ConnectABILITY

Courriels et communication en ligne

Il n’est jamais facile de garder des contacts continus et à jour avec chacun.

La technologie rend les choses plus faciles. Il existe de nombreux outils en ligne pouvant être utilisés depuis un ordinateur, un téléphone cellulaire ou d’autres appareils portables.

Le courriel

Le courriel est devenu l’un des principaux moyens de communication électronique d’aujourd’hui. Le courriel est un message dactylographié envoyé depuis un ordinateur, un téléphone ou un autre appareil mobile. Il est possible d’envoyer en pièce jointe des documents, des lettres, des images et d’autres fichiers électroniques. Lorsque l’on répond au message, le message d’origine est envoyé avec la réponse. Ainsi, cela permet de voir en un coup d’œil l’historique de vos communications.

Toutefois, il faut faire attention au vocabulaire que vous employez dans vos courriels. Il est impossible pour le destinataire du message de percevoir les indications non verbales (langage corporel) ou le ton de votre voix pour pouvoir interpréter le sens des mots. Le langage écrit pris sans rien d’autre peut véhiculer un message involontaire.

De plus, les pièces jointes peuvent contenir des virus pouvant affecter ou endommager votre ordinateur. Les pièces jointes dont le nom se termine par « .exe » contiennent souvent des virus. En règle générale, si vous ne connaissez pas l’expéditeur du courriel, n’ouvrez pas les pièces jointes et supprimez le courriel.

Le courrier électronique poubelle ou « pourriel » peut se révéler pénible. Vous pouvez bloquer les courriels provenant d’adresses que vous avez choisies. Vous pouvez également mettre en place un système bloquant tous les courriels définis par ce système. Vous pouvez par exemple bloquer tous les courriels contenant le mot « en bloc » ou « en nombre ».

La messagerie instantanée

La messagerie instantanée (MI) vous permet de mener une conversation écrite en temps réel avec quelqu’un d’autre, du moment que vous êtes tous les deux en ligne. Elle est particulièrement utile pour de brèves conversations, par exemple pour poser une question ou pour informer quelqu’un de ce que vous êtes en train de faire.

Vous pouvez tenir une liste de personnes avec qui vous interagissez souvent et vous serez tenu au courant lorsque celles-ci sont connectées.

Vous vous envoyez vos messages en les tapant dans une petite fenêtre qui apparaît sur vos écrans respectifs. La plupart des programmes de messagerie instantanée vous permettent également de créer un salon de clavardage avec vos amis.

Le clavardage en ligne

Le clavardage en ligne permet de communiquer en envoyant des messages écrits en temps réel aux personnes présentes dans le même salon de clavardage. En général, c’est la capacité à converser avec plusieurs personnes dans la même conversation qui différentie le clavardage de la messagerie instantanée (qui consiste généralement en une conversation à deux).

Les utilisateurs d’un salon de clavardage partagent souvent un intérêt commun ou sont liés d’une autre manière.
Il existe des salons de clavardage sur toutes sortes de sujets. Soyez conscient que certains sujets et conversations peuvent avoir un contenu mature, sexuel ou offensant. Certains salons sont modérés pour supprimer tout contenu offensant, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les textos

Les messages texte, que l’on appelle également « textos » sont de courts messages dactylographiés que l’on s’envoie entre téléphones cellulaires et autres appareils portables. Un langage abrégé a vu le jour pour taper et envoyer les messages plus rapidement, transformant par exemple « À demain » par « a 2m1 ».

Des frais sont facturés à l’envoi d’un message texte. Certains forfaits téléphoniques n’incluent pas l’envoi de messages textes, incluent un nombre limité de textos par mois ou facturent la réception de textos envoyés par quelqu’un d’autre. Les frais occasionnés par les textos non inclus dans votre forfait peuvent augmenter considérablement votre budget mensuel consacré au téléphone. Il est très important de déterminer avec précision ce qui est inclus dans votre forfait téléphonique. Si vous prévoyez d’envoyer et de recevoir de nombreux textos, il est généralement recommandé d’opter pour un forfait avec textos illimités.

Les textos sont une excellente manière pour les parents ou le personnel d’accompagnement de rester en contact avec les membres de votre famille.

Skype

Skype est un fournisseur de service en ligne qui propose des appels gratuits (aussi bien locaux que longue distance) entre ses membres. En plus des appels téléphoniques habituels, Skype est également un service de transfert de fichiers, d’envoi de messages texte, de vidéobavardage et de vidéoconférence. C’est l’idéal pour organiser une réunion ou bavarder avec ses amis et ses connaissances à l’étranger.

Sur un ordinateur de bureau, vous pouvez utiliser les haut-parleurs de l’appareil et un micro, ou brancher un casque. Vous pouvez également vous servir d’un téléphone normal. Vous pouvez ajouter des contacts de la même manière que sur un service de messagerie instantanée, puis simplement cliquer sur l’icône à côté du contact pour passer un appel.

Souvenez-vous que chaque fois que vous utilisez la vidéo, votre interlocuteur peut non seulement vous entendre mais aussi vous voir. Aussi assurez-vous d’être convenablement vêtu(e).

Ces outils sont très importants pour les familles et le personnel d’accompagnement.

Ce sont d’excellents moyens de garder le contact avec les membres de la famille, les amis et les employeurs, et ils permettent de partager rapidement des informations. Par exemple, un employé peut envoyer directement un message à quelqu’un pour lui rappeler l’heure et le lieu d’un entretien d’embauche important. Ils permettent également de contacter sa famille pour confirmer que l’on est bien arrivé à destination.

Voici quelques conseils pour vous permettre de communiquer en ligne en toute simplicité et en toute sûreté :

  • Établissez une liste de contacts incluant la totalité des adresses de courriel que vous utilisez le plus souvent. Si vous éprouvez des difficultés à lire, vous pouvez ajouter une photo à côté du nom pour pouvoir identifier la personne à qui vous voulez parler.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreur dans votre adresse de courriel ou dans l’adresse à laquelle vous envoyez un message. Le message n’arrivera pas à destination si l’adresse n’est pas tapée correctement.
  • N’oubliez pas de remplir la ligne Objet de votre courriel. Celle-ci se trouve en haut du courriel, en-dessous de l’adresse de la personne à qui vous envoyez le courriel. Ainsi, le destinataire de votre courriel sait que votre message n’est pas un pourriel et ne le supprimera pas par erreur.
  • Surveillez votre langage dans votre courriel. Ne soyez pas impoli et ne répandez pas de ragots. L’Internet est un espace très public, et une fois que vous avez posté un commentaire, une photo ou une vidéo, celui-ci ne peut pas être effacé ou repris.
  • Relisez toujours votre courriel avant de l’envoyer.
  • N’envoyez jamais un courriel lorsque vous êtes fâché(e) ou en colère car vous pourriez dire quelque chose que vous regretteriez plus tard. Patientez jusqu’à ce que vous ayez une chance de vous calmer et de réfléchir à la situation.
  • N’envoyez pas d’images inappropriées.
  • Supprimez immédiatement tout courriel entrant qui contient des noms inconnus ou tout pourriel (courrier électronique poubelle). Cela vous aidera à éviter les attaques de virus.
  • Faites attention aux personnes à qui vous envoyez des pièces jointes, et qui va les recevoir. Un fichier PDF (Portable Document Format) est un fichier sûr à envoyer ou à recevoir.
  • Si vous n’êtes pas sûr(e) de la personne qui vous a envoyé une pièce jointe, ne l’ouvrez pas. Elle pourrait contenir un virus.

Conseil pour les gardiens et le personnel accompagnateur :

  • Vous pouvez non seulement employer des filtres pour surveiller l’accès d’un utilisateur à des salons de clavardage, mais également pour surveiller l’envoi et la réception de courriels de personnes spécifiques.

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