Les conseils de sécurité suivants sont tirés de ConnectAbility.ca, un site web destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs réseaux de soutien.
Discute de ces conseils de sécurité avec une personne en qui tu as confiance. Comment les comprends-tu? Lesquels mets-tu déjà en pratique? Y a-t-il des choses que tu devrais faire différemment?
Conseils de sécurité pour l’utilisation d’un téléphone cellulaire
Le téléphone cellulaire est un excellent outil pour être davantage en sécurité, mais il faut être responsable pour posséder un cellulaire. Utiliser ton cellulaire de façon négligente peut entraîner des difficultés financières, ou même dans certains cas te mettre en danger. Les conseils suivants visent à sensibiliser afin de réduire les risques liés à l’utilisation du cellulaire.
Ne donne jamais ton numéro de cellulaire à des inconnus ou à des entreprises
- Ne donne pas ton numéro à un inconnu. Il pourrait ne pas être digne de confiance.
- Ne donne jamais ton numéro de téléphone cellulaire à une entreprise – il pourrait être utilisé pour faire de la vente ou du télémarketing sans ton accord.
Tous les appels ne sont pas importants
- Répondre à ton téléphone en public peut être mal vu. Parfois, cela peut déranger les gens au point d’en venir à une confrontation. C’est mieux d’attendre jusqu’à ce que tu sois dans un endroit approprié pour retourner l’appel.
Sois attentif aux détails au moment de choisir les options de ton téléphone
- Les vendeurs omettent souvent de mentionner certaines conditions et frais du téléphone, du service et des options. Assure-toi de lire tous les détails et de clarifier les frais et conditions réels avant de prendre une décision. Dans le cas contraire, tu pourrais être choqué par le montant de ta première facture.
- Souvent, les fournisseurs de services offrent une option gratuitement pour une courte période seulement. Lorsque cette période se termine, tu dois annuler cette option, sans quoi elle demeurera active et sera incluse dans ta facture à payer.
- Signer un contrat de téléphone cellulaire est un engagement juridique. Après avoir signé le contrat, tu es responsable de tous les coûts et conditions qui y sont inclus.
Utilise ton téléphone dans un lieu approprié
- À moins que tu sois perdu ou inquiet de ta sécurité, il est malpoli de parler au téléphone dans les endroits où il n’est pas courant d’avoir un téléphone : dans l’autobus, un magasin, une église, une bibliothèque, chez le médecin, et particulièrement dans un cinéma.
- Si tu es dans un endroit tranquille (par ex. une bibliothèque), ne réponds pas à ton téléphone.
- Il n’est pas prudent d’avoir des conversations personnelles en public – tu ne sais pas qui pourrait être en train de t’écouter.
Envoyer des textes
- Utiliser cette fonction peut te coûter cher si tu n’as pas un plan forfaitaire!
- Ne réponds jamais à des messages provenant de numéros de téléphone inconnus – ce peut être un piège qui ajoutera des frais supplémentaires à ta facture… Chaque message que tu reçois te coûte de l’argent.
- Envoyer des photos ou des pièces jointes coûte de l’argent – si tu n’as pas de plan illimité, utilise cette fonction avec modération.
- N’envoie jamais ta photo à un inconnu.
Les téléphones cellulaires (et autres articles électroniques comme les iPods) sont souvent la cible de voleurs
- Garde ton téléphone dans un endroit sécuritaire et discret. Par exemple, dans une poche de manteau avec une fermeture éclair.
- Porte attention à ceux qui t’entourent et si quelqu’un est en train de te suivre.
- Si quelqu’un essaie de voler ton téléphone en te menaçant, laisse-lui ton téléphone. Tu pourras toujours obtenir un nouveau téléphone.
- Si ton téléphone cellulaire est volé, dirige-toi vers une autorité (un agent de police, un agent de transport public) pour l’en informer, ou rends-toi dans un magasin et demande au personnel d’utiliser leur téléphone pour appeler la police. Ce serait aussi une bonne idée d’appeler ta personne de soutien ou chez toi pour les informer de ce qui s’est passé.
Les téléphones intelligents (BlackBerry, iPhone)
- Les téléphone intelligents ont beaucoup de fonctions et peuvent accéder à Internet. Par conséquent, considère un téléphone intelligent comme un ordinateur – rien de ce que tu fais n’est complètement privé et peut être surveillé par ton fournisseur de services Internet.
- Sois prudent lorsque tu regardes quelque chose sur ton téléphone en public – assure-toi que ce que tu regardes est approprié, sinon tu pourrais avoir des ennuis – une question à te poser est « mes parents ou mon tuteur seraient-ils d’accord que je regarde ça? ».
Demeurer en sécurité sur Internet
En général, nous nous sentons en sécurité sur Internet et nous croyons que les sites Internet que nous consultons, les messages que nous affichons ou envoyons par courriel sont privés, mais c’est faux. Tout ce qu’on écrit ou affiche sur un site Internet est public et n’importe qui peut le lire. Les courriels adressés à une seule personne peuvent être transférés à d’autres. On ne peut pas savoir qui va les lire. Ce pourraient être des personnes bien, mais ce pourraient aussi être des gens qui veulent nous faire du mal ou commettre quelque chose d’illégal.
L’une des meilleures façons de demeurer en sécurité est de parler régulièrement de ce que tu fais sur Internet avec une personne de confiance. Ce peut être un parent, un autre membre de ta famille, un membre du personnel, un ami ou un bénévole. Cette autre personne peut t’aider à reconnaître des risques potentiels auxquels tu n’as pas pensé ou que tu ignorais. Discute d’où tu vas sur Internet – les sites Internet, les forums, les sites de jeux vidéos que tu fréquentes, les gens avec qui tu clavardes et le genre de conversations que tu as avec eux.
Protège ton identité
- Ne donne jamais ton vrai nom, âge, adresse, numéro de téléphone ou toute autre information (incluant les mots de passe) à un inconnu sur Internet.
- Ne fournis des informations personnelles comme ton numéro d’assurance sociale ou des données bancaires que sur des sites Internet reconnus comme sécuritaires. Des institutions respectables telles que les banques ne t’enverront jamais de courriels te demandant de fournir des informations personnelles. Si tu es un client de cette banque, ils ont déjà ces informations et te contacteront par téléphone ou par courrier si nécessaire. Si tu n’es pas sûr si la demande est authentique ou non, cherche le numéro de la banque dans le bottin téléphonique (ou sur leur site Internet) et appelle-les. Décris le courriel que tu as reçu et demande-leur s’ils l’ont envoyé.
- N’envoie pas de photo de toi sur Internet.
- N’utilise pas de webcam si tu n’as jamais rencontré ton interlocuteur en personne. Si vous vous êtes déjà rencontrés, alors vous savez déjà à quoi vous ressemblez.
- Pour clavarder ou utiliser les médias sociaux, utilise un pseudonyme qui ne permet pas de t’identifier. N’utilise pas de nom comme « CindydeGatineau ». Utilise plutôt un nom général comme « fandemusique ».
- Ne communique jamais le mot de passe de ton compte.
- N’enregistre jamais ton mot de passe sur un ordinateur public. Si tu le fais, d’autres personnes auront accès à tes informations et à tes comptes.
Tout ce que tu lis sur Internet n’est pas nécessairement vrai
Une personne que tu rencontres en ligne n’est pas un « ami ». En fait, tu ne sais rien du tout sur cette personne. Elle peut t’avoir menti sur qui elle est. La majeure partie de ce que tu lis est l’opinion de quelqu’un (que ce soit en clavardant, dans un blog ou un courriel). Ce n’est pas un fait. Les gens peuvent écrire ce qu’ils veulent et tu ne peux pas vérifier si ce qu’ils disent est vrai.
- Certaines personnes font semblant d’être quelqu’un d’autre pour t’entraîner à faire quelque chose de mal.
- Si tu penses avoir été trompé, ne le garde pas pour toi. Parles-en à une personne de confiance pour obtenir de l’aide.
- Si une offre semble « trop belle pour être vraie », c’est probablement le cas. Consulte une personne de confiance.
- C’est toujours une bonne idée d’obtenir l’opinion de quelqu’un d’autre sur toute offre avant d’aller de l’avant. Cette personne pourrait penser à quelque chose qui t’a échappé.
- Ne te rends à aucun rendez-vous avec une personne que tu as rencontrée en ligne et que tu connais peu.
- Si tu décides de rencontrer une personne avec qui tu es devenu ami en ligne, rencontrez-vous dans un lieu public, assure-toi de ne pas y aller seul et informe des membres de ton entourage de l’endroit où tu vas.
N’écris pas sur Internet quelque chose qui te fait sentir mal à l’aise ou honteux
En règle générale, tu ne devrais pas écrire sur Internet quelque chose que tu ne voudrais pas dire à un inconnu dans un lieu public, par exemple un magasin, un autobus ou un café.
- L’Internet est un espace public, et lorsque tu as écrit un commentaire ou affiché une photo ou une vidéo, tu ne peux plus les effacer. Par exemple, tout ce que tu mets sur ta page Facebook est la propriété de Facebook et reste sur Facebook même si tu essaies de l’enlever.
- Ce sont les sites Internet qui décident de ce qu’ils font avec les informations. Ils peuvent les partager avec d’autres ou les vendre à d’autres compagnies ou sites Internet pour faire de l’argent.
- Tu ne peux pas contrôler combien de fois les informations sont copiées, et elles peuvent être utilisées contre toi. Une photo embarrassante peut apparaître publiquement plusieurs années après que tu l’aies mise sur Internet.
Sois courtois sur Internet
Les mêmes règles de relation avec les autres s’appliquent dans la vraie vie et sur Internet. La règle générale est de traiter les autres, que ce soit en ligne ou en personne, de la même façon que tu voudrais qu’on te traite.
- N’envoie pas de courriels qui pourraient blesser les autres ou constituer un crime.
- Ne sois pas malpoli et n’utilise pas un langage inapproprié en clavardant ou dans tes courriels.
- N’envoie pas de courriels lorsque tu es fâché. Plutôt que d’envoyer le courriel tout de suite, enregistre-le comme brouillon et relis-le le lendemain avant de l’envoyer. Lorsque tu seras plus calme et que tu y auras réfléchi, tu décideras souvent de changer ton courriel ou de ne pas l’envoyer du tout.
Sourced from www.connectability.ca and revised and translated into French by www.ibelong.ca