ConnectABILITY Homepage

Comment ouvrir un compte en banque

Choisir une banque

La première chose à examiner lorsque l’on ouvre un compte en banque, c’est la banque dans laquelle on va l’ouvrir. Pensez à ce qui est important pour vous. Réfléchissez bien à la manière dont vous percevez vos revenus, ainsi qu’à votre emploi du temps et votre routine quotidienne. Posez-vous les questions suivantes :

  • Où se trouvent les succursales de cette banque?
  • Quels services cette banque offre-t-elle?
  • Quels sont les frais qui s’appliquent pour chaque service?
  • Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture de cette banque?
  • La banque possède-t-elle une succursale proche de mon domicile ou de mon lieu de travail?
  • Dans quels endroits la banque dispose-t-elle de guichets automatiques?

Conseil pour les parents :Si vous envisagez d’ouvrir un compte joint avec votre fils ou votre fille, faites-le dans une banque où vous n’avez aucun compte. Lorsque vous avez un compte joint dans la banque où vous avez également vos comptes personnels, il est possible de transférer automatiquement l’argent d’un compte à l’autre. Cette situation peut se produire lorsqu’un des comptes n’est pas suffisamment approvisionné pour payer un chèque ou un virement automatique.

Choisir un compte

Il est également important de réfléchir à ce que l’on va faire de ce compte en banque. La plupart des banques proposent différentes sortes de comptes. Les comptes épargne servent à placer de l’argent et percevoir des intérêts. Les intérêts sont une somme d’argent que la banque vous verse lorsque vous y placez de l’argent. Les comptes-chèques servent à effectuer les opérations bancaires quotidiennes, comme par exemple payer ses factures ou retirer de l’argent. La plupart des comptes en banque ont des frais de gestion. Les frais de gestion sont des frais que les clients paient à la banque lorsqu’ils utilisent des services spécifiques. Il existe certaines comptes qui ne facturent aucun frais, ou des frais peu élevés.

Ressources en ligne utiles

Voici quelques ressources en ligne fiables qui peuvent vous aider à la fois à choisir la banque et à choisir le compte qui vous convient le mieux.

Quels types de comptes bancaires existent-ils?

Instructions en 11 langueshttp://www.settlement.org/sys/faqs_detail.asp?k=PERSFIN_BANK&faq_id=4001365

Choisir le bon compte-chèques et forfait bancaire http://www.fcac-acfc.gc.ca/eng/resources/publications/banking/TScheqchose-eng.asp#What

Outil de sélection de forfait bancaire :

L’agence de la consommation en matière financière du Canada propose un bon outil en ligne pour choisir une banque et un forfait correspondant à vos besoins. http://www.fcac-acfc.gc.ca/eng/resources/toolCalculator/banking/bankingPackage/BanStep1-eng.asp

Meilleurs comptes-chèques sans frais au Canada (en anglais). http://www.nofeebanking.ca/forum/content.php?183-best-no-fee-chequing-accounts-in-canada&s=97c8877a97e45b3be07fe0f1e6f8a001

Ouvrir un compte en banque

Pour ouvrir un compte en banque, il se peut que l’on vous demande des informations sur votre domicile, votre travail si vous en avez un, et vos antécédents en matière de crédit. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’avoir un travail pour ouvrir un compte en banque. Les antécédents en matière de crédit sont l’enregistrement de l’argent que vous devez, et des périodes et des montants de vos remboursements. De bons antécédents reflètent le fait que vous payez toujours vos factures et vos dettes à temps. Si vos antécédents de crédit sont bons, il sera plus facile pour vous d’obtenir un prêt ou une carte de crédit plus tard.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’argent pour ouvrir un compte. La banque peut vous demander de faire un dépôt sur votre compte si vous commandez des chèques. L’argent sera utilisé pour payer les chèques.

Pour ouvrir un compte en banque, vous devez présenter deux pièces d’identité personnelles (voir ci-dessous). Les pièces d’identité que vous présentez doivent être des originaux (et non des photocopies). Votre nom doit apparaître sur tous les documents. Si votre nom a changé, vous devez apporter un certificat indiquant le changement de nom. Quel que soit la pièce d’identité que vous apportez, vous devrez donner votre date de naissance, si celle-ci n’est pas indiquée sur la pièce d’identité que vous apportez.
Vous pouvez utiliser plusieurs combinaisons de pièces d’identités.

Trois choix s’offrent à vous.

    • Choix n° 1 – Munissez-vous de deux pièces d’identité de la liste A :

Liste A

      • Permis de conduire canadien
      • Passeport canadien valide
      • Certificat de naissance canadien
      • Carte de numéro d’assurance sociale (NAS)
      • Carte d’identité pour les prestataires de la sécurité de vieillesse portant votre numéro d’assurance sociale (NAS)
      • Certificat du statut d’Indien
      • Carte d’assurance provinciale ou territorial (ne peut pas être utilisée en Ontario, dans l’Île-du-Prince-Édouard ou dans le Manitoba).
      • Certificat de citoyenneté canadienne ou certificat de naturalisation
      • Carte de résident permanent ou formulaire de Citoyenneté et Immigration Canada IMM 1000, IMM 1442 ou IMM 5292
      • Document ou carte portant votre photo et votre signature délivré par l’une des autorités suivantes :
        • Insurance Corporation of British Columbia
        • Bureau d’enregistrement de l’Alberta
        • Saskatchewan Government Insurance
        • Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités
        • Département des transports et des infrastructures de la province de l’Île-du-Prince- Édouard
        • Service Nouveau-Brunswick
        • Service NL de la province de Terre-Neuve-et-Labrador
        • Département des transports des Territoires du Nord-Ouest
        • Ministère du Gouvernement communautaire et des Transports du Nunavut

Si vous ne possédez pas deux pièces d’identité de la liste A, vous pouvez vous tourner vers le :

    • Choix n° 2 – Munissez-vous d’une pièce d’identité de la liste A et d’une pièce d’identité de la liste B :

Liste B

      • Carte d’identité d’employé portant votre photo
      • Carte de débit ou carte bancaire portant votre nom et votre signature
      • Carte de crédit canadienne portant votre nom et votre signature
      • Carte de client de l’Institut national canadien pour les aveugles portant votre photo et votre signature
      • Passeport étranger valide

OU

    • Choix n° 3 – Munissez-vous d’une pièce d’identité de la liste A et demandez à quelqu’un que la banque connaît de confirmer votre identité.

Informations tirées de : http://www.fcac-acfc.gc.ca/eng/resources/publications/banking/TSOpenBankAcc-eng.asp

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES RÉSIDENTS DE L’ONTARIO : En juillet 2011, l’Ontario a introduit une nouvelle carte-photo, qui est une pièce d’identité délivrée par le gouvernement et destinée aux 1,5 millions d’Ontariens qui ne conduisent pas. La carte-photo de l’Ontario permet aux personnes ne possédant pas de permis de conduire d’effectuer plus facilement certaines tâches quotidiennes, notamment encaisser un chèque ou rendre des articles dans une boutique. Cette carte a été introduite le 25 juillet 2011, et elle est disponible pour ceux qui le souhaitent, s’ils sont âgés de plus de 16 ans et ne possèdent pas de permis de conduire. http://www.ontario.ca/government/ontario-photo-card

Consulter l’article « Obtenir une carte-photo de l’Ontario »

Ressources utiles en ligne

Comment puis-je ouvrir un compte bancaire? Instructions en 11 langues http://www.settlement.org/sys/faqs_detail.asp?faq_id=4000068


Laisser un commentaire