Pour faire face aux comportements d’intimidation en classe, il existe différentes stratégies que vous pourriez inclure dans votre programme, telles que :
- Briser le cycle d’intimidation.
- Demander à l’enfant qui intimide son camarade de reconnaître son comportement, de s’excuser et de se racheter pour ce qu’il a fait.
- Aider l’enfant à apprendre des exutoires lui permettant d’évacuer sa colère.
- Avoir des attentes précises.
- Utiliser un programme de renforcement.
- Continuer à pratiquer des activités/jeux coopératifs et éducatifs.
- Continuer à inclure des activités/histoires afin de développer l’empathie dans votre programme éducatif.
- Multiplier les activités permettant d’accroître l’estime de soi.
Les activités favorisant l’estime de soi sont essentielles étant donné que les enfants ayant un comportement d’intimidation ont souvent une faible estime d’eux-mêmes. Pratiquez ces activités qui favorisent l’estime de soi afin de développer celle de l’enfant au comportement intimidant. Durant les moments passés en groupe ou à l’aide de feuilles de travail, organisez des activités qui mettent l’accent sur les points forts de tous les enfants (l’enfant au comportement brutal pourra ainsi apprendre à estimer ses camarades).
Une fois de plus, ces activités peuvent être réalisées en grands groupes mais elles peuvent également être axées sur l’enfant au comportement intimidant. Un adulte doit faciliter les activités suivantes :
- Jeux de société/loto afin d’accroître l’empathie de l’enfant
- Livres
- Feuilles d’exercices
- Jeux de rôles avec scénarios (possibilité pour les enfants d’utiliser des marionnettes ou d’être les acteurs). Assurez-vous que l’enfant au comportement intimidant joue le rôle de la victime afin de l’aider à développer sa compréhension empathique
Assurez-vous que cet enfant participe à ces activités. Au début, elles peuvent être pratiquées lors de l’heure du cercle ou d’activités en grands groupes comprenant tous les enfants. Ensuite, plusieurs activités peuvent être pratiquées au sein d’un petit groupe. L’enfant au comportement intimidant fait toujours partie du petit groupe. Un adulte doit toujours faciliter ces activités.
Tout comme il est nécessaire d’établir des conséquences claires en réponse à un comportement d’intimidation, il convient d’utiliser un schéma de renforcement afin de récompenser l’enfant pour son comportement convenable avec les autres. Au début, commencez par des attentes à court terme pour favoriser la réussite de l’enfant. Assurez-vous que le renforçateur soit très gratifiant pour l’enfant. Il est également possible d’utiliser une économie de jetons.
Utilisez des histoires/éléments visuels sociaux pour aider l’enfant pratiquant l’intimidation à comprendre le comportement adapté que l’on attend de lui ainsi que les conséquences découlant d’une telle attitude. Quelles que soient les conséquences pour l’enfant, soyez cohérent.
Aidez l’enfant à apprendre à reconnaître les signes de colère/d’agitation qui le poussent à se comporter de la sorte. Ensuite, aidez l’enfant à trouver des exutoires adéquats en réponse à ces réactions émotionnelles :
- Utilisez des livres/des histoires sociales pour lui apprendre à gérer la colère
- Utilisez des jeux : des jeux de groupe qui apprennent à contrôler les impulsions, qui enseignent des compétences de gestion du corps ainsi que des jeux qui enseignent les réponses appropriées à la colère
- Des jeux de rôle en utilisant des marionnettes ou en faisant jouer les enfants
L’enfant au comportement intimidant doit faire preuve de gentillesse avec celui qui est victime d’intimidation (en suivant les instructions de l’enseignant et avec l’accord de l’enfant en position de victime).
Quand cela est possible, notez les incidents de comportement d’intimidation afin d’en rechercher un cycle, une situation particulière et de découvrir qui est visé par l’enfant.
Brisez le cycle généralisé d’intimidation en mettant en place un plan d’activités structuré (dans votre esprit au moins) destiné à l’enfant au comportement d’intimidation, en lui proposant diverses tâches utiles à accomplir (p. ex. : aider à installer les chaises, mettre en place des activités et la collation, mettre la table, ranger les lits, laver les tables, etc.). Félicitez l’enfant pour les activités qu’il a accomplies avec succès.