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Que faire après le lycée?

Il est bon de commencer à y réfléchir lorsque votre enfant rentre au lycée, avec l’aide de son établissement. Vous pouvez également contacter les agences et le centre d’orientation de l’établissement.

Un élève présentant une déficience intellectuelle peut rester à l’école jusqu’à l’âge de 21 ans. Si vous choisissez cette option, cela signifie que votre enfant passera 7 ans au lycée. Le plan de transition peut vous aider à préparer la vie après le lycée.

Vous pouvez vous adresser à Penny McCormick du département de l’accès aux carrières du conseil scolaire catholique du district de Toronto, qui peut vous aider pour la planification de la transition d’après-lycée. Demandez-lui d’assister à l’une de vos réunions.

Le conseil scolaire du district de Toronto possède également un comité consultatif sur l’emploi pour les étudiants aux besoins spéciaux, qui organise des « carrousels de l’emploi » et d’autres conférences intéressantes. Renseignez-vous auprès de l’établissement scolaire de votre enfant.

Il est souvent suggéré que vous et votre enfant examiniez ce qu’il veut faire après être diplômé du lycée, et que vous réfléchissiez à rebours pour voir ce que vous devez faire pour atteindre cet objectif. Si vous prenez en compte les talents et les points forts de votre enfant, ainsi que ses centres d’intérêt, cela facilitera sans aucun doute la planification.

Certains étudiants souhaitent continuer d’étudier après le lycée, et le programme « Intégration communautaire par l’alternance travail-études » du collège Humber pourrait vous intéresser. Les collèges Seneca et George Brown proposent également des programmes de formation professionnelle. Vérifiez bien les critères d’admission, car on nous a fait savoir que le niveau d’alphabétisme des étudiants doit être équivalent à une 5ème année.

Il existe plusieurs programmes de jour à Toronto. Vous pouvez trouver des renseignements sur ces programmes dans l’article Soutiens à la participation communautaire – Annuaire communautaire – Toronto

  • Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – Région de Toronto [SOPDI – RT] – une liste des agences financées par le ministère des Services sociaux et communautaires offrant des soutiens à la participation communautaire.
  • Programmes de services payants à Toronto.
  • 211 Toronto – votre accès à l’information sur les services gouvernementaux communautaires, sociaux et de santé.

Certaines personnes peuvent aussi se tourner vers les emplois soumis à la concurrence. Le soutien à l’emploi du programme ontarien de soutien aux personnes handicapées propose des évaluations professionnelles et de l’aide.

Certaines personnes choisissent d’inclure bénévolat et loisirs dans leur emploi du temps de la semaine. D’autres font même le choix de créer leur propre entreprise!

Les possibilités sont infinies et doivent être aussi uniques que votre enfant. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier et à construire un réseau de soutien autour de votre enfant et de vous-même, qui soutiendra votre famille tout au long de la vie de votre enfant.

Pour finir, nous vous suggérons d’adhérer à un organisme local venant en aide aux personnes présentant une déficience intellectuelle. C’est l’une des meilleures manières de se tenir au courant de toutes les informations disponibles ainsi que des activités et des ateliers qui pourraient vous intéresser, vous et votre enfant. Si vous avez la possibilité de vous y impliquer, vous pourrez également faire la connaissance d’autres parents, qui vous apporteront sans aucun doute le plus d’aide et d’enseignement pour vous exprimer d’une seule voix.

Question fréquente :

Les parents se demandent souvent à quel moment exactement leur enfant est diplômé, et si cela a quelque chose à voir avec le mois de leurs 21 ans. J’ai demandé des clarifications, et voici ce qu’il en est :

Un élève est diplômé au mois de juin de l’année civile de ses 21 ans. Pour une personne née le 1er janvier 1985, celle-ci obtient son diplôme en juin 2006. Quelqu’un né le 31 décembre 1985 obtient également son diplôme en juin 2006. Le mois de naissance n’a pas d’importance, seule compte l’année de naissance. Cela s’explique par le fait que les enfants doivent être inscrits en prématernelle lorsqu’ils sont nés à une année précise, mettons 2001. Au mois de septembre de la première année scolaire, certains enfants auront 3 ans, et d’autres, 4 ans. Mais au 31 décembre de l’année civile 2004, tous auront 4 ans. Lorsque ces élèves obtiendront leur diplôme au mois de juin de leurs 21 ans, certains auront 20 ans et d’autres, 21 ans. TOUTEFOIS, ils auront tous effectué le même nombre d’années scolaires.

Bonne chance. Vos efforts finiront par payer!


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