ConnectABILITY

Donner des instructions

Pour garantir la réussite :

  • Adaptez vos attentes aux possibilités de l’enfant
  • Assurez-vous qu’il est prêt à effectuer la tâche
  • Donnez-lui autant d’indices que possible

Donnez l’instruction :

  • Avertissez l’enfant pour qu’il soit prêt à recevoir l’instruction
  • Prononcez le nom de l’enfant pour attirer son attention
  • Baissez-vous au niveau de ses yeux
  • Exprimez clairement votre demande, en employant un langage bref, simple et positif
  • Faites appel à des stratégies visuelles telles que des gestes, des photographies, des objets, des maquettes et des pictogrammes pour que l’enfant puisse mieux comprendre
  • Prononcez l’instruction une fois, puis ATTENDEZ

Après avoir donné l’instruction :

  • Laissez suffisamment de temps à votre enfant pour assimiler et comprendre l’instruction
  • Soyez prêt à aider votre enfant s’il ne peut pas y arriver tout seul
  • Toujours utiliser le compliment et le renforcement lorsque votre enfant effectue la tâche demandée

Utiliser le renforcement :

  • Le renforcement peut prendre la forme d’un compliment de la part des autres, d’un jouet, d’un aliment ou de l’activité favorite de l’enfant.
  • Pensez à ce qui motive le plus l’enfant et servez-vous en comme renforcement
  • Passez à des formes de renforcement plus naturelles au fur et à mesure que l’enfant s’améliore lorsqu’il effectue l’instruction

Souvenez-vous : Le renforcement n’est pas la même chose que le pot-de-vin : le renforcement succède à la tâche, alors que le pot-de-vin est offert préalablement. Célébrez les réussites de votre enfant!