Vous est-il souvent arrivé de vouloir quelque chose mais de ne pas avoir l’argent nécessaire pour l’acheter? Si vous percevez une prestation d’invalidité ou que votre emploi ne vous fournit qu’une faible rémunération, cela a souvent dû vous arriver. Dès lors que vous avez payé les sommes visant à combler vos besoins nécessaires (loyer, alimentation, transport, besoins personnels et habillement), il ne reste généralement pas grand-chose.
Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider à économiser afin que vous puissiez vous payer ce voyage ou cette nouvelle télévision que vous avez toujours voulus.
- Placez vos économies dans un pot prévu à cet effet ou dans une tirelire. Vous pouvez même prendre en photo l’article pour lequel vous économisez et le coller sur la tirelire afin de ne pas oublier pour quoi vous gardez votre argent au lieu de le dépenser.
- Ouvrez un compte d’épargne et déposez-y une somme fixe chaque mois ou dès lors que vous avez de l’argent en plus. Certaines banques proposent un compte d’épargne où il est nécessaire de transférer l’argent vers un compte-chèques avant de pouvoir le retirer. Dépenser l’argent sans réfléchir à la dépense devient alors plus difficile.
- Faites le lien entre vos économies et les objectifs que vous vous êtes fixés dans votre Planification gérée par la personne. Ceci vous aidera à atteindre vos objectifs et vous garantira que VOTRE argent travail pour VOUS.
- Payez-vous d’abord. Prenez l’habitude de toujours mettre une petite partie de votre salaire de côté dès que vous le percevez. Ajouter cette somme à votre budget hebdomadaire. Elle peut constituer un pourcentage de votre revenu ou être une somme fixe; disons 2,00 $. Placez l’argent dans un pot ou une tirelire afin de prévoir les temps difficiles. Si vous mettez 2,00 $ de côté chaque semaine, vous économiserez 104 $ en un an.
Calculatrice d’économies facile
Conseils pour la personne accompagnatrice/soignante : Il n’est jamais trop tôt pour commencer à mettre cette stratégie en pratique. Avec le temps, ceci deviendra une habitude qui servira les intérêts de la personne tout au long de sa vie.
- Faites des économies avec les coupons. Lorsque vous utilisez des coupons ou que vous achetez des articles en réduction, ne dépensez pas l’argent économisé : mettez-le de côté. Mettez la somme économisée dans votre pot à économie ou dans votre tirelire.
- Si vous recevez 20 $ pour votre anniversaire, dépensez 10 $ et mettez de côté les 10 $ restants. Si vous avez deux pièces de 1 $ en plus, dépensez l’une d’elle et mettez l’autre de côté.
- Lorsque vous rentrez chez vous chaque soir, mettez vos pièces de monnaie dans votre pot à économies.
- Examinez vos dépenses quotidiennes. Ce café chez Tim Horton’s vous a coûté 1,50 $. Décidez de l’importance que représente ce café pour vous. Ne préféreriez-vous pas avoir cette nouvelle télévision à écran plat? Si vous mettez 1,50 $ chaque jour dans votre pot à économies, vous économiserez 540 $ en un an seulement.
Utilisez cette jauge à dépenses pour voir ce que vous coûtent ces habitudes
Comment être vigilant et économiser de l’argent
- Au lieu d’acheter votre dîner chaque jour, emportez-le à l’école, au travail ou sur le lieu de votre activité quotidienne. Mettez l’argent que vous économisez dans votre pot à économies.
- Il est bien plus économique de préparer son propre café ou thé à la maison et de conserver l’argent pour une autre dépense.
- Examinez vos dépenses mensuelles habituelles pour le câble ou le téléphone. Regardez-vous toutes les chaînes pour lesquelles vous payez ou une autre offre de câble moins coûteuse vous conviendrait-elle?
- Au lieu d’acheter des journaux et des magazines, vous avez la possibilité de les consulter sur internet; si vous n’avez pas d’ordinateur, allez à la bibliothèque où vous pourrez les lire gratuitement. À la bibliothèque, il est également possible d’emprunter des CD, des DVD et des vidéos à regarder et à écouter.
- Sortir pour allez voir un film peut être cher. Organisez une « soirée film » chez vous avec vos amis en empruntant une vidéo à la bibliothèque ou en louant un film. Si vous avez la télévision par câble, vous pouvez enregistrer des films qui sont passés en début de semaine et les regarder durant la fin de semaine. Préparez du maïs éclaté et passez un bon moment en regardant votre film!
- Les jeux de société et jeux de cartes constituent une forme de divertissement peu onéreuse.
- Les vente-débarras et les magasins d’occasions sont des endroits idéals pour dénicher de bonnes affaires telles que des jeux de société, des vêtements, des articles de maison etc. Examinez attentivement les articles afin de s’assurer que ce n’est pas de la camelote et qu’ils ne sont pas cassés.
- En été, les parcs locaux offrent souvent des divertissements gratuits tels que des concerts ou des festivals.
- Demandez aux centres aquatiques et aux patinoires proches de chez vous s’ils offrent des entrées gratuites lors d’occasions spéciales comme Noël ou durant les vacances du mois de mars. Les centres communautaires peuvent également proposer des activités gratuites.
- Les bibliothèques, musées et galeries organisent parfois des expositions gratuites. Même si vous devez payez l’entrée d’une exposition spéciale, des entrées à prix réduit sont souvent offertes. Soyez constamment à la recherche de remises. Par exemple, les cinémas peuvent proposer des entrées à prix réduit pour des séances avant midi ou certains jours.
- Les magasins à un dollar proposent souvent une grande variété d’articles à prix réduit. Assurez-vous de contrôler la qualité de l’article avant de l’acheter. Il arrive que certains articles soient de mauvaise qualité et se brisent rapidement dès que l’on commence à les utiliser.
Économiser de l’argent lors du magasinage à l’épicerie
- N’allez pas à l’épicerie lorsque vous avez faim car vous pourriez être tenté d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.
- Essayez de ne pas faire d’achats au dépanneur du coin de la rue car les prix sont plus élevés que ceux d’une épicerie ordinaire.
- Recherchez les offres promotionnelles de la semaine dans les épiceries. Passez en revue les prospectus pour voir quels sont les magasins qui proposent des réductions sur les articles dont vous avez besoin.
- Dressez une liste que vous emportez lorsque vous magasinez à l’épicerie et n’achetez que ce qui figure sur la liste.
- Vous pouvez économiser de l’argent ou bénéficier d’articles gratuits grâce aux coupons. Achetez des articles en réduction lorsque vous avez un coupon pour économiser encore plus d’argent. De nombreux sites Internet proposent des coupons imprimables pour l’alimentation tout comme pour d’autres choses. Voici deux sites Internet :
- N’achetez pas plus d’aliments que vous ne pouvez en consommer, même si leur prix est intéressant. Personne n’aime jeter de la nourriture.
- Essayez les marques alimentaires génériques comme « No Name », « Equality », « Selection » ou « Compliments ». Leurs produits sont souvent tout aussi savoureux et moins chers que ceux des marques les plus populaires.
- Recherchez d’autres marques pour le même produit. Ils sont souvent de qualité similaire mais moins chers que les marques les plus populaires.
- Recherchez les articles en réduction. Ils peuvent se trouver dans un chariot de magasinage ou sur une étagère avec un panneau indiquant « Prix réduits » ou « Soldes ». En ce qui concerne les produits d’épicerie ou l’alimentation, veillez à vérifier leur date de péremption afin de ne pas acheter de produits périmés.
- Achetez des légumes surgelés. Ainsi, les aliments ne s’abîmeront pas s’ils ne sont pas consommés assez rapidement après leur achat.
- La plupart des produits affichent un coût unitaire (pour 100 grammes par exemple). Cette information se situe généralement sur le rayon sous le produit. Utilisez-la pour comparer le prix du produit selon chaque marque.
- Durant l’été et l’automne, achetez des fruits et des légumes au marché fermier. Ils sont moins chers et plus frais que ceux de l’épicerie.
- Si possible, achetez le pain et les produits de boulangerie en magasin d’usine.
- Utilisez des sacs de courses en tissu réutilisables lorsque vous magasinez afin de ne pas avoir à racheter des sacs en plastique. Cela participe d’ailleurs à la protection de l’environnement.