Où pouvez-vous trouver des aides financières publiques pour aider quelqu’un qui souhaite accéder à un travail ou des opportunités de bénévolat ou de loisirs, mais qui aurait besoin de soutien supplémentaire?
Les aides publiques peuvent financer des mesures d’aide personnelle, une formation professionnelle ou des appareils fonctionnels pour aider la personne à profiter de ces opportunités. En général, ces financements proviennent de sources locales ou provinciales. Il est très utile de contacter le ministère des Services sociaux et communautaires de votre province, ou les agences des services de développement les plus proches de chez vous pour passer en revue les options disponibles.
Les aides publiques provinciales possibles en Ontario incluent :
Le soutien du revenu
Au travers du programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, le ministère des Services sociaux et communautaires offre un soutien financier et d’autres prestations aux personnes handicapées admissibles et à leur famille. Cela peut inclure un « soutien du revenu » pour le logement et les frais de subsistance de base, ainsi que pour les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires de base.
www.mcss.gov.on.ca/en/mcss/programs/social/odsp/income_support/apply_income.aspx
Soutien de l’emploi
Au travers du programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, le ministère des Services communautaires et sociaux met également des biens et des services à la disposition des personnes handicapées admissibles pour les aider à surmonter les obstacles à l’emploi.
Le « soutien de l’emploi » est conçu pour minimiser certaines des difficultés auxquelles les personnes handicapées doivent faire face lorsqu’elles cherchent un emploi ou pour conserver un emploi.
www.mcss.gov.on.ca/en/mcss/programs/social/odsp/employment_support/what.aspx
Services particuliers à domicile
Le programme de services particuliers à domicile accorde une aide financière directe aux familles pour leur permettre d’acquérir des services de relève et de soutien au développement personnel des enfants présentant des déficiences développementales ou physiques. Grâce à cette aide, les familles peuvent bénéficier de soutiens et de services, inaccessibles pour elles autrement, et qui ne sont pas disponibles ailleurs dans la communauté.
Ce programme est financé et géré par le ministère des Services sociaux et communautaires.
www.children.gov.on.ca/htdocs/English/topics/specialneeds/specialservices/index.aspx
Programme Passeport (aide financière au titre du programme Passeport)
Le gouvernement de l’Ontario a créé le programme Passeport pour permettre aux personnes présentant des déficiences développementales, et ayant quitté l’école, de participer davantage à la vie de leur communauté. Le programme Passeport accorde aux participants une aide financière pour accéder à des activités encourageant leur développement personnel et les aider à atteindre pleinement leur potentiel.
www.mcss.gov.on.ca/en/mcss/programs/developmental/servicesupport/passport.aspx
Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
L’objectif du programme d’appareils et accessoires fonctionnels est d’offrir un soutien et un financement centrés sur le client à l’intention des résidents de l’Ontario souffrant d’un handicap physique de longue durée, et de leur permettre l’accès à des appareils et accessoires fonctionnels personnalisés et adaptés aux besoins de base de l’individu.
www.health.gov.on.ca/english/public/program/adp/adp_mn.html
Services de répit (respiteservices.com)
respiteservices.com est constitué d’agences financées par le ministère des Services sociaux et communautaires et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Ceux-ci travaillent en collaboration afin de développer un réseau de services de répit plus dynamique aussi bien pour les enfants que pour les adultes à Toronto. En outre, les participants incluent des délégués du ministère des Services sociaux et communautaires, du Conseil scolaire du district de Toronto, des services de parcs et des loisirs de la ville de Toronto et des sociétés d’aide à l’enfance. D’autres organisations offrant des services de répit pour les familles de Toronto sont invitées à participer.
Pour trouver des aides financières publiques près de chez vous, renseignez-vous auprès des clubs de sport, des groupes religieux ou culturels, des installations récréatives, des organismes caritatifs ou des agences communautaires. Par exemple :
Les programmes de financement des clubs Rotary locaux au bénéfice des enfants et des jeunes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’enfance maltraitée et négligée, du développement social et de l’enrichissement personnel. Ils financent également des programmes communautaires pour les sans-abri, les personnes handicapées et les personnes âgées, et contribuent parfois à des projets internationaux du Rotary pour aider les enfants et les jeunes.
Recherchez dans les Pages Jaunes la liste des organismes caritatifs proches de chez vous.
Renseignez-vous auprès de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) pour connaître l’organisme-support de votre quartier.
L’ACIC est une association canadienne de familles et autres acteurs travaillant au bénéfice de personnes de tout âge présentant un handicap intellectuel.