Lorsque l’on se met à établir des plans pour l’avenir, cela fait toujours plaisir d’entendre les récits des autres, ainsi que la réussite de leurs projets. En voici deux exemples :
Jenny
Commençons par l’histoire d’une jeune femme nommée Jenny. Jenny est une jeune femme vive et intelligente qui a étudié dans une école privée durant son adolescence. À la fin de ses études, Jenny avait pour objectif d’entrer sur le marché du travail et d’obtenir un bon salaire. Toutefois, Jenny et sa famille ont dû faire face à des barrières lors de précédents placements professionnels. Après quelques déconvenues, ils se sont tournés vers Community Living Toronto pour obtenir de l’aide.
La première étape pour réaliser le rêve de Jenny a été de mettre en place une réunion de planification pour mettre en lumière ses objectifs professionnels. C’était la première réunion de planification à laquelle Jenny assistait, mais les idées n’ont pas tardé à fuser. Jenny n’avait pas peur d’exprimer ses objectifs à voix haute. Lorsque la réunion s’est achevée, toute l’assistance savait désormais que Jenny souhaitait travailler dans le milieu trépidant du quartier financier, tout comme son père. Sans plus attendre, la famille de Jenny a pu créer un réseau au sein même de ses connaissances, et découvrir une opportunité à CIBC Mellon au cœur de Toronto. Jenny a reçu l’aide d’un formateur en milieu de travail par l’entremise de Community Living Toronto pour l’aider dans son nouveau métier, et son employeur a reçu le soutien de l’agence pour répondre à toutes ses questions.
Cette opportunité à CIBC Mellon a été une réussite, non seulement grâce à l’implication de Jenny dans son travail, mais également grâce à l’engagement de sa famille à mettre en place un partenariat communautaire aussi merveilleux avec l’aide de Community Living Toronto.
Kheng
Kheng est un jeune homme intelligent et chaleureux qui a immigré au Canada depuis le Cambodge. Kheng et sa famille ont dû faire face à de nombreux obstacles dus à la barrière de la langue et à l’expérience limitée de sa famille dans le domaine du développement. Malheureusement, Kheng n’a pas vraiment bénéficié d’une aide réelle en matière de planification dans le cadre scolaire alors que ses études au lycée touchaient à leur fin. Tout ce qu’il a obtenu en matière de planification, c’est son inscription sur des listes d’attente pour des programmes de jour. C’est ainsi que pendant les deux années qui ont suivi, Kheng n’avait rien d’autre à faire que rester à la maison. Au même moment, Youth 2 Word, un programme de Community Living Toronto a reçu des subventions supplémentaires, et a pu venir en aide à Kheng.
Une fois devenu membre de Community Living Toronto, la première étape pour Kheng a été de refaire son entrée dans la communauté et de se faire présenter aux autres personnes travaillant comme employés ou bénévoles dans sa propre communauté. Kheng ne pensait pas qu’une telle chose serait possible dans son cas, mais avec l’aide et les encouragements de ses nouveaux employés de soutien, il a commencé à croire que lui aussi pouvait mener une vie productive et équilibrée. Il a rapidement rejoint un programme pour développer ses capacités de lecture et d’écriture cinq jours par semaine, et a commencé à travailler deux jours par semaine dans un café géré en coopération.
Bien qu’il ait fallu deux ans pour que Kheng apprenne ce qu’est une réunion de planification, celui-ci s’est tout de suite mis à réfléchir à sa réunion de planification et à y convier les employés de soutien qui s’occupaient de lui. Lors de cette réunion, Kheng était très enthousiaste en voyant toutes les possibilités offertes à lui pour son avenir. C’est alors qu’il a décidé qu’il aimerait plus tard travailler dans un bureau.
Ces deux histoires montrent, sous différents aspects, ce que représente la planification pour une personne. Dans le cas de Jenny, celle-ci a pu bénéficier d’entrée d’un processus de planification, ce qui a permis de faire connaissance avec Jenny, ses objectifs et ses rêves. Toutefois, dans le cas de Kheng, la planification n’a eu lieu qu’après-coups, bien plus tard. Cela s’explique par les besoins de Kheng, qui nécessitaient que les choses bougent beaucoup plus lentement afin qu’il se sente tout d’abord à l’aise dans sa communauté et hors de chez lui.
Tout ceci pour démontrer que la planification, comme tout le reste, est unique pour chacun. La personne identifie le moment où elle se sent prête, et les objectifs qu’elle veut atteindre à travers la planification. Toutefois, une fois que la planification a commencé, toutes les personnes impliquées auront une vision bien plus claire de ce que l’avenir leur réserve.