ConnectABILITY

Pourquoi il est important de posséder un téléphone cellulaire

Souvent, lorsque l’on commence à vivre dans la communauté de manière indépendante, le plus gros sujet de préoccupation concerne la sûreté. Si je me perdais? Si je me blessais? Si le bus n’arrivait pas? Si j’arrivais en retard? Si le centre communautaire était fermé à mon arrivée? Si je ne trouvais pas de cabine téléphonique? Les « si » ne doivent pas vous empêcher de sortir et profiter des activités dans votre quartier.
Un téléphone cellulaire ou un téléphone intelligent (du type Blackberry ou iPhone) peut vous rendre indépendant tout en vous offrant un filet de sécurité en cas de besoin. Les téléphones se déclinent sous toutes sortes de styles et de couleurs, et proposent un large choix de programmes, notamment des jeux, une fonction GPS (Global Positioning System) et des outils tels qu’une calculatrice.
Il est important d’identifier les préoccupations de sûreté particulières qui vous inquiètent le plus. Vous devriez prendre du temps pour discuter avec vos parents ou votre travailleur de soutien de ce qui vous inquiète lorsque vous prenez les transports en commun ou lorsque vous vous déplacez à pied dans votre quartier. Il est important d’exprimer vos inquiétudes, ainsi que d’être à l’écoute des inquiétudes de vos proches. Une fois que les préoccupations de sûretés ont bien été identifiées, vous pouvez réfléchir à la manière dont un téléphone cellulaire peut résoudre ces problèmes. En voici quelques exemples :

  • Pour pouvoir appeler quelqu’un à l’aide immédiatement, vous devriez enregistrer les numéros de téléphone importants (parents, travailleurs de soutien, amis) dans le répertoire de votre téléphone. Vous pouvez mettre ces numéros en numérotation abrégée pour pouvoir appeler ces personnes en appuyant sur un seul bouton. Si vous avez du mal à lire, la plupart des téléphones vous permettent d’ajouter une photo au contact, pour que vous puissiez choisir le bon numéro de la personne à appeler.
  • Vous devriez donner votre numéro de téléphone aux personnes importantes pour vous. Ainsi, elles peuvent vous appeler en cas d’inquiétude ou si elles ont quelque chose d’urgent et d’important à vous dire.
  • Si vous êtes en retard à un rendez-vous et que vous possédez le numéro de la personne que vous allez rencontrer, celle-ci peut vous appeler pour savoir où vous vous trouvez. Vous pouvez également l’appeler pour lui faire savoir que vous allez être en retard.
  • Si vous êtes perdu(e), vous devriez appeler l’un des numéros importants de votre répertoire. Ainsi, cette personne peut vous aider à retrouver votre chemin.
  • Il peut également être utile d’enregistrer le 911 dans votre répertoire. En composant le 911, vous serez redirigé(e) vers le commissariat, les urgences ou les services d`incendie de votre quartier. N’oubliez pas que ce numéro ne doit être composé qu’en cas d’urgence, si vous êtes blessé(e) ou si vous avez un problème très sérieux.
  • Si vous avez perdu votre chemin, la plupart des téléphones cellulaires possèdent un système GPS (Global Positioning System) pouvant calculer et vous indiquer l’itinéraire jusqu’à votre destination. Souvent, un programme permet de prononcer les directions à voix haute.
  • Il existe des services incorporés à certains téléphones, qui permettent aux parents ou au travailleur de soutien de suivre la position du téléphone, comme par exemple « TELUS Kids Find ». Si vous êtes un adulte âgé de 18 ans ou plus, la décision de souscrire à un tel service ne devrait pas être prise à la légère, et devrait s’appuyer sur un accord mutuel entre vous et vos parents ou votre travailleur de soutien. Toutefois, une fois cette décision prise, le service de traçage peut rassurer autant l’adulte nerveux à l’idée de sortir seul(e) dans la communauté, que les parents et les travailleurs de soutien inquiets à propos de la sûreté de l’adulte.

Les téléphones cellulaires d’aujourd’hui peuvent constituer plus qu’un outil de sûreté. Une fois que vous avez déterminé comment vous voulez utiliser votre cellulaire pour votre sûreté, réfléchissez aux autres usages positifs que vous pourriez faire de votre téléphone. En voici quelques exemples :

  • La plupart des téléphones possèdent une calculatrice intégrée pour que vous puissiez calculer si l’on vous a rendu la monnaie exacte lors d’un achat. Le jeu Money Magic Arcade vous montre comment rendre la monnaie avec des pièces canadiennes et comment vous servir d’une calculatrice.
  • Il est également possible de s’amuser avec son téléphone, en particulier lorsque l’on est en train de patienter en attendant un rendez-vous ou lors d’un long trajet en voiture ou en bus. Tous les téléphones contiennent des jeux gratuits inclus avec l’appareil. De nombreux autres jeux sont disponibles à l’achat et au téléchargement pour à peine 99 centimes par jeu.
  • Tous les téléphones cellulaires sont équipés d’une horloge indiquant l’heure.
  • Il est possible de télécharger de la musique et des films sur certains téléphones.
  • Vous pouvez regarder la météo locale sur certains téléphones, ce qui vous permet de décider comment vous habiller ou quel moyen de transport choisir pour vous rendre à votre destination sans encombres.

Vous devrez également déterminer le mode de paiement du téléphone et du service. Plusieurs options sont possibles.

  • Un contrat d’une durée déterminée implique que celui-ci ne peut pas être modifié durant toute la durée dudit contrat (par exemple, 2 ou 3 ans). Chaque fournisseur d’accès propose des contrats standards. Soyez très vigilant(e) par rapport à ce qui est inclus ou non dans le contrat. Si vous dépassez les limites prévues pour un service donné, ou si vous utilisez un service non inclus, cela pourrait vous coûter une somme supplémentaire considérable en plus de votre facture mensuelle.
  • L’option « payable à l’utilisation » vous permet de mieux contrôler vos dépenses téléphoniques mensuelles. Avec cette option, vous mettez une certaine somme d’argent sur le solde de votre compte, qui vous donne un certain nombre de minutes de communication. Vous ne pourrez passer d’appels que si votre compte est positif. Vous pouvez acheter des cartes prépayées de divers montants dans de nombreuses enseignes, notamment les dépanneurs. Vous devez suivre les instructions sur la carte pour l’activer et ajouter les minutes de communication sur votre compte. De nombreux fournisseurs d’accès propose également une option permettant d’ajouter chaque mois automatiquement de l’argent sur votre compte avec une carte de crédit.

Un téléphone cellulaire peut être un excellent moyen de vous apporter plus d’indépendance tout en vous assurant une certaine sûreté. Vous avez accès à de nombreux programmes et caractéristiques sur un téléphone cellulaire. Il est important que vous identifiiez vos principales préoccupations en matière de sûreté, ainsi que les autres usages que vous souhaitez faire de votre cellulaire. À présent, vous êtes prêt(e) à chercher le téléphone le mieux adapté pour vous.


Laisser un commentaire