Il peut être difficile pour certains jeunes enfants de choisir un terrain de jeu ou une activité. Parfois, les activités sont tellement nombreuses que l’enfant peut se sentir dépassé à l’idée de faire un choix. En tant que parent, professeur ou professionnel de la petite enfance, votre rôle est de lui inculquer de nouvelles aptitudes qui l’aideront à bâtir son indépendance et à progresser dans son développement. Vous pouvez également lui apprendre de nouvelles aptitudes qui réduiront sa frustration, renforceront son amour-propre et prendront la place d’attitudes discutables.
Prenons par exemple Hamzah, qui a du mal à faire des choix. Après l’heure du goûter, lorsqu’on lui demande de choisir une activité pour la séance de jeu, Hamzah ne répond pas et reste assis. Hamzah adopte une attitude discutable pour nous faire comprendre « Je ne comprends pas ce que l’on attend de moi, alors je ne fais rien ». Si votre enfant rencontre le même problème que Hamzah, vous pouvez vous aussi lui enseigner à faire des choix et à diversifier ses aptitudes de jeu.
Décomposer la tâche
Certains enfants sont capables d’apprendre rapidement des aptitudes en observant et en imitant d’autres personnes. Toutefois, pour de nombreux enfants, il est nécessaire de décomposer la nouvelle aptitude en plusieurs étapes plus modestes, et de consacrer du temps à la maîtrise de chaque étape de la séquence. Ce processus est appelé analyse des tâches. Toutes les actions que nous effectuons peuvent être décomposées en étapes plus modestes.
Dans notre exemple, nous souhaitons que Hamzah fasse un choix parmi deux activités. Pour ce faire, nous nous servons d’objets physiques et par la suite, de pictogrammes. Commençons par décomposer la tâche en plusieurs étapes :
Lorsqu’on lui présente deux objets (symbolisant les activités que l’on peut trouver dans la pièce), Hamzah…
- regarde chaque objet,
- tend la main et en touche un,
- se rend à l’endroit où se trouve l’activité,
- s’amuse avec l’activité choisie.
Enseignement de la nouvelle aptitude
L’enseignement d’une nouvelle aptitude implique du temps. Commencez par rassembler du matériel, notamment des petits objets symbolisant diverses activités que l’on peut trouver dans la pièce (exemples : petit livre, bloc en bois, brique Lego, petite voiture, CD, poupée, pelle pour bac à sable, crayon de couleur, pot de pâte à modeler, pièce de casse-tête).
Vous pouvez également associer un pictogramme à un objet physique ; il vous suffit de le coller directement sur l’objet. Ainsi, l’enfant comprendra mieux le fait que l’image et l’objet représentent la même chose, et il pourra plus tard faire son choix uniquement à l’aide de pictogrammes. Pour fabriquer vos supports visuels, n’oubliez pas que vous pouvez vous servir de photos, de dessins au trait, d’images découpées dans des magazines ou encore de pictogrammes.
Pour aider votre enfant à maîtriser les étapes d’une nouvelle aptitude, il vous faudra lui apporter de l’aide ou des « guidances » tout le long du parcours. Une guidance est un signal ou un indice incitant votre enfant à effectuer un comportement ou une aptitude (totale ou partielle) souhaité.
Commencez par lui donner le choix entre deux activités. Vous pouvez lui demander « Tu préfères le casse-tête ou le CD? ». N’oubliez pas de vous baisser au niveau des yeux de l’enfant et d’employer des mots simples afin qu’il comprenne ce que vous lui dites. Approchez l’objet symbolisant son activité préférée tout près de lui pour lui donner une guidance positionnée, et lui permettre de regarder et s’emparer de l’objet pour faire plus facilement son choix. Au début, vous devrez peut-être avoir recours à une guidance main sur main pour choisir et saisir l’objet. Ainsi, votre enfant va se familiariser avec cette nouvelle routine et mieux comprendre ce que l’on attend de lui.
Au fur et à mesure que l’enfant maîtrise chaque étape, vous allez diminuer votre niveau de guidance. Éloignez l’objet préféré et remplacez la guidance main sur main par un tapotement sur le coude ou l’épaule, jusqu’à ce qu’il puisse le faire lui-même sans soutien physique. C’est ce qu’on appelle l’estompage, qui consiste à diminuer petit à petit le besoin, l’intensité ou le niveau de la guidance.
Il est important de mener à terme chaque étape de l’enchaînement.
Dans notre exemple, lorsque Hamzah choisit un objet, nous allons le mener directement à l’activité, pour nous assurer qu’il suive son choix jusqu’au bout et qu’il ait une occasion de jouer. Par la suite, nous pouvons estomper cette aide en nous contentant d’amener Hamzah à la lisière de la zone de l’activité et le laisser la trouver lui-même.
Petit à petit, vous allez remplacer les objets physiques par les pictogrammes. Ceux-ci peuvent être affichés sur un tableau qui permettra à votre enfant de choisir son activité. Les pictogrammes et autres supports visuels sont des outils très utiles pour développer les capacités de communication de votre enfant.
Apporter son soutien
Tout ce qui motive ou encourage l’enfant représente un soutien. Il s’agit de n’importe quelle circonstance environnementale soutenant ou renforçant une action. Cela peut être un compliment, une activité spéciale, de la musique, des jouets et de la nourriture. Le soutien est une récompense qui se produit ou est attribuée à la suite d’une attitude. Il est important de motiver et de récompenser un enfant en train d’apprendre une nouvelle aptitude. Cela permet à l’enfant de poursuivre sur cette voie et de comprendre ce que l’on attend de lui.
Dans notre exemple, nous pouvons soutenir Hamzah lorsqu’il accomplit chacune des étapes en le complimentant verbalement avec des paroles comme « Très bon choix ! Tu veux_____ .». On peut également motiver son choix en lui proposant une activité qu’il aime moins et une activité qu’il préfère. Par exemple, nous savons que Hamzah n’aime pas jouer au casse-tête, mais qu’il adore la radio du coin théâtre. Lorsqu’on lui propose ces deux choix, Hamzah a plus de chances d’accomplir la tâche, soutenu qu’il est par l’option radio/coin théâtre. S’il choisit l’activité qu’il aime le moins, cela n’empêchera pas de mener à bien le reste des étapes.
Au fur et à mesure que Hamzah se familiarise avec chaque étape, nous pouvons réduire ou estomper petit à petit l’intensité du soutien. Il n’est pas souhaitable que le soutien fasse partie de la tâche.
Généralisation de la nouvelle aptitude
Votre enfant doit savoir qu’il peut mettre en œuvre sa nouvelle aptitude dans de nombreux endroits, avec de nombreuses personnes et dans de nombreuses conditions. Pour certains enfants, le fait de faire des choix d’une manière indépendante à la garderie ou à la maison ne signifie pas forcément qu’ils vont le faire ailleurs, ou avec une personne autre que le gardien qui lui a enseigné cette aptitude.
Pour aider votre enfant à généraliser cette aptitude, vous pouvez :
- faire en sorte que chacun lui enseigne les mêmes aptitudes de la même manière,
- mettre à profit les autres occasions de faire des choix qui se présentent dans la journée, comme à l’heure du dîner où vous pouvez offrir le choix entre deux aliments.