ConnectABILITY Homepage

Sécurité dans les rues

  1. Lorsque vous sortez de chez vous, assurez-vous que toutes les portes et les fenêtres soient bien verrouillées, y compris la porte du garage.
  2. Faites attention aux personnes qui marchent dans la rue sans but apparent, et ne transportez pas de grosses sommes d’argent sur vous.
  3. Si c’est possible, déplacez-vous avec quelqu’un d’autre que vous connaissez bien. C’est particulièrement important une fois la nuit tombée.
  4. Lorsque vous portez sur vous un porte-monnaie ou un portefeuille, mettez-y seulement deux ou trois billets de cinq dollars. Gardez vos cartes de crédit, votre argent, votre permis de conduire et vos clés dans la poche de votre veste ou dans une poche fermant avec une fermeture éclair.
  5. La nuit, déplacez-vous dans des rues bien éclairée et achalandées. Évitez les rues sombres. Marchez au milieu du trottoir et jamais dans des rues désertes.
  6. Marchez du côté de la rue de manière à faire face aux voitures qui arrivent. Si une voiture s’arrête, marchez ou courez dans la direction opposée.
  7. Méfiez-vous des gens qui vous approchent pour vous demander leur chemin ou l’heure qu’il est. Gardez poliment vos distances. Ne laissez pas une autre personne se servir de votre cellulaire, en particulier un inconnu, même s’il affirme que c’est une urgence. En cas d’urgence, composez le 911 sur votre téléphone.
  8. Si vous soupçonnez quelqu’un de vous suivre, rendez-vous dans la maison ou l’édifice le plus proche avec des personnes présentes, et demandez de l’aide.
  9. Si vous vous sentez en danger, criez « AU FEU! » plutôt que de crier « À L’AIDE! ».Cela attirera l’attention instantanément!
  10. Lorsque vous rentrez chez vous, déverrouillez la porte et rentrez rapidement. Si vous pensez que quelqu’un s’est introduit chez vous, ne rentrez pas, éloignez-vous et appelez la police.

Conseils pour éviter d’être victime d’une agression dans la rue

Comment faire fuir les agresseurs:

  1. SOYEZ ALERTE : Vous devez savoir où vous vous trouvez, où vous allez et ce qui se passe autour de vous.
  2. SOYEZ AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT : Renseignez-vous pour savoir si un quartier est sûr ou non, et si vous vous avez des doutes, posez la question à une personne de confiance avant de vous y rendre. Ne vous rendez pas seul à pied ou en voiture dans un quartier dangereux.
  3. ADOPTEZ UN LANGAGE CORPOREL AGRESSIF : Adoptez un maintien et une démarche assurés : gardez la tête haute, balancez les bras et tenez-vous droit. Soyez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous. Gardez également vos distances lorsque vous passez à côté d’un inconnu dans les rues ou les zones sombres.
  4. SOYEZ EN MOUVEMENT : Lorsque vous vous trouvez dans un quartier peu rassurant, concentrez-vous sur votre destination; vous devez vous y rendre sans tarder. Si vous êtes en voiture, évitez de stationner avec les portes déverrouillées avant de redémarrer. Si vous vous trouvez dans un parking peu sûr, rentrez dans la voiture, verrouillez les portes et partez.
  5. DISSIMULEZ VOS OBJETS DE VALEUR : Lorsque vous vous trouvez dans un quartier dangereux ou lorsque vous sortez la nuit, NE PORTEZ JAMAIS de bijoux voyants ou coûteux. En outre, gardez votre porte-monnaie à l’intérieur de votre manteau ou bien serré contre vous. Ne portez jamais de sac à bandoulière ou de sac à dos.
  6. COUVREZ VOS CHEVEUX : Les agresseurs peuvent vous agripper par tout ce qui leur tombe sous la main. Si vous vous trouvez dans un quartier dangereux, peut-être est-il plus sage de cacher une longue chevelure sous un bonnet ou de la rentrer dans le col de votre manteau. Ne portez pas d’écharpe lâche, de ceinture ou de sac à dos, ou alors rentrez-les sous votre manteau.
  7. AYEZ L’AIR IMPRESSIONNANT : Si vous donnez l’impression à un agresseur que vous ne représentez aucune difficulté ou aucune menace, vous pourriez être la prochaine victime. Cela ne sera pas le cas si vous portez sur vous un objet qui pourrait vous servir de massue, comme par exemple un grand parapluie ou une canne.

Créé avec le soutien de la ville de Toronto


Laisser un commentaire