ConnectABILITY

Bien écouter les autres

photo of children listeing to teacher

Avez-vous remarqué que certains jeunes enfants ne savent tout simplement pas écouter les autres?

Il arrive qu’un enfant à qui on parle continue à jouer sans regarder et fasse comme si son interlocuteur n’était pas là. Il peut commencer à écouter l’autre personne, mais se lasse rapidement et change de sujet ou se contente de se détourner.

Comme toutes les autres aptitudes sociales, l’aptitude « d’écoute active » peut être enseignée, pas à pas.

Pour aider votre enfant à bien écouter les autres

En tant que parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, vous pouvez expliquer à votre enfant comment bien écouter les autres en vous appuyant sur les suggestions suivantes.

  1. Parlez-en
    Commencez par discuter de cette aptitude spécifique avec votre enfant. Posez-lui des questions de ce genre :

    • « Comment faire pour bien écouter les autres? »
    • « Que fait quelqu’un qui écoute bien, ou qui n’écoute pas bien? »
    • « Comment tu te sens quand tu parles à quelqu’un et qu’il n’écoute pas? »
  2. Enseignez
    Enseignez à votre enfant une règle qui lui permettra de comprendre et de se servir de cette aptitude. Un scénario social peut se révéler utile à ce stade. C’est une manière d’enseigner aux enfants à se comporter dans des situations sociales précises. Il peut inclure des paroles ou actes précis auxquels votre enfant peut avoir recours lorsqu’il est confronté à cette situation sociale.

    Remarque : En fonction du niveau d’aptitude de l’enfant, vous pouvez rédiger un scénario social uniquement avec des mots, ou ajouter des images ou des photos pour illustrer chaque étape.

    Voici un exemple de scénario social créé pour apprendre à un enfant à mieux « écouter les autres ».

    Stop Look Listen

    Passez en revue le scénario et répétez-le avec votre enfant au moins une fois par jour, en particulier lorsque vous abordez cette activité pour la première fois. Au fur et à mesure que votre enfant commence à comprendre et à utiliser cette nouvelle aptitude, vous pouvez espacer les répétitions du scénario et vous y référer pour rappeler à l’enfant que faire dans des situations spécifiques. Il n’est pas conseillé de faire appel au scénario social lorsque la situation problématique est en train de se produire. Passez-le plutôt en revue en début de journée, et lorsque le problème survient, vous pouvez lui rappeler la leçon.

  3. Servez-vous de jeux de rôle
    Les jeux de rôle consistent à interpréter toutes sortes d’interactions sociales fréquentes dans la vie des enfants. On peut également se servir de marionnettes ou d’autres jouets comme « acteurs » du jeu de rôle. Les jeux de rôle apprennent aux enfants les mots qu’ils peuvent concrètement employer, et le comportement permis dans des situations spécifiques. Ils leur donnent également l’occasion d’appliquer leurs nouvelles aptitudes avec leurs pairs.

    Au début, vous devriez interpréter tous les « rôles » pour montrer à votre enfant ce qu’il peut dire ou faire dans certaines situations. Vous pouvez aiguiser son intérêt en vous servant de personnages de ses émissions de télévision préférées. Prenez soin d’employer une intonation expressive ainsi que du vocabulaire compréhensible. Tâchez d’interpréter des situations appelant à la fois des réactions positives et négatives, car cela lui permettra de mieux comprendre le fait que les autres enfants ne sont pas toujours prêts à partager ou à jouer avec lui. Voici quelques idées de jeux de rôle pour apprendre aux enfants à mieux écouter les autres.

    • Mettez en scène l’aptitude
      Deux adultes ou plus mettent en scène une situation où l’un d’entre eux demande à l’autre de se joindre à lui ou elle pour jouer. Ils mettent en scène les paroles et les comportements spécifiques que votre enfant a besoin de connaître.
    • Sélectionnez les enfants qui vont interpréter les rôles
      Tout d’abord, il est préférable d’attribuer les rôles à des enfants plus âgés et plus habitués à interpréter des rôles, et demander à votre enfant de regarder et de commenter. Si c’est possible, faites participer au jeu de rôle tous les enfants intéressés. Il est essentiel que votre enfant qui apprend cette aptitude puisse participer au jeu de rôle.
    • Les enfants interprètent le jeu de rôle
      Un petit groupe interprète le jeu de rôle tandis que les autres enfants regardent et font des commentaires. Après avoir assisté à quelques exemples, votre enfant peut participer au jeu de rôle. Il devrait y interpréter plusieurs rôles différents.
    • Partagez les impressions
      Tout le monde peut donner ses impressions aux acteurs du jeu de rôle. Souvenez-vous que vous êtes là pour montrer comment donner des retours positifs. Donnez des retours positifs précis à tous les enfants ayant participé au jeu de rôle. Vous pouvez dire par exemple « J’ai bien aimé comment Joshua a demandé à Amélie s’il pouvait utiliser quelques-uns de ses crayons de couleur. »
  4. Apportez votre soutien

    Informez votre enfant que vous allez surveiller cette aptitude pendant une semaine. Soutenez votre enfant lorsque vous le voyez se joindre à un jeu et n’oubliez pas de définir le comportement que vous souhaitez le voir adopter.

    « Ahmed, qu’est-ce que tu écoutes bien Tamara! Tu t’es arrêté de jouer et tu l’as regardée! »

  5. Passez l’apprentissage en revue

    Parlez de cette aptitude tous les jours pendant quelques minutes, pour qu’elle soit encore fraîche dans l’esprit de l’enfant. Cela l’aide également à comprendre l’importance de cette aptitude sociale.

    Il n’est pas toujours facile d’apprendre à votre enfant à être activement à l’écoute, et cela peut prendre du temps. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous faites preuve de :

    PATIENCE – Pour certains enfants, l’apprentissage nécessite davantage de rappels, de soutien et de temps.

    COHÉRENCE – Faites en sorte que vos attentes vis-à-vis de l’enfant correspondent à celles des autres adultes de la vie de l’enfant.

    ATTITUDE PROACTIVE – N’oubliez pas de repérer votre enfant lorsqu’il fait appel à cette aptitude, et à lui apporter autant de soutien que possible.


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