Stratégies de programmation générale destinées à un enfant atteint d’autisme/de TED.
Lors de l’interaction avec un enfant :
- S’assoir de manière à se placer au niveau des yeux de l’enfant.
- Toucher le bras de l’enfant de façon occasionnelle afin de concentrer de nouveau son attention.
- Prononcer le nom de l’enfant de façon occasionnelle durant l’activité.
- Faire des phrases de 3 à 4 mots et se concentrer sur les mots liés à l’activité ou sur les mots importants, c’est-à-dire « Ahmed, fais rouler le ballon ».
- Continuer à commenter, qualifier les activités de l’enfant (et celles des autres enfants qui l’entourent.)
- Être positif. Mettre l’accent sur les points forts de l’enfant et encourager tous ses efforts, c’est-à-dire « Gevon, joli casse-tête ».
- Renforcer la communication de l’enfant en répétant ce qu’il dit puis développer son idée.
c’est-à-dire : l’enfant : « voitu part »
l’adulte : « la voiture part »
l’adulte : « la voiture rouge part » - Lorsque l’enfant répète constamment ce que vous dites (fait le perroquet/des mimiques), on parle de « langage écholalique » ou « d’écholalie ».
c’est-à-dire : l’adulte : « Veux-tu encore du jus de fruits? »
l’enfant : « Veux-tu encore du jus de fruits? »- Utiliser des formules simples qui semblent adaptées lorsqu’elles sont répétées.
c’est-à-dire : l’adulte : « Du jus de fruits? »
l’enfant : « Du jus de fruits? ». - Ignorer l’écholalie retardée.
- Utiliser des formules simples qui semblent adaptées lorsqu’elles sont répétées.
- Exagérer les expressions faciales (ouvrir grand les yeux, hausser les sourcils).
- Utiliser des signaux corporels (pointer du doigt, bouger les mains).
- Utiliser des objets ou des images quand c’est possible.
- Amusez-vous.