Le mot « communauté » désigne les personnes et les endroits qui forment notre environnement. Comme vous le savez déjà, certaines personnes présentant une déficience intellectuelle peuvent avoir besoin d’aide pour s’impliquer dans de nouvelles activités, que ce soit de la part de leurs parents, des membres de leur famille ou des travailleurs de soutien. Quel que soit votre rôle, il peut être difficile pour les personnes accompagnatrices de créer des liens avec des personnes que l’on ne connaît pas encore.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’approcher les employeurs et les autres membres de la communauté. Il n’y a pas deux situations semblables. Voici quelques conseils d’ordre général qui pourraient vous être utiles pour créer un réseau au sein de votre communauté.
- Donnez toujours une date spécifique pour une réunion. Si votre interlocuteur exprime son intérêt, fixez une date et une heure pour une première rencontre, et respectez-les.
- Assurez-vous toujours de ne pas prendre trop de temps à la personne que vous rencontrez. 15 minutes devraient suffire.
- Cela ressemble beaucoup à une vente par téléphone. Surtout, préparez-vous! Venez avec une liste des avantages dont VOS INTERLOCUTEURS pourraient profiter. Si vous ne représentez qu’une seule personne, donnez des exemples précis sur les points forts de la personne en question pouvant avoir un rapport avec la communauté.
- Soyez vous-même.
- Terminez toujours sur une première bonne impression. Si les gens que vous approchez ne sont pas intéressés, passez à autre chose et ne le prenez pas personnellement.
- Chaque fois que c’est possible, il est préférable de rencontrer les gens en personne.
- Vous n’êtes pas seul(e) au monde, mais préparez-vous à de nombreuses déconvenues. Vous pouvez passer 20 ou 30 coups de fil (voire plus!) avant de trouver quelqu’un prêt à soutenir vos idées. Souvenez-vous, c’est VOUS qui faites une faveur aux gens en les approchant pour créer des connexions entre eux, même si ce n’est pas la façon dont ils voient les choses en premier lieu.
- Pour un placement professionnel, n’ayez pas peur de négocier le montant de la rémunération (au salaire minimum ou plus élevé). Si la personne que vous représentez travaille pour une entreprise, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne reçoive pas de paiement en contrepartie de ses efforts. Les stages de formation sont parfaits pour apprendre de nouvelles aptitudes, mais les périodes de formation non rémunérées doivent être réduites au minimum. Les employeurs doivent également être conscients que de tels stages ont pour objectif final d’embaucher le stagiaire. Il est en effet illégal de faire travailler des employés non rémunérés dans une entreprise privée.
- Organisez une journée d’accueil. Invitez les gens de votre communauté à prendre le dîner chez vous ou au bureau, et donnez-leur l’occasion de rencontrer en personne la personne qu’ils pourraient employer.
- N’ayez aucune attente de la part des gens que vous approchez. Contentez-vous de leur expliquer votre situation, sans insister, dans l’espoir qu’ils fassent davantage qu’écouter.
- Soyez direct et sûr de vous, mais ne soyez pas insistant. Les gens peuvent parfois changer d’avis. Mais cela n’arrivera probablement pas si vous donnez une mauvaise première impression.
Lors du choix des endroits à démarcher, les personnes de votre entourage sont bien souvent les premiers interlocuteurs à qui vous adresser. Discutez avec les membres de votre famille, vos collègues, vos professeurs, d’autres familles ou vos amis pour déterminer les options qui s’offrent à vous. Le réseautage est crucial pour créer des opportunités au sein de la communauté. Même si les gens de votre connaissance ne peuvent pas vous aider, ils connaissent peut-être d’autres personnes pouvant vous prêter assistance.