ConnectABILITY

Internet et le contenu pour adultes

Dans le monde où nous vivons, les films, la télévision, les clips musicaux et les magazines nous apportent de longues heures de divertissement, mais ils peuvent également nous exposer à d’innombrables images de sexe et de violence.

Apporter son soutien à un enfant ou à un jeune

Les sites Internet et les magazines destinés à un public mature et adulte sont facilement accessibles, et ne devraient pas parvenir sous les yeux d’un public immature. Lorsque l’enfant devient adolescent, ses parents doivent prendre des décisions quant au degré d’indépendance qu’ils peuvent lui allouer. En fonction des principes et des valeurs de votre famille ainsi que des aptitudes de votre enfant, vous aurez à déterminer ce que vous pouvez précisément laisser à l’initiative de votre enfant. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l’Internet et les sites pour adultes.

Conseils pour les parents, les gardiens et le personnel accompagnateur :

  • Établissez des limites quant aux discussions sur le sexe et la sexualité. Par exemple, on peut poser des questions sur le sexe aux parents, aux infirmières ou aux médecins , mais ce sujet ne devrait pas être abordé dans des lieux publics ou avec des inconnus.
  • Placez tous les ordinateurs de la maison (y compris les ordinateurs portables) dans un endroit où vous pouvez facilement les surveiller. Assurez-vous que l’écran de l’ordinateur soit orienté vers l’extérieur. Cela vous permettra de surveiller les activités en ligne de votre enfant (le site sur lequel il est en train de naviguer, la personne avec qui il est en train de « discuter », etc.)
  • Les sites Internet à contenu sexuel portent souvent des noms semblables à ceux de sites Internet « légitimes ». Des filtres peuvent bloquer l’accès au contenu de ces sites. Ces filtres peuvent se présenter sous la forme d’un système ou d’un service. Bien qu’ils présentent un avantage certain, soyez conscient que les filtres installés sur l’ordinateur de la maison ou de l’école n’empêcheront pas quelqu’un d’accéder à certains sites depuis un autre ordinateur, par exemple à la bibliothèque ou dans un cyber café.
  • Tous les navigateurs Internet (notamment Internet Explorer ou Firefox) sont équipés d’un programme de contrôle parental qui aide les parents à surveiller leur enfant et à poser des limites sur son utilisation d’Internet.
  • Vérifiez régulièrement l’historique de navigation sur votre ordinateur pour connaître les sites consultés par les utilisateurs.
  • Limitez le temps passé à envoyer des courriels ou naviguer sur des réseaux sociaux tels Facebook, My Space, Twitter, etc.
  • Pour consulter un site Internet ou un imprimé avec du contenu pour adultes, il faut avoir atteint « l’âge de la majorité » dans sa région de résidence. En Ontario, l’âge de la majorité est 18 ans.
  • Insistez sur le fait qu’il est important de faire ceci dans un espace privé, et non dans un lieu public comme une bibliothèque ou un cyber café. Donnez des exemples concrets de ce que l’on peut faire dans un lieu public et de ce qui devrait rester dans la sphère privée. Faites en sorte que la personne prenne conscience des conséquences qu’implique le non-respect de ces règles.

Soutenir un adulte

En tant qu’adulte utilisant un ordinateur, vous aurez accès à du contenu pour adultes pouvant représenter une menace potentielle pour votre sûreté personnelle et/ou financière. Il est possible que vous ne reconnaissiez pas cette menace.

L’une des meilleures manières de se protéger est de dialoguer ouvertement et en continu avec une personne de confiance sur vos activités sur Internet. Cette personne peut être un de vos parents, un autre membre de la famille, un membre du personnel, un ami ou un bénévole. Une tierce personne peut tout à fait signaler des problèmes de sûreté auxquels vous auriez pu ne pas penser ou que vous ne connaissez pas. Parlez de vos activités sur Internet (sites Internet, clavardoirs, sites de jeux en ligne que vous fréquentez, personnes avec lesquelles vous clavardez ainsi que le genre de conversations que vous avez, ou tout détail qui peut vous sembler étrange).

Conseils pour les parents, les gardiens et le personnel accompagnateur :

Tous les conseils donnés dans la section enfant/jeunesse sont également valables et importants pour les personnes de plus de 18 ans. Toutefois, n’oubliez pas que la personne en question est un adulte à même de prendre ses propres décisions à propos de ses activités en ligne. Lorsque vous abordez ce sujet, il est principalement question de leur faire prendre conscience des enjeux et des problèmes (en particulier sur la sûreté et les conséquences financières et criminelles) et de collaborer pour assurer une expérience Internet sûre.


Laisser un commentaire