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J’invite un ami à jouer

Matériel à prévoir :

  • 2 marionnettes
  • 2 jeux pour le spectacle de marionnettes (ex : Puissance 4 ou Hungry, hungry hippos)
  • théâtre de marionnettes (facultatif)
  • emploi du temps visuel indiquant le déroulement de cette séance
  • tableau des règles
  • crayons de couleur, feutres ou crayons à papier (un par enfant)
  • ciseaux (un par enfant, ou en quantité suffisante pour que les enfants puissent partager)
  • colle (un tube par enfant, ou en quantité suffisante pour que les enfants puissent partager)
  • feuilles d’activités artistiques pour l’activité « J’invite un ami à jouer » (une par enfant)
  • feuilles de travail « Ce que j’ai fait dans le groupe d’aptitudes sociales » (une par enfant)
  • livres de l’histoire « J’invite un ami à jouer » (un par enfant)

Déroulement :

  1. Passer en revue le déroulement de la session d’aujourd’hui en montrant l’emploi du temps visuel aux enfants.
    • Lors de la revue de l’emploi du temps, montrer du doigt et nommer les images dans l’ordre (ex : chanter la chanson du « bonjour » en premier, regarder le spectacle de marionnettes, etc.)
    • On peut retirer l’image associée à l’activité lorsque cette dernière est terminée. On peut fabriquer une poche au bas ou à la fin de l’emploi du temps pour y ranger les activités « terminées ».
    • Placer l’emploi du temps à un endroit visible et accessible, où l’on pourra le consulter facilement tout au long de la séance.

    Emploi du temps visuel en images

  2. Chaque séance débute par une chanson souhaitant la bienvenue à tous les enfants et professeurs du groupe. Voici quelques suggestions :
    • Chanter « Bonjour (prénom de l’enfant), bonjour (prénom de l’enfant), bonjour (prénom de l’enfant), je suis si heureux(se) que vous soyez venus aujourd’hui. » Chanter la chanson jusqu’à ce que tous les membres du groupe aient été salués. Encourager les enfants à faire coucou de la main et à chanter en chœur.
    • Si les enfants sont suffisamment âgés, fabriquer des cartes ou des étiquettes avec le nom de chaque enfant et de chaque enseignant. Brandir chaque carte en chantant la chanson de bienvenue ci-dessus. Après avoir chanté le nom de l’enfant, lui donner la carte portant son nom. Une fois la chanson terminée, demander aux enfants de placer leur carte derrière eux. Les enfants peuvent utiliser les cartes plus tard au cours de la séance, lorsqu’ils ont complété la feuille de travail.
    • On peut également se servir de la chanson de bienvenue que l’on chante habituellement dans votre classe.
  3. Un tableau des règles ou des comportements positifs peut se révéler utile pour fournir des descriptions claires et cohérentes des règles et des attentes de cette séance. Fixer les règles principales pour le bon déroulement de la séance et pour faciliter le bon apprentissage des enfants. Voici les règles de notre tableau d’exemple : lève la main pour demander la parole, une seule personne à la fois peut prendre la parole, écoute les autres, assieds-toi sur le tapis, range tes mains et tes pieds et amuse-toi bien!

    Passer les règles en revue durant chaque séance. Demander aux enfants de regarder les règles, les montrer-les leur du doigt en les nommant. Placer le tableau des règles à un endroit visible et accessible, où l’on pourra le consulter facilement tout au long de la séance.

  4. Règles de la séance en groupe

  5. FACULTATIF : Passer en revue les aptitudes apprises lors de la séance précédente. Demander aux enfants s’ils se souviennent de ce qu’ils ont appris lors de la dernière séance d’aptitudes sociales. Peuvent-ils se rappeler des étapes parcourues?

    Par exemple, la dernière étape était « J’attire l’attention de quelqu’un », avec les étapes suivantes :

    • Je peux m’approcher de la personne.
    • Je peux l’appeler par son nom.
    • Je peux lui taper doucement sur l’épaule.
    • Ensuite, j’attends sa réponse.
  6. Le spectacle de marionnettes que vous allez interpréter va démontrer le concept ou l’aptitude de la séance. À cette étape, vous interpréterez le « script du comportement adéquat », qui met en scène les étapes nécessaires pour inviter un ami à jouer.

    Après le spectacle de marionnettes, discuter brièvement avec les enfants sur ce qu’ils viennent de voir. Voici quelques exemples de questions que l’on peut leur poser :

    • Quel jeu Mona a-t-elle choisi? (Elle a choisi le Puissance 4.)
    • De quelle manière Mona a-t-elle attiré l’attention de Jérôme? (Elle s’approche de lui, lui tape doucement sur l’épaule et l’appelle par son nom.)
    • Qu’a fait Jérôme ensuite? (Il s’arrête de colorier, regarde Mona et répond.)
    • Que demande Mona à Jérôme? (Elle lui demande de jouer.)
    • À votre avis, comment se sentait Mona?
    • À votre avis, comment se sentait Jérôme?

    Script du spectacle de marionnettes – J’invite un ami à jouer

  7. À cette étape, on peut présenter l’aptitude sociale de cette séance en exposant les étapes nécessaires pour inviter un ami à jouer. Consulter les « visuels étape par étape », et les montrer aux enfants.

    • D’abord, je choisis un jeu ou une activité.
    • Je m’approche de mon ami(e).
    • Je peux l’appeler par son nom.
    • Je peux lui taper doucement sur l’épaule.
    • J’invite mon ami(e) à venir jouer.

    Nous recommandons de laisser ces visuels en vue afin que les enfants puissent les consulter pendant le spectacle de marionnettes qui va suivre. Par exemple, les placer par terre au centre du cercle bien en évidence pour tous les enfants.

    Étape par étape : J’invite un ami à jouer

  8. Le second spectacle de marionnettes que vous allez interpréter suit un scénario où l’une des marionnettes ne respecte pas les étapes suggérées pour « inviter un ami à jouer ». À cette étape, vous interpréterez le « script du comportement inadéquat » pour inviter un ami à jouer.

    Après le spectacle de marionnettes, discuter brièvement avec les enfants sur ce qu’ils viennent de voir. Voici quelques exemples de questions que l’on peut poser aux enfants :

    • Quel jeu Mona a-t-elle choisi? (Elle a choisi le Puissance 4.)
    • De quelle manière Mona a-t-elle attiré l’attention de Jérôme? (Elle s’approche de lui et lui tire la main.)
    • Qu’a fait Jérôme ensuite? (Il essaie de se dégager de la poigne de Mona.)
    • Mona a-t-elle demandé à Jérôme de jouer? (Pas vraiment, elle lui a dit de jouer.)
    • À votre avis, comment se sentait Mona?
    • À votre avis, comment se sentait Jérôme?
  9. Cette histoire met vraiment l’accent sur les étapes et les réactions attendues lorsque l’on « invite un ami à jouer ». Lire l’histoire aux enfants. Les informer qu’ils recevront un exemplaire de l’histoire à regarder plus tard et/ou à emporter à la maison.
  10. Livre : J’invite un ami à jouer

  11. C’est l’occasion pour les enfants de mettre en pratique leur méthode pour inviter un ami à jouer à un jeu. Voici une sélection de jeux suggérés : Dentiste Crocodile, Honey Bee Tree, Hungry Hippos et Pic’Pirate.

    En fonction du nombre d’enfants dans le groupe et/ou le nombre de jeux disponibles, demander à quelques enfants de choisir un jeu, puis d’inviter un ou des ami(s) à jouer.

  12. FACULTATIF : L’activité artistique met l’accent sur l’ordre des étapes nécessaires pour inviter un ami à jouer. Cette activité peut être incluse dans la séance, ou mise en place un autre jour comme activité de suivi.

    Consulter les feuilles d’activités artistiques.

  13. Activité artistique : J’invite un ami à jouer

  14. Distribuer à chaque enfant les feuilles de travail « Ce que j’ai fait dans le groupe des aptitudes sociales », ainsi qu’un feutre, un crayon de couleur ou un crayon à papier. Une fois le matériel distribué aux enfants, passer en revue la feuille de travail et indiquer ce que l’on doit remplir dans chaque section.

    Par exemple,

    a) Montrer du doigt l’encadré du titre et le lire aux enfants.

    b) Demander aux enfants d’écrire leur nom dans cet espace (montrer la ligne en haut de la feuille).

    c) Passer en revue les images de la section « activités en groupe » en désignant et nommant chaque image. Demander aux enfants d’entourer les activités de cette séance.

    d) Dans cet encadré, demander aux enfants d’écrire le nom d’au moins un autre enfant avec qui ils ont joué ou interagi durant la séance.

    e) Demander aux enfants de décrire ce qu’ils ont ressenti durant la séance de groupe d’aujourd’hui.

    * Si l’on utilise des cartes ou des étiquettes avec les noms des enfants, demander aux enfants de les placer par terre devant eux. Ces cartes peuvent aider les enfants à remplir leur feuille de travail en écrivant leur propre nom, ainsi que le nom du ou des ami(s) avec qui ils ont joué durant la séance.

    Une fois les feuilles de travail remplies, ramasser les crayons et demander aux enfants de placer les feuilles de travail devant eux. Dire aux enfants qu’ils peuvent emporter leur feuille de travail à la maison pour la montrer à leur famille et à leurs amis.

    Feuille de travail : J’invite un ami à jouer

  15. Distribuer un livre « J’invite un ami à jouer » à chaque enfant. Dire aux enfants qu’ils peuvent emporter l’histoire à la maison pour la lire à leur(s) parent(s), à leur famille et à leurs amis.

    Un exemplaire de l’histoire peut être inclus dans la bibliothèque de votre classe.

  16. Chanter une chanson d’au-revoir pour conclure la séance d’aptitudes sociales.

    Chanter « Au revoir (prénom de l’enfant), au revoir (prénom de l’enfant), au revoir (prénom de l’enfant), je suis si heureux(se) que vous soyez venus aujourd’hui. » Chanter la chanson jusqu’à ce que tous les membres du groupe aient été salués. Encourager les enfants à faire coucou de la main et à chanter en chœur.


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