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Attirer l’attention de quelqu’un

photo of daycare setting

En tant que parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, avez-vous déjà vécu l’une des situations suivantes?

  • Vous êtes en pleine conversation (avec un autre adulte) et votre enfant l’interrompt en se mettant à vous parler, voire à hurler votre nom à travers la pièce.
  • Votre enfant vous tire par les vêtements ou par la main pour que vous l’aidiez, ou pour vous montrer quelque chose.

Ces situations sont familières à la plupart des gens. Nombreux sont les jeunes enfants qui ne savent pas comment attirer l’attention de quelqu’un d’une manière polie et convenable. C’est pourquoi, lorsqu’il leur faut votre attention, ils vous appellent ou vous tirent simplement par la manche, sans égard pour ce que vous pouvez être en train de faire au même moment.

Certains enfants ont également des difficultés à attirer l’attention d’un autre enfant d’une façon convenable. Ils peuvent alors le frapper ou s’adresser à lui en hurlant. Les enfants doivent apprendre comment attirer l’attention des autres de manière appropriée. Comme toute autre, cette aptitude sociale peut s’enseigner.

Aider votre enfant à apprendre comment attirer l’attention de quelqu’un

Les stratégies suivantes pourront vous être utiles pour aider votre enfant à apprendre comment attirer convenablement l’attention de quelqu’un :

  1. La discussion
    Commencez par évoquer l’aptitude en question avec votre enfant. Posez-lui des questions telles que :
    « Comment peux-tu faire pour attirer l’attention de quelqu’un qui discute avec quelqu’un d’autre? », ou « Si papa est en train de parler avec maman, comment peux-tu faire pour attirer mon attention? »
    « Comment peux-tu attirer l’attention de quelqu’un qui se trouve loin de toi? »
  2. L’enseignement
    Inculquez à votre enfant une règle qui l’aidera à comprendre comment attirer l’attention de quelqu’un dans différentes situations. Un Scénario social peut être utile à cette étape. C’est un moyen d’enseigner aux enfants comment se comporter dans des situations sociales précises. Il peut comporter des suggestions sur des choses spécifiques que votre enfant devra dire ou faire en réponse à la situation sociale en question.

    Remarque : En fonction du degré d’aptitude de votre enfant, vous pouvez composer un Scénario social à l’aide de mots seulement, ou ajouter des images ou des photos qui aideront à décrire chaque étape.

    Voici un exemple de Scénario social rédigé pour aider un enfant à apprendre comment « attirer l’attention de quelqu’un » :

    Quand je veux parler à quelqu’un, je :

    • Me mets debout à côté de lui et je lui tape gentiment sur l’épaule
    • Dis son nom
    • Attends qu’il me regarde
    • Lui parle
  3. Le jeu de rôles
    Donnez à votre enfant l’occasion de pratiquer cette aptitude en faisant un jeu de rôles ou un spectacle de marionnettes. Au début, vous devriez jouer tous les « rôles » pour montrer à votre enfant ce qu’il peut faire ou dire dans certaines situations. Vous pouvez garder son intérêt éveillé en vous servant de personnages de ses émissions de télévision préférées. Assurez-vous de vous exprimer sur un ton animé et d’utiliser des mots que votre enfant comprend.

    Essayez de jouer les situations avec des réponses positives et négatives, car ceci aidera votre enfant à comprendre ce qui peut arriver dans différentes circonstances.

    Voici quelques exemples :

    Scénario 1

    Maisy est en train de lire un livre.

    Charley s’approche d’elle et dit : « Maisy. ». (Il attend qu’elle réponde.)

    Maisy dit : « Oui, Charley. »

    Charley dit : « Maisy, regarde mon dessin. Tu l’aimes? »

    Scénario 2

    Maisy est en train de lire un livre.

    Charley lui hurle à travers la pièce : « Maisy, Maisy! » (Il n’attend pas sa réponse.)

    Charley court vers Maisy et dit : « Maisy, regarde mon dessin. Tu l’aimes? »

    Maisy est en colère parce qu’elle a été interrompue.

  4. Le renforcement
    Dites à votre enfant que vous allez surveiller cette aptitude pendant une semaine. Pratiquez le renforcement lorsque vous constatez que votre enfant suit les étapes pour solliciter l’attention de quelqu’un et n’oubliez pas de nommer le comportement que vous désirez voir.

    « Wow! Je viens de te voir te rapprocher de Gina, dire son nom et attendre. Tu as eu l’attention de Gina sans l’interrompre. »

  5. La révision
    Évoquez cette aptitude sociale pendant quelques minutes chaque jour, afin qu’elle reste fraîche dans l’esprit de votre enfant. Ceci l’aide également à en saisir l’importance.

Enseigner à votre enfant les façons appropriées d’attirer l’attention de quelqu’un peut être difficile et exiger du temps. Vous y réussirez mieux en étant :

PATIENT – Certains enfants auront besoin de rappels plus nombreux, d’une aide plus importante ou de plus de temps pour assimiler et faire usage de l’aptitude.

COHÉRENT – Assurez-vous que les autres adultes présents dans la vie de votre enfant et vous-même avez les mêmes attentes en ce qui le concerne.

POSITIF – Soyez attentif lorsque votre enfant se sert de cette aptitude et renforcez-la autant que possible.


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