ConnectABILITY

Maîtrise de la colère :Séance 1

  1. Chanson de bienvenue – Chanter la chanson avec le nom de chaque enfant
  2. Emploi du temps visuel et règles (chanson de bienvenue, spectacle de marionnettes, discussion, histoire, activités apaisantes, chanson, chanson d’au-revoir)
  3. Spectacle de marionnettes – Qu’est-ce que la colère

    Bessie s’amuse avec une petite voiture. Bumble vient vers elle et lui prend la voiture.

    Bumble :« Donne-moi la voiture. Je la veux. » (Bumble arrache la voiture des mains de Bessie.)

    Bessie :« J’étais en train de jouer avec. Rends-la moi. Je suis tellement en colère! »

    Ensuite, Bessie s’adresse au groupe :« Je suis tellement en colère. Mon visage est bouillant, mon estomac me brûle et j’ai l’impression que je vais exploser. Mon cœur bat très fort, je veux taper des pieds et j’ai envie de hurler. »

  4. Discussion sur les réactions physiques de la marionnette lorsqu’elle est en colère
    • Tête
    • Estomac
    • Mains et pieds
  5. Discussion sur ce que ressent chaque enfant lorsqu’il est en colère et demander aux enfants de montrer sur une grande silhouette d’enfant (ou d’animal, comme par exemple un ours en peluche – nous avons utilisé un « nounours météo » ou une poupée) les endroits de leur corps où ils se sentent différents lorsqu’ils sont en colère. Souligner le fait que chaque personne est différente.
  6. Expérience de l’esprit en bocal (tirée du livre « Peaceful Piggy Meditation » [La méditation du petit cochon paisible]). Faire en sorte que le bocal soit visible par le groupe.
  7. Lecture du livre « Peaceful Piggy Meditation » (La méditation du petit cochon paisible) par Kerry Lee MacLean (disponible chez Parent Books et dans les librairies en ligne).
  8. Discussion sur la manière dont nous pouvons prendre le contrôle de notre corps et nous calmer :
    • Respiration-ballon (en groupe)

      Asseyez-vous en tailleur et gardez le dos droit.

      Joignez les paumes de vos mains au milieu de la poitrine. Fermez les yeux et commencez par trois grandes respirations-ballon. Voici comment faire : Tout en respirant profondément, levez les bras au-dessus de la tête pour former un gros ballon. Ensuite, expirez et ramenez les bras à leur position initiale avec les paumes jointes au milieu de la poitrine. Répétez les mouvements au moins trois fois.

      Une fois cet exercice bien maîtrisé, imaginez alors que vous inspirez et expirez par le front, pile entre vos sourcils.

      La respiration-ballon est un exercice d’introspection. Il vous met à l’unisson avec vous-mêmes et vous permet de rester concentrés.

    • Faire tourner le virevent (l’animateur tient un virevent face à chaque enfant, le fait inspirer et compte jusqu’à 3, puis lui demande d’expirer)
  9. Chanson :Si tu es en colère et que tu le sais (calme-toi, respire profondément, exprime-toi avec tes mots)
  10. Chanson d’au-revoir – La même que pour dire bonjour, avec le nom de chaque enfant dans la chanson, ou la chanson du Hourra

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