ConnectABILITY

Pourquoi tout le monde devrait avoir un compte bancaire personnel

Si vous comptez sur votre famille pour vous aider à gérer vos finances au quotidien, il se peut que vous vous serviez également du compte en banque d’un membre de votre famille pour y placer votre argent. Même si cela vous paraît plus pratique que quelqu’un d’autre s’occupe de vos finances, il y a tout de même de gros avantages à disposer de votre propre compte en banque. C’est préférable pour votre emploi, pour encaisser des chèques, pour votre réputation, et pour des questions de sûreté et d’accessibilité. Chacune de ces raisons est expliquée plus en détails ci-dessous.

  1. Pour votre emploi – Dépôt direct

    Le dépôt direct signifie que vous donnez la permission à une personne, à une société ou à un organisme de déposer de l’argent sur votre compte en banque. On peut par exemple s’en servir pour recevoir sur son compte les aides gouvernementales (comme le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées), son chèque de paie ou son remboursement d’impôt. Les dépôts directs sont très pratiques, car ils vous évitent d’aller à la banque ou de vous rendre à un guichet automatique pour encaisser un chèque.

    Dans certains cas, le dépôt direct est obligatoire, et vous n’avez pas d’autre choix. C’est surtout vrai lorsque vous travaillez. Si vous prévoyez de chercher un emploi, il est important d’ouvrir un compte en banque pour que vous puissiez tout de suite recevoir votre salaire. Il est hors de question pour vous de vous servir du compte en banque de quelqu’un d’autre, même si c’est un membre de votre famille. Le nom du titulaire du compte DOIT être le même que celui de la personne qui reçoit l’argent. Par conséquent, la personne qui reçoit des dépôts directs doit avoir son propre compte en banque.

  2. Pour encaisser des chèques

    Il n’est parfois pas possible de recevoir des dépôts directs. Lorsque ce n’est pas possible, vous recevrez probablement un chèque à la place. Si vous disposez de votre propre compte en banque, vous pourrez y déposer le chèque et retirer ensuite l’argent. Si vous n’avez pas votre propre compte en banque et que vous avez tout de suite besoin de l’argent, vous n’aurez pas d’autre choix que d’avoir recours à une société d’avance de fonds (comme par exemple Money Mart). Une société d’avance de fonds vous prêtera de l’argent jusqu’à ce que receviez de l’argent de votre compte en banque, et vous facturera des frais. Si vous faites appel à une société d’avance de fonds, vous perdrez une grosse partie de votre argent juste pour encaisser votre chèque plus vite. D’un autre côté, la banque vous permettra de conserver davantage d’argent.

  3. Mettre en place un budget qui vous convient

    Lorsque vous disposez de votre propre compte en banque, vous avez accès à votre argent dès que vous en avez besoin. Toutefois, il peut être compliqué de gérer ses finances. Si vous avez des problèmes avec votre budget, il existe de nombreuses options pour mieux contrôler son argent. Vous pouvez par exemple :

    • avoir recours à des paiements par prélèvement automatique. Cela signifie que vous autorisez à l’avance que l’on prélève de l’argent de votre compte pour payer une facture. Vous pouvez le faire pour payer votre loyer ou votre facture de télévision par câble.
    • autoriser une autre personne de confiance à accéder à votre compte
    • mettre en place un plafond de retrait quotidien. En limitant la somme d’argent que vous pouvez retirer chaque jour, vous éviterez de dépenser plus d’argent que vous n’en avez.
    • Ces options ne sont disponibles que si vous disposez de votre propre compte.

  4. Votre réputation

    Il est très important de soigner votre réputation auprès de votre banque. On entend par là de ne pas dépenser plus d’argent que ce que l’on possède. Cela signifie également que si vous devez emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’une autre institution, vous avez prouvé que vous êtes capable de le rembourser. En outre, cela montre que vous pouvez payer vos factures et vos dépenses à temps. Une fois que la banque a constaté que vous gérez votre argent d’une manière responsable, elle vous donnera davantage de liberté et de privilèges bancaires. Par exemple, elle sera plus encline à mettre tout de suite à votre disposition l’argent de vos chèques, et vous donnera accès à d’autres services, comme par exemple des conseils sur le régime enregistré d’épargne-invalidité ou sur une demande de prêt.

    Un régime enregistré d’épargne-invalidité vous permet d’épargner pour l’avenir et de réduire en même temps le montant de l’impôt sur le revenu que vous payez en ce moment.
    Un prêt est une somme d’argent que la banque met à votre disposition pour une certaine période.
    Un prêt doit être remboursé sur une période prédéterminée et que vous avez acceptée. Vous devrez également payer des frais pour utiliser cet argent, que l’on appelle « intérêts ».

    Vous pouvez penser que tout cela ne vous concerne pas, mais on ne sait jamais ce que l’avenir vous réserve. Il est préférable de vous bâtir une bonne réputation dès maintenant, pour que vous puissiez avoir recours à ces services par la suite.

  5. Accessibilité et sûreté

    Si vous disposez de votre propre compte en banque, cela signifie également que vous pouvez accéder à votre argent à plusieurs endroits, sans avoir à transporter une grosse somme d’argent comptant. Avec les progrès de la technologie, il est de plus en plus répandu d’effectuer ses transactions bancaires et ses achats aux guichets automatiques bancaires et sur ordinateur. Avec votre propre compte en banque, vous pourrez accéder à votre argent à n’importe quel moment aux guichets automatiques ou aux machines des points de vente (par exemple Interac). Ainsi, vous n’aurez pas besoin de transporter des grosses sommes en argent comptant, et éviterez ainsi de perdre ou de vous faire voler votre argent.