ConnectABILITY

Comment encaisser un chèque

cheque

Lorsque vous recevez un chèque, vous devez l’encaisser. L’idéal est de l’encaisser sur votre propre compte en banque. Si vous n’avez pas encore de compte en banque, consultez les instructions de l’article « Comment ouvrir un compte en banque ».

En fonction du compte que vous possédez, vous n’aurez rien à payer pour encaisser un chèque. Vous pouvez soit l’encaisser au guichet de votre succursale, soit le faire au guichet automatique de votre banque.

Pour encaisser un chèque, il vous faut deux choses :

  1. Votre carte bancaire
  2. Une pièce d’identité

La plupart des banques ont une période de retenue de 5 jours avant que vous puissiez obtenir l’argent. Lorsque vous encaissez un chèque, votre banque renvoie le chèque à la banque de la personne qui l’a émis. Ensuite, l’argent est transféré de cette banque à votre banque. S’il y a suffisamment d’argent sur le compte de cette personne, l’argent sera transféré à votre banque et déposé sur votre compte. Si la personne qui a émis le chèque ne dispose pas d’une somme suffisante sur son compte, le chèque sera renvoyé à votre banque, mais pas l’argent, et vous n’obtiendrez pas votre argent. Le processus complet prend généralement 5 jours.

Il existe des moyens de réduire la période de retenue. Apprenez à connaître votre succursale et son personnel. Vous pouvez réduire la période de retenue si le personnel vous connaît et est confiant quant au fait qu’il recevra l’argent de la personne qui a émis le chèque.

Toutes les banques doivent encaisser sans frais un chèque émis par le gouvernement du Canada, même si vous n’avez pas de compte avec cette banque. Cela inclut les remboursements de TPS/TVH et les remboursements d’impôt. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité appropriée (portant à la fois votre photo et votre signature). Renseignez-vous pour savoir si votre province émet une carte d’identité à photo pour les personnes ne conduisant pas, comme par exemple la carte-photo de l’Ontario (consulter l’article « Carte-photo de l’Ontario »). Si vous ne possédez pas de pièce d’identité portant à la fois votre photo et votre signature, vous devez présenter 2 pièces d’identité. À Toronto, n’importe quelle succursale de la Banque Royale du Canada encaissera votre chèque du programme Ontario au travail. (http://www.toronto.ca/socialservices/faq.htm#cash )

Il est judicieux, si possible, de faire en sorte que votre salaire ou votre prestation (par exemple le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) en Ontario) soit déposé directement sur votre compte en banque. L’argent est disponible immédiatement et vous n’avez rien à payer.

En dernier recours, vous pouvez vous adresser à un organisme d’avance de fonds pour encaisser votre chèque. Ces organismes encaisseront votre chèque immédiatement du moment que vous possédez une pièce d’identité valide. Mais ce service n’est pas gratuit. Le plus souvent, les frais se montent à environ 3 % de la somme totale que vous voulez encaisser. Il y a également des frais de 3 $ par chèque. Ainsi, il vous en coûtera 18 $ pour encaisser un chèque de 500 $. À première vue, ce n’est pas beaucoup. Mais si vous procédez ainsi tous les mois pendant un an, cela finira par faire 216 $ que vous auriez pu dépenser d’une autre manière.

Vous devrez signer le dos du chèque pour l’encaisser. Ne le signez jamais à l’avance. Une fois que le chèque est signé, il a la même valeur que de l’argent comptant. S’il est perdu ou volé, n’importe qui peut l’encaisser une fois qu’il est signé. Signez toujours de la même manière. Cela pourra être utile si quelqu’un vole votre chèque et l’encaisse. Si la signature n’est pas votre signature habituelle, cela prouve que vous ne l’avez pas encaissé.

Il n’est pas recommandé que vous signiez un chèque à quelqu’un d’autre pour le faire encaisser. Souvenez-vous, une fois qu’il a été signé, il a la même valeur que de l’argent comptant. Si la personne à qui vous confiez le chèque le perd ou se le fait voler, il y a de fortes chances que l’argent disparaisse.

Si vous rédigez un chèque pour encaisser de l’argent de votre compte, ne le donnez pas à « encaisser ». Adressez-le plutôt à votre ordre et inscrivez votre nom dans l’espace « Payez à l’ordre de ».

Voici quelques autres conseils pour rédiger un chèque :

  1. Utilisez toujours un stylo (et non un crayon de papier) pour écrire un chèque, afin que ce que vous écriviez ne puisse pas être effacé ou modifié.
  2. Ne signez jamais un chèque qui ne porte pas le nom de la personne pour lequel il est adressé.
  3. Utilisez toujours la même signature pour signer un chèque.
  4. Lorsque vous inscrivez le montant en dollars (aussi bien sous forme numérique qu’en toutes lettres), tracez toujours une ligne sur tous les espaces vides pour que personne ne puisse ajouter ou modifier le montant.

Plus de conseils sur la « manière de rédiger un chèque en toute sécurité » (en anglais) : http://banking.about.com/od/checkingaccounts/a/how2writeacheck.htm

Exemple visuel sur la manière de rédiger un chèque (en anglais) : http://banking.about.com/od/checkingaccounts/ig/How-to-Write-a-Check

Plus de conseils sur les chèques au Canada :

Ce billet vous explique comment rédiger un chèque et comment encaisser des chèques (transformer les chèques en argent) (en anglais) http://www.aparsai.ca/english/?p=188

Ce guide explicatif étape par étape montre aux étudiants comment rédiger un chèque (en anglais). http://canada-esl.com/lessonsmain/cheque.html

Ce visuel montre comment identifier les numéros de la banque, de la succursale et du compte imprimés sur un chèque. http://www.tdcanadatrust.com/lending/cheque.html