Soutenir les personnes qui souffrent d’une déficience intellectuelle tout au long du processus « normal » de vieillissement
Introduction
Les personnes vieillissantes qui souffrent d’une déficience intellectuelle présentent les caractéristiques suivantes :
- Il existe de grandes chances pour qu’elles affectent le rythme quotidien de la maison et de la communauté d’une manière générale.
- Elles nous poussent à se concentrer davantage sur la construction, le renforcement et le développement de leurs forces, de façon à améliorer leur qualité de vie.
- Des changements surviennent fréquemment dans le soutien qu’on leur apporte ainsi que dans leur lieu de vie, et leur dossier médical est souvent inadapté. Par conséquent, reconstituer une image précise de l’état de santé de l’individu peut prendre du temps.
- Elles nous mettent au défi de trouver des façons créatives leur permettant de continuer à faire ce qu’elles aiment et à tenir un rôle dans la maison.
Autres considérations :
- Le vieillissement survient de façon plus précoce chez les personnes qui souffrent d’une déficience intellectuelle que chez la population générale.
- Au XXIe siècle, l’espérance de vie a augmenté pour atteindre 66,1 ans.
- Les individus atteints d’une déficience intellectuelle représentent 3 % des personnes âgées.
Les besoins en matière de santé évoluent au fur et à mesure que la personne vieillit.
Les fonctions d’élimination
Les altérations prévisibles au niveau des fonctions d’élimination dues au vieillissement :
- Atrophie de la vessie : incapacité de la vessie à retenir l’urine durant de longs moments.
- La constipation peut devenir un problème en raison du ralentissement du métabolisme.
- Les hommes peuvent développer des problèmes de prostate qui entraînent un besoin fréquent d’uriner.
- L’incontinence peut survenir en raison d’un manque de contrôle du sphincter.
Stratégies de soutien aux personnes présentant des altérations au niveau des fonctions d’élimination :
- Conserver de bonnes habitudes intestinales et mettre en place des protocoles d’élimination intestinale destinés à la personne si nécessaire.
- Prévoir à l’avance l’emplacement des toilettes lors de sorties.
- Diminuer la consommation de caféine.
- Augmenter l’apport en fibres et en liquide.
- Faire de l’exercice.
- Apporter des moyens et un soutien émotionnel adéquats.
En résumé
- Toutes ces altérations ne concernent pas forcément toutes les personnes.
- Les organisations dédiées à une pathologie ou à un syndrome en particulier peuvent aider certaines personnes en leur fournissant des informations utiles.
- Le vieillissement est un voyage tout aussi spirituel et psychologique que physique.
À ne pas oublier
- Si nous pensons que les gens peuvent continuer à se développer et à partager leurs dons au fur et à mesure qu’ils vieillissent, nous les encouragerons dans cette voie.
Les informations proviennent des sources suivantes :
- McCracken Intervention Matrix –McCracken -College of Nursing and Health, University of Cincinnati and Lotteman Children, Inc. Covington, KY
- A Focus on Geriatrics Sharing the Learning St Vincent Hospitals part of Providence Health Care
- Age Changes and what to do about it – Phyllis Kultgen et Peggy Hotz
- Management Guidelines Development Disability Version 2, 2005.
Matériel original compilé par Jane Powell de L’Arche Ontario
Adapté avec l’autorisation du site http://www.aging-and-disability.org