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Se préparer pour la rentrée en maternelle

« Salut papa, à plus. » Le premier jour de maternelle est à la fois source d’excitation et d’inquiétude, aussi bien pour vous que pour votre enfant. La transition sera plus facile et l’enfant mettra davantage l’accent sur le positif si vous avez déjà une idée des activités que votre enfant va y pratiquer et si vous le préparez pour le grand jour.

En maternelle, votre enfant va :

  • faire des choix (parmi les activités ou encore le matériel à utiliser)
  • participer à des activités et utiliser l’espace avec d’autres enfants
  • devoir s’habiller tout seul
  • être en contact avec des personnes, des tâches quotidiennes et des activités nouvelles
  • participer à des séances périodiques ou de cercle en groupe où il devra s’asseoir par terre pour écouter l’enseignant
  • exprimer ses souhaits et ses besoins aux autres enfants et aux adultes
  • se servir d’outils d’écriture (crayons de couleur, feutres…) et voir les autres enfants et les adultes écrire eux aussi
  • découvrir le monde qui l’entoure
  • découvrir les couleurs, les formes, les motifs, le tri, les chiffres et les lettres
  • avoir l’occasion de créer des images, des structures, de la musique et des chansons
  • se servir de divers équipements pour faire travailler ses grands et petits muscles

Maintenant que vous avez une idée sur ce que votre enfant va étudier et les attentes des autres vis-à-vis de lui, vous pouvez le préparer pour sa rentrée en maternelle en organisant les activités suivantes à la maison :

  • Faites faire des choix à votre enfant (aliments, vêtements, activités). Vous pouvez vous servir d’objets physiques ou employer un tableau visuel de choix pour aider votre enfant à se décider.
  • Organisez des séances de jeu ou d’activités avec d’autres enfants et encouragez-les à jouer chacun à leur tour.
  • Apprenez à votre enfant à patienter. Comptez à voix haute ou sur vos doigts pour que l’enfant puisse se rendre compte du temps qu’il lui reste à attendre. Si votre enfant sait compter, invitez-le à vous rejoindre. Par exemple : « Un… deux… trois… C’est le tour d’Adam! ». L’enfant peut triturer un petit jouet ou un morceau d’argile en attendant son tour; c’est l’idéal pour le tenir occupé. Si votre enfant se sert d’un petit jouet chez lui ou avec ses proches, informez-en son enseignant à la rentrée.
    Fidget Toys
  • Exercez votre enfant à s’asseoir par terre pendant un court instant pour le préparer aux séances périodiques ou de cercle. Asseyez-vous par terre avec lui et chantez des chansons en vous servant d’accessoires tels que des peluches, ou lisez-lui un livre. Vous pouvez également emmener votre enfant assister à une séance de chanson ou une heure du conte dans un centre de la petite enfance de l’Ontario ou à la bibliothèque afin de le préparer.
  • Développez l’aptitude à l’autonomie de l’enfant, par exemple en s’habillant (faites-lui enfiler son manteau, son pantalon de ski ou ses bottes), en nettoyant après le goûter ou en se lavant les mains ou en faisant sa toilette.
  • Encouragez votre enfant à vous faire savoir ce qu’il veut et ce dont il a besoin (par exemple, pour demander de l’aide, solliciter une activité ou aller aux toilettes). Votre enfant peut se servir de mots, de gestes ou de pictogrammes.
  • Pratiquez avec lui des activités de pré-écriture, comme par exemple les perles (sur une paille, un cure-pipe ou un fil), des chevilles sur un panneau ou des jeux de laçage.
  • Lisez des histoires à votre enfant, et discutez des images, des mots et des lettres.
  • Parlez à votre enfant des saisons, du temps qu’il fait, de la croissance et de ce qu’il peut voir à l’extérieur pendant la promenade ou en voyage.
  • Pratiquez le tri avec votre enfant, par exemple en lui faisant trier des objets ou des vêtements par couleur ou par forme.
  • Parlez des couleurs, des formes, des nombres et des lettres avec votre enfant (par exemple : « Regarde la voiture rouge », « Le biscuit est rond », « Tu as 2 perles »).
  • Amusez-vous avec votre enfant à toutes sortes de jeux de construction, notamment les briques Lego, les blocs de bois, les Tinkertoys ou même des objets du quotidien comme des gobelets en plastique ou des boîtes de céréales vides.
  • Développez la coordination des grands muscles de votre enfant en lui faisant faire des roulades, ou lancer et donner des coups de pied dans un ballon. Vous pouvez également l’emmener au terrain de jeu pour qu’il se dépense un peu, et chantez des chansons dynamiques comme « Boogie Woogie » ou « Shake Your Sillies Out ».

En tant que parent, vous êtes le professeur le plus important que votre enfant puisse avoir. En préparant de manière continue votre enfant à sa rentrée et à sa vie en maternelle, vous ferez de son expérience à l’école une vraie réussite.

Sources

Ces informations sont adaptées de la brochure « Se préparer à la rentrée en maternelle » du Conseil scolaire de district de Toronto et du Conseil scolaire catholique de district de Toronto.

Getting Ready for Kindergarten