier votre budget. Cette personne peut être un parent ou un employé de soutien. En établissant un budget, vous pouvez mettre de l’argent de côté chaque mois jusqu’à ce que vous ayez assez pour vous offrir ce que vous voulez. Si vous vous en tenez à la règle « N’achète rien tant que tu ne peux pas te le permettre », vous n’aurez jamais à verser des intérêts à une société. Vous aurez davantage d’argent pour vous et pour acheter ce dont vous avez vraiment besoin et envie.

Pour des conseils sur la manière d’économiser de l’argent pour vous acheter ce qui vous fait envie, consultez l’articleStratégies faciles pour économiser votre argent.

Send to a Friend


Laisser un commentaire