Certains enfants peuvent avoir beaucoup de mal à se joindre à un groupe d’enfants qui jouent, ou à inviter un ami à jouer. Le jeu et l’interaction avec les autres représentent une aptitude sociale que les enfants doivent maîtriser. En tant que parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, votre rôle est d’inculquer de nouvelles aptitudes qui aideront votre enfant à construire son indépendance et à progresser dans son développement. Vous pouvez également lui apprendre de nouvelles aptitudes qui réduiront sa frustration, renforceront son amour-propre et remplaceront des comportements discutables.
Par exemple, Michael rencontre des problèmes lors des jeux en extérieur, où il frappe ou pousse ses camarades. Il adopte un comportement à problème pour dire aux autres « Je veux jouer avec vous. » Si votre enfant se comporte comme Michael, vous aussi pouvez lui montrer comment inviter un ami à jouer.
Décomposer la tâche
Bien que certains enfants soient capables d’apprendre très rapidement des aptitudes sociales par l’observation et l’imitation, de nombreux enfants apprennent mieux si l’aptitude est décomposée en plusieurs étapes de moindre envergure, donc plus faciles à assimiler. Le fait de décomposer des aptitudes complexes en composants de moindre envergure est désigné sous le nom d’analyse des tâches. Toutes nos actions peuvent être décomposées en étapes plus petites, donc plus faciles à assimiler. Le nombre de ces étapes est fonction des besoins de l’enfant.
Décomposons les étapes requises pour inviter un ami à jouer :
- Cherche un ami en train de jouer.
- Approche-toi de cet ami.
- Tape-lui doucement sur l’épaule.
- Regarde-le et demande-lui « Je peux jouer avec toi? »
- Attends la réponse de l’autre enfant.
Enseigner la nouvelle aptitude
La rédaction d’un scénario social est une méthode efficace pour enseigner des aptitudes sociales. Cette méthode montre aux enfants comment se comporter dans des situations sociales précises. Elle peut comporter une courte description d’une situation sociale problématique et suggérer des réponses ou des actions possibles auxquelles l’enfant peut faire appel pour réagir à cette situation sociale.
Lors de la rédaction du scénario social, envisagez d’utiliser des photos ou des pictogrammes représentant chaque étape.
Dans notre exemple, nous allons utiliser des pictogrammes pour le scénario social de Michael. Vous remarquerez également que nous avons ramené l’aptitude à trois étapes sans inclure celle où l’on tape doucement sur l’épaule de l’ami. Michael se comportait mal en frappant et en poussant ses camarades; nous souhaitons qu’il se serve des mots pour attirer l’attention d’un ami et lui demander de jouer.
Voici à quoi ressemble le scénario social.
Nous pouvons passer l’histoire en revue chaque jour avant les séances de jeu en extérieur ou ailleurs tout au long de la journée. Michael peut également avoir besoin d’aide pour suivre ces étapes.
Pour aider votre enfant à maîtriser les étapes d’une nouvelle aptitude, il vous faudra lui apporter de l’aide ou des « guidances » tout le long du parcours. Une guidance est un signal ou un indice incitant votre enfant à adopter un comportement ou une aptitude (totale ou partielle) souhaité(e).
Vous pouvez diriger physiquement votre enfant durant les premières étapes et rester à ses côtés lorsqu’il se rapproche de l’autre enfant. Ensuite, guidez votre enfant en lui murmurant les paroles exactes qu’il doit prononcer. Une fois que votre enfant est plus à l’aise pour inviter un ami à jouer, vous pouvez diminuer le nombre de guidances physiques en vous effaçant progressivement et en le laissant se débrouiller tout seul.
Dans notre exemple, nous pouvons progresser étape par étape : s’approcher, prononcer le nom de l’ami, puis ATTENDRE que Michael prononce le reste des paroles. Nous pouvons revenir sur les étapes précédentes pour estomper la guidance.
Renforcement
Tout ce qui motive ou encourage l’enfant représente un renforcement. Il s’agit de n’importe quelle circonstance environnementale soutenant ou renforçant une action. Cela peut se concrétiser par un compliment, une activité spéciale, de la musique, des jouets et de la nourriture. Le renforcement est une récompense qui se produit ou est attribuée suite à la mise en pratique d’une attitude.
Il est important de motiver et de récompenser un enfant tout au long de son apprentissage d’une nouvelle aptitude. Cela permet à l’enfant de poursuivre sur cette voie et de comprendre ce que l’on attend de lui. En récompensant votre enfant alors qu’il se rapproche des étapes que l’on souhaite le voir maîtriser, vous pouvez modeler son comportement.
Dans notre exemple, nous savons que Michael veut jouer avec un enfant. Cela représente donc sa plus grande récompense. Il peut aussi être nécessaire de récompenser Michael lorsqu’il effectue chaque étape du scénario social. Ceci peut être un éloge verbal : « Bravo Michael, tu as invité Jazmine à jouer! »
Vous pouvez également mettre au point un système d’attribution de jetons pour encourager le comportement positif de votre enfant. Les jetons symbolisent visuellement le progrès que votre enfant a accompli et les efforts qu’il doit encore déployer avant d’obtenir un gage de renforcement.
Dans notre exemple, Michael cherche à obtenir sa friandise préférée (un carré de riz soufflé) en récompense! Michael obtiendra un jeton (un pictogramme représentant deux enfants en train de jouer) chaque fois qu’il invite à jouer un autre enfant avec succès en suivant les étapes et en se servant des mots. Pour commencer, Michael reçoit une friandise en échange de deux jetons, nombre qui peut progressivement se monter à trois ou quatre.
Généralisation de la nouvelle aptitude
Votre enfant doit savoir qu’il peut mettre en œuvre sa nouvelle aptitude dans de nombreux endroits, avec de nombreuses personnes et dans de nombreuses conditions. Pour certains enfants, le fait d’inviter un autre enfant de la garderie à jouer ne signifie pas nécessairement qu’ils seront capables de le faire à la maison. Pour aider l’enfant à généraliser cette aptitude, les parents et le personnel de la garderie doivent se mettre d’accord pour harmoniser la manière dont ils enseignent l’aptitude. Avec du temps, de la pratique et de la régularité, votre enfant pourra maîtriser cette aptitude très utile.