ConnectABILITY Homepage

Relations et sexualité sans risque

Conseils pour une relation sans risque

  1. Aimez-vous vous-même. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec vous-même. Soyez conscient de vos points forts et soyez-en fier. Si vous êtes heureux avec vous-même, vous serez plus heureux en tant que conjoint.
  2. Partagez vos sentiments. Si vous êtes fâché ou soucieux, parlez-en. Le fait de résoudre ensemble une situation difficile peut renforcer la confiance et consolider une relation.
  3. N’essayez pas de deviner ce que quelqu’un d’autre peut penser ou ressentir. Si vous voulez savoir ce à quoi pense votre conjoint(e), demandez-le lui. Assurez-vous que vous êtes prêt à entendre sa réponse.
  4. Gardez du temps pour vous. Parfois, on pense qu’une relation équilibrée implique de rester tout le temps ensemble. En réalité, il est plus bénéfique de passer du temps avec des personnes différentes qu’avec une seule et unique personne. Cela permet de faire croître ses propres talents et centres d’intérêt, et de se développer en tant qu’individu.
  5. Parlez d’une manière ouverte et honnête à propos de sexe. C’est la seule façon pour votre conjoint(e) de savoir ce qui vous met à l’aise et ce qui vous donne du plaisir.
  6. Prenez soin de votre santé en matière de sexualité. Une relation équilibrée implique que chacun des conjoints pratique une sexualité sans risque. Il est important de subir des contrôles pour dépister les MST et d’adopter des pratiques sexuelles sûres. Prenez rendez-vous chez votre médecin ou dans une clinique pour obtenir des soins en matière de contrôle des naissances, des tests et des traitements contre les infections sexuellement transmissibles, ainsi que des informations sur votre santé en matière de sexualité.

Conseils pour une sexualité sans risque

Pour vous prévenir des abus :

  1. Vous devez savoir comment fonctionne votre corps
  2. Vous devez savoir que vous pouvez dire « Non » à des activités ou des attouchements sexuels de toute sorte
  3. Vous avez le droit d’avertir une personne de confiance si quelqu’un vous touche sans votre permission
  4. Vous devez connaître la différence entre les comportements acceptés en privé mais pas en public
  5. Vous devez savoir dans quelles circonstances un inconnu peut vous toucher (par exemple lors d’un examen chez le médecin)
  6. Vous ne devez pas toucher une autre personne sans sa permission
  7. Parlez de sexe avec votre conjoint(e) et discutez sur ce que chacun de vous apprécie ou non
  8. Dites clairement quels sont les attouchements sexuels qui vous mettent mal à l’aise
  9. Portez un sifflet sur vous

Créé avec le soutien de la ville de Toronto


Laisser un commentaire