ConnectABILITY Homepage

Un journal de communication entre la maison et l’école

photo of binder in school cubby

Emmener ou venir chercher les enfants à la garderie ou à l’école peut représenter une période de la journée très mouvementée pour les parents, les enseignants et les personnes s’occupant des enfants. Il est important de trouver du temps pour parler, mais cela s’avère parfois impossible. Un journal de communication permet d’échanger quelques mots en écrivant les évènements qui surviennent dans la vie de votre enfant tels que le déroulement de sa journée ou de sa nuit, ses rendez-vous ou encore des évènements particuliers. Ce journal peut également être utilisé comme outil de suivi de l’enfant.

Commencer la tenue d’un journal de communication entre la maison, la garderie ou l’école peut se révéler aussi simple que d’utiliser un cahier (qu’il est possible d’acheter dans un magasin à un dollar). Votre enfant peut mettre le livre dans son sac à dos et l’avoir à disposition aussi bien à l’école ou à la garderie qu’à la maison.

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer :

  • Avant de commencer à utiliser un journal de communication, il est judicieux d’en parler avec les autres personnes impliquées dans la vie de l’enfant, à savoir les membres de la famille, l’enseignant ou le professionnel de la petite enfance. Pour garantir le succès de cet outil, vous devriez vous mettre d’accord sur les raisons de la mise en place du journal, sur le niveau de détail nécessaire ainsi que sur la fréquence d’écriture dans celui-ci. Chaque personne peut écrire quelques lignes quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.
  • Si possible, encouragez l’enfant à participer à l’utilisation du journal de communication. Vous pouvez lui montrer le livre et lui expliquer comment l’utiliser. Laissez votre enfant y ajouter des mots, des images ou des dessins. D’une part, ceci l’aidera à avoir l’impression qu’il ajoute des informations importantes dans un livre qui est partagé avec d’autres personnes et d’autre part, ceci l’aidera à développer son estime de lui-même.
  • Utiliser des listes de contrôle dans le journal de communication peut également faciliter la communication avec les autres personnes amenées à s’occuper de votre enfant. Vous pouvez aussi créer des listes de contrôle visuelles à faire remplir par votre enfant. Il peut entourer les mots ou les images, ou utiliser un marqueur de bingo pour cocher les activités auxquelles il a participé au cours de sa journée.

Conseils pour les parents :

  • Racontez la fin de semaine, la soirée ou la matinée de votre enfant dans le journal de communication. Ajoutez des informations concernant son humeur, notez s’il a bien ou peu dormi, ce qu’il a mangé, à quels jeux ou activités il a joué, qui lui a rendu visite ou encore s’il a découvert quelque chose de spécial. Les enseignants de sa classe peuvent se servir de ces informations importantes pour parler avec lui de sa vie à la maison, elles leur permettent de mieux comprendre ses humeurs et ses comportements.
  • Utilisez le journal de communication pour informer l’école ou la garderie de futurs rendez-vous chez le médecin ou évaluations.

Conseils pour les enseignants et les professionnels de la petite enfance :

  • Racontez la journée de l’enfant à l’école ou à la garderie en décrivant son humeur, ce qu’il a appris, ses réussites particulières ou ce dont il a besoin pour le jour suivant.
  • Utilisez le journal de communication pour avertir les parents de l’organisation d’une excursion scolaire, de l’intervention d’experts-conseil dans la classe ou de tout évènement prévu dans le programme

Le journal de communication s’avère être un excellent outil de suivi de l’enfant. Il peut être un bon moyen d’être tenu informé de toute difficulté ou réussite de ce dernier. Le journal peut aider à mettre le doigt sur un problème et à y apporter des solutions grâce à la mise en place d’un programme. Il peut également promouvoir la régularité de la communication entre la maison et la garderie ou l’école en évoquant par exemple les progrès à l’égard des objectifs et les stratégies utilisées. C’est un excellent moyen de renforcer le comportement positif et le développement de votre enfant.

À ne pas oublier – S’il existe de sérieux problèmes quant à la garde de l’enfant et à son bien-être émotionnel et physique, ils doivent faire l’objet d’une discussion, qu’elle se déroule en personne ou par téléphone. Les problèmes dont vous ne parleriez pas en présence de votre enfant n’ont pas à figurer dans le journal de communication.

What I did at school symbols: read, water play, sand play, playground, play, arts and crafts


What I did at school symbols: circle time, snack time, writing, dramatic play, calendar, library


What I did at school symbols: special activity, gym class, computer, puzzle


What I did at daycare symbols: read, water play, sand play, playground, play, arts and crafts


What I did at daycare symbols: circle time, snack time, calendar, lunch time, quiet time, dramatic play


What I did at daycare symbols: special activity, game, go for a walk, computer, puzzle


Laisser un commentaire