Développer une estime de soi positive chez votre enfant
- Prenez votre enfant dans vos bras et embrassez-le tout au long de la journée. Ces actions ne doivent pas dépendre de vos attentes en terme de comportement.
- Prenez du temps pour des activités amusantes et réconfortantes avec votre enfant. Vous pouvez notamment lui passer du lait corporel sur les mains et les pieds, lui masser doucement les mains et les bras ou les pieds et les jambes, ou jouer avec comptines assorties de jeux de main comme par exemple Trois p’tits chats.
- Lisez à votre enfant des livres qui l’encouragent à avoir une image positive de lui-même (par exemple, « I like me » [Je m’aime bien] de Nancy Carlson).
- Fabriquez pour votre enfant son propre album photo légendé, en mettant l’accent sur les activités quotidiennes qu’il apprécie et pour lesquelles il est doué.
- Confiez des responsabilités à votre enfant en fonction de ses aptitudes et de son niveau de développement. Cela va renforcer son amour-propre et il aura davantage confiance en ses capacités (vous pouvez par exemple lui demander de ranger, de disposer les serviettes sur la table ou de ramasser les assiettes).
- Laissez le choix à votre enfant lorsque c’est possible , et suivez son avis lorsqu’il est pertinent.
- Donnez des directives simples et adaptées au développement et aux facultés cognitives de l’enfant pour le guider sur la voie du succès (par exemple, donnez une directive en seulement quelques mots : « Range »). N’oubliez pas de toujours prononcer le nom de l’enfant lorsque vous donnez la directive (par exemple « Girpal, range »).
- Baissez-vous au niveau des yeux de l’enfant lorsque vous lui parlez ou lorsqu’il communique avec vous.
- Guidez votre enfant sur la voie du succès. Alternez entre des activités nouvelles posant un vrai défi, et des activités que l’enfant apprécie et peut effectuer d’une manière indépendante. Démarrez avec une activité stimulante suivie d’uneactivité familière et appréciée. Servez-vous d’un tableau du type « D’abord/Ensuite » pour aider l’enfant à comprendre l’enchaînement.
- Décomposez l’activité stimulante en plusieurs tâches plus modestes (par exemple, si vous réalisez un collier de perles, vous pouvez faire découvrir l’activité à l’enfant avec une paille et des grosses perles).
- Faites court pour les premières séances d’activités stimulantes (par exemple, demandez à l’enfant d’enfiler seulement deux perles sur la paille).
- Concevez des activités nouvelles ou stimulantes pour votre enfant. Servez-vous de supports visuels (objets physiques, photos légendées ou images) pour aider votre enfant à comprendre une activité, la réussir et atteindre l’indépendance.
- Faites des commentaires sur les actions spécifiques de votre enfant (« Joli ouvrage de perles ») plutôt que des commentaires généraux (« C’est bien »).
- Complimentez votre enfant pour tous ses efforts.
- Si votre enfant adopte un comportement inadéquat (par exemple, en frappant quelqu’un d’autre), parlez de cette action spécifique et de vos attentes en matière de comportement (par exemple, « ne frappe pas »). Montrez à votre enfant le comportement que vous attendez (par exemple, « touche doucement »). Simulez l’action adéquate et aidez votre enfant à y faire appel. Servez-vous de supports visuels (par exemple des pictogrammes ou des histoires sociales) pour faciliter l’apprentissage de l’enfant.
- N’oubliez jamais de préparer votre enfant à faire face aux transitions. Servez-vous du langage parlé (définir la transition qui approche, chanson cohérente sur une transition spécifique), d’indices visuels (objets physiques, images légendées) et d’indices sonores (un minuteur si nécessaire) pour permettre à l’enfant de passer sa journée en toute confiance et en tout confort.