ConnectABILITY Homepage

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble permanent du développement qui affecte le développement de l’enfant dans trois domaines majeurs : l’interaction sociale, la communication et le comportement/jeu.

Diagnostic

  • Qui peut établir le diagnostic?
    Le diagnostic peut être posé par un médecin en titre, un psychologue ou un psychiatre ayant de préférence des compétences en matière de TSA.
    Une évaluation pluridisciplinaire associant un orthophoniste, un ergothérapeute ainsi qu’un travailleur social est préférable mais pas nécessaire.
  • Comment le diagnostic est-il posé?
    Le diagnostic est établi sur l’observation du comportement en comparaison à une liste de caractéristiques spécifiques. Le diagnostic spécifique dépend du nombre et de l’intensité de ces caractéristiques présentes chez l’enfant.
    Aucune analyse de sang, aucun examen médical, scanner ou radiographie ne permet de diagnostiquer le trouble du spectre de l’autisme.
  • Quelle est la cause du TSA?
    L’étiologie exacte reste encore inconnue mais la majorité des experts considère que ce trouble est provoqué par des gènes multiples et interdépendants entraînant une vulnérabilité génétique déclenchée par un événement environnemental non identifié.
  • Existe-t-il un remède contre le TSA?
    Il n’existe pas de remède pour soigner le TSA. En revanche, en intervenant de manière précoce par le biais d’un entraînement visant à développer des compétences en communication et en interaction sociale, de nombreux individus atteints de TSA peuvent acquérir les compétences nécessaires pour mener une vie bien remplie et productive.

Caractéristiques

  • Le mot « spectre » signifie que, d’un enfant à l’autre, chaque problème peut être d’intensité variable, allant de léger à sévère.
  • Un enfant atteint de TSA peut présenter un retard ou une absence de l’acquisition du langage. En revanche, il peut apprendre à communiquer.
  • Un enfant atteint de TSA peut « faire le perroquet » ou répéter des mots ou des phrases. Cela peut être apparenté à une tentative de communication.
  • Les enfants atteints de TSA manifestent souvent un besoin de similitude et peuvent être réfractaires à un changement de routine.
  • Les enfants atteints de TSA éprouvent souvent des difficultés en termes de traitement sensoriel. Ils peuvent être surréactifs (hypersensibles) ou sousréactifs (hyposensibles) aux stimuli visuels, aux sons, à l’odeur, au toucher, au goût, au mouvement ou à la pesanteur.

Source :
Centre Genève pour l’Autisme
112 Merton Street, Toronto, Ontario, M4S 2Z8
Tél. : (416) 322-7877 – Sans frais : 1-866-Geneva-9 – Télécopieur : (416) 322-5894
www.autism.net


Laisser un commentaire