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Stratégies et directives de programme à l’intention des enfants éprouvant des difficultés de comportement et une faiblesse en matière d’habiletés sociales

La capacité à s’accommoder ou à s’adapter aux situations présentes et aux interactions sociales forme ce que l’on appelle les habiletés sociales.

Les difficultés de comportement sont souvent le fruit d’aptitudes sociales faibles ou mal développées, ainsi que de difficultés de langage et de communication. Un enfant éprouvant des difficultés de langage et de communication est davantage susceptible de développer des difficultés en matière d’habiletés sociales.

Les enfants éprouvant des difficultés de comportement peuvent afficher les attitudes suivantes :

  • incapacité à participer à un jeu
  • anxiété ou retrait
  • comportement perturbateur
  • violences verbales et/ou physiques occasionnelles
  • recherche d’attention, et demande fréquente d’attention individuelle

On constate que les enfants éprouvant ce type de difficultés se montrent moins attentifs lors de diverses activités scolaires et adoptent des comportements moins centrés sur les tâches durant la classe, et également non constructifs et non liés aux tâches.

Un enfant présentant des faiblesses en habiletés sociales peut afficher certains des comportements cités précédemment, mais il peut également faire preuve des comportements suivants :

  • peu d’intérêt pour s’amuser avec un jouet ou avec d’autres enfants
  • tendance à ne pas saluer les autres
  • pas de réciprocité lors des interactions.
  • se fâche facilement et peut rester fâché après les autres
  • peut avoir du mal à dire pardon
  • peut avoir du mal à lancer une conversation ou à y participer en raison d’une mauvaise maîtrise du langage et de la communication

STRATÉGIES À METTRE EN ŒUVRE :

Créer une atmosphère d’apprentissage positive

  • Constituez des routines et mettez en place des limites claires
  • Définissez vos attentes en matière de comportement adéquat
  • Préparez et organisez soigneusement les activités
  • Proposez des choix afin d’aider l’enfant à prendre des décisions et à résoudre des problèmes
  • Préparez des activités où les enfants peuvent réussir
  • Adaptez les activités pour répondre aux besoins de l’enfant
  • Offrez des activités structurées permettant de mettre en pratique des habiletés sociales
  • Associez un enfant faible en matière d’habiletés sociales avec un autre enfant dont c’est le point fort, afin de stimuler l’émulation sociale
  • Encouragez la participation de groupe
  • Encouragez les jeux de rôle et donnez l’occasion à l’enfant de répéter et mettre en pratique de nouvelles habiletés

Maintenir une atmosphère d’apprentissage positive

  • Écartez toute distraction susceptible d’empêcher l’enfant de se concentrer et de développer des habiletés sociales solides
  • Mettez en scène des modèles pour montrer le comportement adéquat
  • Réfléchissez à l’arrangement des sièges que vous mettez à disposition de l’enfant
  • N’oubliez pas de mesurer l’activité; évaluez l’endurance dont l’enfant fait preuve face aux tâches
  • N’oubliez pas d’enseigner des compétences polyvalentes

Des renforçateurs ou récompenses peuvent être utilisés pour accentuer des comportements souhaités. On les classe en trois catégories : primaires, secondaires et sociaux.

  • Les renforçateurs primaires peuvent être un bonbon ou de la nourriture.
  • Les renforçateurs secondaires incluent des objets n’ayant aucune valeur intrinsèque, comme par exemple des jetons ou des autocollants.
  • Les renforçateurs sociaux peuvent être un sourire, un tapotement sur l’épaule ou un éloge verbal.

N’oubliez jamais d’inclure un renforçateur social, que l’enfant reçoive ou non un renforçateur primaire ou secondaire.

Notes en bas de page
Certaines des suggestions et descriptions suivantes sont issues de mes propres expériences et observations en tant qu’enseignant dans le domaine de l’éducation à la petite enfance, ainsi que de discussions avec des employés de crèches et autres professionnels de la communauté, avec les parents ou sont le fruit de recherches.

Références
Candy Lawson, Ph.D. Social Skills and School (Aptitudes sociales et école) – Centre for Development & Learning (Centre pour le développement et l’apprentissage).
Margaret Winzer. Children with Exceptionalities (Enfants en difficulté) – A Canadian Perspective (Une perspective canadienne) 2e édition 1990.


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