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Développer des aptitudes sociales

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En tant qu’adultes, nous confondons parfois aptitudes sociales et bonnes manières. Bien que savoir dire « s’il vous plaît » et « merci » soit certes utile, cela ne garantit pas que l’enfant sera inclus dans le jeu.

Les aptitudes sociales englobent des aptitudes telles que le partage, le fait de savoir attendre son tour, de laisser parler les autres sans les interrompre et de gérer la colère de façon appropriée. En réalité, il n’y pas d’âge pour acquérir des aptitudes sociales, même les adultes continuent d’assimiler des aptitudes sociales. La majeure partie de l’apprentissage social d’un enfant est automatique, cela passe par l’observation et l’imitation des personnes évoluant dans son environnement. Les possibilités d’interaction avec d’autres enfants peuvent aider un enfant à développer les aptitudes qui lui sont nécessaires pour se faire des amis et s’entendre avec eux. N’oubliez pas que certains enfants peuvent avoir besoin de recevoir un enseignement plus direct afin de les aider à développer des aptitudes sociales spécifiques.

Enseigner des aptitudes sociales

Que vous soyez un parent, un enseignant ou un professionnel de la petite enfance, de nombreux moyens sont à votre disposition pour aider votre enfant dans le développement d’aptitudes sociales. Lorsque que vous lui apprenez une aptitude de ce type, prenez en compte ses capacités actuelles. Posez-vous les questions suivantes :

  • Cette aptitude améliorera-t-elle sa capacité à communiquer et interagir avec les autres ?
  • Correspond-elle aux aptitudes sociales et communicationnelles des enfants de son âge ?
  • L’aptitude peut-elle être enseignée dans différents environnements et avec diverses personnes ?

Il est essentiel de se rappeler de travailler sur une seule aptitude sociale à la fois et de s’assurer que toutes les personnes impliquées utilisent la même approche.

Pratiquer vous-même ces aptitudes sociales peut aider votre enfant à savoir quoi faire lorsqu’il rencontre d’autres enfants. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer :

  1. Soyez un modèle de rôle
    Le comportement que nous adoptons se révèle être un excellent moyen d’enseigner des aptitudes sociales. Les enfants apprennent en observant et en imitant ce que font les adultes. Si vous essayez d’apprendre à votre enfant à attirer l’attention d’une personne de façon convenable en l’appelant par son prénom ou en lui tapotant légèrement l’épaule, essayez d’appliquer les stratégies que vous lui enseignez.
  2. Jouez la situation « Jouer » des situations sociales avec votre enfant en se servant de ses poupées ou marionnettes est une façon amusante d’enseigner des aptitudes sociales.

    Voici quelques exemples :

    • Demander à quelqu’un de jouer.
    • Que faire quand tu veux jouer avec le jouet de quelqu’un.
    • Que faire quand quelqu’un prend ton jouet.

    Pour commencer, vous devez jouer la situation en incarnant tous les « rôles ». Vous pouvez retenir son intérêt en utilisant des personnages tirés de ses émissions de télévision favorites. Assurez-vous de parler avec une voix animée et d’utiliser des mots compréhensibles pour votre enfant. Essayez de jouer des situations qui engendrent des réponses positives et négatives. Ceci aidera votre enfant à reconnaître des situations où certains enfants ne voudront pas systématiquement partager ou jouer avec lui.

    Voici un exemple de situation que vous pouvez jouer à l’aide de jouets tirés de l’émission de télévision « Bonjour Sésame ».

    Elmo : « Salut Oscar! Tu veux jouer au ballon? »

    Oscar : « Je n’aime pas ça. »

    Ernest : « Hmmm….Oscar ne veut pas jouer. Je vais demander au Gros Oiseau. Salut Le Gros Oiseau! Tu veux jouer au ballon? »

    Le Gros Oiseau : « Ok Elmo. Fais rouler le ballon jusqu’à moi! »

    Une fois que vous avez « joué » quelques situations sociales, vous pouvez encourager votre enfant à se joindre à vous. Après quelques entraînements, vous pourrez inviter d’autres enfants à participer.

  3. Encouragez votre enfant
    Quel que soit le niveau d’aptitude de votre enfant, encouragez-le en récompense de son comportement positif. Par exemple : « Jonathan, tu as attendu ton tour, c’est bien! » Si votre enfant se comporte mal en essayant de saisir le jouet ou en poussant afin de l’obtenir, montrez-lui les comportements à adopter.
  4. Pas à pas
    Vous serez parfois amené à enseigner des aptitudes sociales spécifiques à l’enfant en procédant par petites étapes et une seule à la fois. Par exemple : l’aptitude consistant à écouter les autres peut suivre les étapes suivantes :

    • ARRÊTE ce que tu es en train de faire.
    • REGARDE la personne qui te parle.
    • ÉCOUTE ce qu’elle te dit.

Conseils pour les parents

Choisir des camarades de jeu et des activités

À l’instar des adultes, se faire des amis est plus facile pour certains enfants que pour d’autres. Certaines personnes préfèrent naturellement passer du temps seul alors que d’autres sont plus extraverties. Lorsque vous réfléchissez à d’éventuels camarades de jeu pour votre enfant, prenez en compte sa personnalité, son âge et ses centres d’intérêts. Lui présenter un enfant du même âge et dont la personnalité et les centres d’intérêts sont similaires à ceux de votre enfant devrait constituer une bonne association.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver des enfants dont il pourrait apprécier la compagnie, voici quelques conseils à suivre :

  • Rendez visite à des voisins ou aux membres de votre famille ayant de jeunes enfants.
  • Allez vous promenez au parc, à la halte-garderie et à la bibliothèque proches de chez vous, ou inscrivez votre enfant dans un programme de garderie afin qu’il puisse être en contact avec d’autres enfants.
  • Organisez une rencontre avec d’autres parents qui ont des enfants du même âge.
  • Assistez ensemble à une séance de piscine ou à des cours de musique « parents-enfants ».

Prenez note des enfants avec qui le vôtre semble s’entendre et ceux qu’il semble éviter. Vous trouverez peut-être un frère ou une sœur plus âgé(e) ou un voisin qui prendra votre enfant « sous son aile » et le fera participer à des activités.

Dès lors que vous lui avez choisi quelques camarades de jeu, vous pouvez commencer à organiser des activités afin qu’ils s’amusent ensemble. Présentez-lui un camarade de jeu à la fois. Si vous invitez plusieurs enfants en même temps, votre enfant pourrait se sentir dépassé. Essayez d’organiser des activités qui correspondent à sa personnalité ainsi qu’à ses aptitudes sociales. Si votre enfant est d’un naturel plutôt calme et peu loquace, il peut être judicieux d’inviter un ami pour regarder un film. En revanche, si votre enfant présente un tempérament très actif et énergique, il appréciera d’autant plus une activité à l’extérieur. Pour les enfants qui se sentent plus en sécurité à la maison en présence d’une personne familière qui s’occupe d’eux, il est peut être utile d’organiser des activités qui requièrent la surveillance d’un adulte (par exemple : faire des gâteaux).

Partager des informations concernant les aptitudes et les centres d’intérêts de votre enfant est primordial. Il est plus probable qu’il utilise ses aptitudes sociales à l’école, à la garderie où lorsqu’il fait quelque chose qu’il maîtrise et qu’il aime. Il arrive que des enfants adoptent un mauvais comportement dans le but d’éviter des activités qu’ils n’aiment pas. Vous pouvez également demander quels sont les activités et les jeux auxquels les enfants jouent habituellement en classe ou lors de la récréation. Si possible, vous pouvez familiariser votre enfant à ces jeux chez vous.

Il est également utile de fournir des informations concernant les éléments pouvant affecter la capacité de votre enfant à s’entendre avec ses camarades de classe. Par exemple, si votre enfant n’aime pas trop être touché, il peut s’asseoir à côté d‘enfants qui le laisseront tranquille. S’il est plus facile pour lui de jouer avec un seul enfant plutôt qu’avec un groupe, on peut l’encourager à demander à un enfant de jouer au lieu de l’inviter à se joindre à un groupe.

Le développement des aptitudes sociales est très important car il permet à l’enfant de grandir et de devenir un adulte heureux, en bonne santé et accompli. En se concentrant sur ce point et en utilisant les stratégies décrites, vous apporterez une grande contribution à la réussite de la vie d’un enfant. Quand vous aidez votre enfant à se faire des amis, suivez son exemple et respectez son niveau de confort. Le pousser à devenir ami avec un enfant en particulier ou à participer à des activités qu’il n’aime pas peut aboutir à un sentiment de déception et de rejet. Miser sur un apprentissage progressif et le divertissement mènera vraisemblablement à la réussite sur le long terme.


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