Souvent, lorsqu’une personne présentant une déficience intellectuelle se lance dans une activité nouvelle, que ce soit un travail ou un loisir, celle-ci aura besoin de divers types de soutien pour assurer sa transition dans cette activité.
Qu’est-ce qu’un employé de soutien?
Un employé de soutien est quelqu’un qui accompagne la personne dans l’activité de son choix et qui lui apporte son aide dans plusieurs domaines, notamment la motivation, le trajet vers et depuis son lieu de travail, les questions de sûreté et de sécurité, la décomposition des tâches et l’accomplissement des tâches. Dans un cadre coopératif, les programmes de formation professionnelle ou les employés de soutien des programmes professionnels sont souvent connus sous le nom de formateurs en milieu de travail. Le rôle du formateur en milieu de travail est de servir de soutien sur le lieu de travail en accompagnant la personne dans l’accomplissement de ses tâches professionnelles et le respect de la courtoisie au travail. Par exemple, si le travail de la personne est de remplir les étagères dans une épicerie, le formateur va lui expliquer comment remplir les étagères selon la procédure du magasin, combien de temps durent les pauses, comment savoir quand la pause commence et termine, comment répondre aux demandes des clients d’une manière appropriée et comment remplir les feuilles de présence, pour citer quelques-unes de leurs tâches.
Combien de temps dure le rôle d’un employé de soutien?
On dit souvent pour plaisanter que l’objectif d’un employé de soutien ou d’un formateur en milieu professionnel est de travailler pour en finir avec son travail. Ce n’est bien évidemment pas à prendre au premier degré, mais cette plaisanterie signifie que la personne qui bénéficie du soutien a tout intérêt à devenir le plus indépendante possible dans son activité. Une fois la formation initiale terminée, lorsque la personne peut effectuer elle-même certaines de ses tâches (ce qui peut prendre trois mois comme un an), il est courant pour l’employé de soutien de s’effacer progressivement. Cela signifie simplement lorsque que la personne est suffisamment sûre d’elle pour effectuer elle-même tout ou partie d’une tâche, son soutien s’efface et arrête de lui donner les indications de guidance comme avant. Il est important de savoir à quel moment il convient de s’effacer lorsque l’on soutient une personne présentant une déficience intellectuelle. Pour quelques conseils utiles, consultez la section « Comment s’effacer ».
Comment « s’effacer »
Adapté de : Fondation américaine pour les aveugles
- Vous vous effacez afin que la personne que vous aidez puisse s’affirmer et devenir indépendante.
- Gardez vos mains dans le dos tout au long d’une tâche et entraînez-vous à donner des guidances verbales plutôt que physiques ou gestuelles.
- Laissez les gens faire des erreurs et gérer les conséquences. Cela fait partie des expériences humaines.
- Effacez-vous avant d’intervenir si vous estimez que la personne pourrait avoir une interaction « inappropriée » avec un membre de la communauté. Le fait que vous interveniez pourrait avoir des conséquences plus négatives que positives sur la dignité, la crédibilité ou encore la perception des compétences de cette personne.
- Même si vous estimez qu’aider la personne est la bonne chose à faire, soyez conscient qu’une aide excessive est contre-productive à long terme. Parfois, il est mieux d’en faire le moins possible. Tâchez de ne pas rendre la personne trop dépendante en lui apportant une aide exagérée.
- Retenez-vous avant de corriger le travail de la personne. Ce sont leurs aptitudes que l’on tente de développer… pas les vôtres. Les conséquences ne seront sans doute pas aussi catastrophiques que vous ne le pensez, ou alors la personne peut se corriger elle-même. Donnez-lui du temps pour s’en rendre compte par elle-même.
- « Et après, qu’est-ce que je dois faire? » « Quand est-ce qu’on dîne? » Demandez à la personne de résoudre elle-même le problème ou de demander à quelqu’un d’autre plutôt qu’à vous.
- Apprenez à la personne à se passer d’aide et à dire « Merci, mais pouvez-vous me laisser essayer moi-même? »
- Établissez des soutiens naturels sur le lieu de travail.
- Chaque fois que vous utilisez une guidance, pensez également à la manière dont vous allez l’estomper.
- Prévenez les employeurs que vous allez vous effacer pour permettre à la personne de gagner en indépendance. Cela ne signifie pas pour autant que vous fuyez vos responsabilités! Travaillez conjointement avec les collègues et les employeurs pour mettre au point un plan afin d’encourager l’indépendance de la personne. Mettez-vous d’accord avec les autres pour vous rappeler mutuellement qu’il faut vous effacer.
- Effacez-vous pour donner une chance à la personne de se poser la question : « Est-ce que j’ai fait cela correctement? ». Elle ressent ainsi la dignité de progresser et la fierté de ses propres succès.
N’oubliez pas que lorsque vous vous effacez,, votre objectif final est atteint : l’occasion de rendre cette personne plus indépendante.
Qu’est-ce qu’un soutien naturel?
Un soutien naturel est un employé ou un bénévole qui travaille là où la personne travaille également comme employé ou bénévole. Pour un formateur en milieu personnel qui s’efface d’une activité, il est très important d’établir des soutiens naturels et de se sentir à l’aise avec eux. Ainsi, cela crée un environnement qui permet à la personne de toujours poser des questions et de solliciter de l’aide en cas de besoin sans que l’employé de soutien ne se trouve à ses côtés. Contrairement au travailleur de soutien qui rôde sans cesse autour d’elle, la personne peut ressentir davantage de fierté et d’indépendance avec un soutien naturel. Pour un employeur, cela signifie que la personne est capable d’accomplir les tâches qu’on lui a confiées, et qu’elle peut s’intégrer pleinement dans l’équipe où elle travaille.
Comment soutenir un membre de votre famille?
Si vous n’avez pas de relations avec une agence, il est conseillé d’engager un employé de soutien professionnel pour travailler avec la personne dans l’activité choisie. Malheureusement, ce n’est pas toujours une bonne idée pour un membre de la famille de soutenir une personne qui travaille ou fait du bénévolat. La première raison est que cela ne favorise en rien la dignité et l’indépendance de la personne. Tout le monde s’accorde à dire que la dernière chose que l’on aurait souhaité lors de notre premier travail, c’est d’avoir son père ou sa mère à ses côtés. Deuxièmement, la personne pourrait ne pas prendre vos instructions avec autant de sérieux ou de bonne volonté que celles d’un professionnel. Troisièmement, il est difficile d’être à la fois membre de la famille et employé de soutien. En effet, il n’est pas évident de tracer une limite entre votre rôle en tant que membre de la famille et votre rôle en tant qu’employé de soutien, et si l’on ne s’en tient pas à cette limite, la situation pourrait devenir explosive. Finalement, les employés de soutien professionnels savent comment et quand venir en aide aux gens correctement, ce qui représente le rôle le plus important qu’un employé de soutien puisse jouer.
Si vous avez des liens avec une agence, celle-ci peut vous attribuer un employé de soutien et des formateurs en milieu professionnel. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre rôle en tant que membre de la famille, et confier les menus détails liés à l’activité entre les mains de l’employé de soutien et du coordinateur des dossiers de cas, le cas échéant. Pour vous, il sera tout aussi important et enrichissant d’écouter la personne raconter sa journée au travail, à l’organisme de bénévolat ou de loisirs que de vous causer du souci en vous occupant d’elle dans une boutique, un refuge pour animaux ou une activité artistique.
Il y a toujours plusieurs manières de soutenir une personne présentant une déficience intellectuelle. La durée du soutien et la manière de s’effacer dépendent de la personne. Pour n’importe quelle activité, l’objectif principal est toutefois de la rendre la plus indépendante possible. Ainsi, vous contribuerez à faire de ses rêves une réalité.