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Routines et rituels, conseils pour l’éducateur à la petite enfance

Pour la plupart des enfants placés en garderie, une routine fidèle peut procurer un sentiment d’apaisement et de sécurité. Une routine et un environnement scolaire équilibrés sont salutaires pour les enfants dont la vie en-dehors de l’école peut se révéler instable. Il existe bien des manières de créer une atmosphère de stabilité et de sécurité dans votre classe. Organiser des rituels quotidiens pour les enfants est très efficace pour aider les enfants à s’organiser tout au long de la journée. Vous pouvez même éventuellement donner aux enfants la possibilité de choisir des rituels spécifiques pour certains moments de la journée. Cela leur permet de suivre les rituels et de comprendre leur raison d’être. Vous pouvez par exemple demander aux enfants d’imaginer une routine appropriée pour le moment de transition entre le dîner et le goûter. Grâce à votre aide, ils parviendront probablement à trouver d’excellentes idées.

Pour les enfants d’âge préscolaire, les moments de transition sont souvent les plus pénibles de la journée. Instaurer des rituels cohérents pour les moments de transition leur donne un sentiment de sécurité suffisant pour savoir ce que leur réservent certains moments. Voici quelques conseils pour rendre les moments de transitions plus agréables dans votre classe :

  • Avertissez toujours les enfants 1 à 3 minutes à l’avance, et adaptez l’avis à chaque enfant si besoin est. Certains enfants ayant globalement du mal à faire face au changement, les changements brusques peuvent parfois se révéler traumatisants et affecter négativement leur comportement. Si vous avez dans votre groupe quelques enfants ayant du mal en particulier à faire face au changement, abordez ces enfants avant l’avis officiel, et donnez-leur un avis supplémentaire pour les prévenir du changement dans la situation actuelle. Parfois, demander à ces enfants de participer aux tâches de transition peut les aider à y faire face.
  • Préparez un tableau des routines quotidiennes placé au niveau des yeux des enfants. Si c’est possible, placez des photos des enfants en train d’effectuer l’activité spécifique à côté du mot ou de la phrase correspondante. Ainsi, les enfants peuvent identifier facilement chaque activité. Organiser ces tableaux pour une lecture de gauche à droit permet également de renforcer les capacités de lecture des enfants. Passez les tableaux en revue pendant les séances de cercle et de groupe.
  • Passez en revue les routines chaque fois que c’est possible pour rappeler aux enfants ce à quoi ils doivent s’attendre.
  • Préparez un sac à malices. Un sac de livres, une marionnette ou un objet attirant peut se révéler utile si un employé est assis sur le tapis pour s’occuper des enfants pendant qu’un autre aide les enfants à ranger. Lorsque vous travaillez en équipe et répartissez ainsi les responsabilités, vous constaterez peut-être que cela facilite la transition et atténue les comportements négatifs chez les enfants.
  • Limitez le plus possible le temps d’attente. Parfois, les enfants se trouvent très affectés par les moments de transition en raison du temps d’attente trop long. Divisez pour mieux régner! Si vous le pouvez, divisez le groupe pour faciliter la surveillance et réduire le temps d’attente, par exemple pour aller aux toilettes. Et chaque fois que c’est possible, faites en sorte qu’il y ait un employé pour s’occuper des enfants. Cela atténuera de nombreux comportements que les enfants adoptent lorsqu’ils doivent patienter longtemps sur le tapis ou en file indienne durant une période de transition. Par exemple, après le dîner, plutôt que de demander aux deux employés de ranger et d’emmener les enfants aux toilettes, assignez l’un des employés au tapis où se trouvent les lits, et l’autre pour la sortie aux toilettes. Ensuite, une fois la routine des toilettes accomplie, vous pouvez intervertir et faire ranger l’espace dîner tout en conservant un employé sur le tapis.

Pendant les moments de transition, si la majorité des enfants est incapable de se concentrer sur sa tâche, réévaluez le rituel; demandez à votre superviseur ou à un collègue de vous donner une opinion extérieure pouvant combler toute faille nuisant au succès du rituel. En cas de désordre pendant certains rituels, vous pouvez également déclarer un « temps mort » et rassembler tous les enfants pour une rapide séance de cercle improvisée afin de passer en revue le rituel et son objectif. Cela peut souvent vous donner une idée de la raison pour laquelle les enfants ne suivent pas; ils ignorent peut-être quelles peuvent être les véritables attentes. Durant le rituel d’un moment de transition, si celui-ci ne fonctionne pas et s’il y a du désordre dans la pièce, il est important que vous restiez calme et décontracté. L’essentiel est d’amener les enfants à se détendre et à mettre un terme au désordre. Parfois, cela peut signifier d’éteindre les lumières, de faire sonner une petite cloche ou de frapper dans vos mains jusqu’à obtenir l’attention de chacun. Les instructions non verbales peuvent faire des merveilles. Mettons que vous êtes en train de ranger après une matinée active et bien remplie. Il y a de la peinture et des jouets partout, et aujourd’hui est justement le jour où tous les enfants sont présents. Mettons également que la plupart des enfants sont d’ordinaire capables d’observer la routine ou le rituel du rangement, mais qu’aujourd’hui, la pièce entière semble hors de contrôle et plongée dans le désordre et que personne n’a l’air d’écouter. Que pouvez-vous faire pour ramener un semblant d’ordre dans la pièce?

La reformulation non verbale des instructions peut faire des merveilles. Postez-vous au milieu du désordre, frappez un petit rythme dans vos mains ou faites sonner une cloche – les enfants vont alors se mettre à réagir en se rapprochant de vous. Vous pouvez alors vous adresser à toute la pièce et remettre les enfants sur le droit chemin. Cette stratégie fonctionne très bien avec les enfants d’âge préscolaire plus âgés. Pour des enfants plus jeunes, il peut être néanmoins nécessaire de faire appel à des formes plus fermes de reformulation des instructions, où l’un des employés serait assis sur le tapis tandis que l’autre amènerait directement les enfants. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez parfois déclarer un temps mort pour rétablir l’ordre dans la pièce.

Auteur : Sheela Visram, Child Care Consultation Program, Aisling Discoveries Child And Family Centre (programme d’aide à l’enfance, Centre pour enfants et famille Aisling Discoveries)


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