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Vieillissement : Altération des capacités visuelles

Soutenir les personnes qui souffrent d’une déficience intellectuelle tout au long du processus « normal » de vieillissement

Introduction

Autres considérations :

  • Le vieillissement survient de façon plus précoce chez les personnes qui souffrent d’une déficience intellectuelle que chez la population générale.
  • Au XXIe siècle, l’espérance de vie a augmenté pour atteindre 66,1 ans.
  • Les individus atteints d’une déficience intellectuelle représentent 3 % des personnes âgées.
  • Les besoins en matière de santé évoluent au fur et à mesure que la personne vieillit.

La vue

Les altérations prévisibles des capacités visuelles dues au vieillissement :

  • Diminution de la vision périphérique.
  • Diminution de la vision nocturne.
  • Diminution de la capacité à distinguer les couleurs.
  • Diminution de la lubrification entraînant un assèchement et des démangeaisons dans les yeux.
  • Augmentation des risques de cataracte, de glaucome et autres maladies des yeux.

Stratégies de soutien aux personnes présentant une altération des capacités visuelles :

  • S’approcher des gens de front et non de côté.
  • Un bon éclairage peut faire une grosse différence.
  • On peut aider la personne à choisir ses vêtements, si besoin.
  • Utiliser des produits lacrymaux naturels.
  • Décloisonner la maison et retirer les tapis décoratifs.
  • Prendre rendez-vous chaque année pour un examen de la vue afin de s’assurer que la personne ne souffre pas de cataracte, de glaucome ou d’autres soucis de santé.
  • Annoncer sa présence lorsque l’on entre dans la chambre d’un patient, et s’identifier par son nom.
  • Rester dans le champ de vision du patient si celui-ci souffre d’une perte partielle de la vision.
  • Parler d’un ton chaleureux et agréable. Éviter de parler plus fort que nécessaire lorsque l’on s’adresse à une personne aveugle.
  • Toujours expliquer ce que l’on va faire avant de toucher une personne.
  • Expliquer les sons environnementaux.
  • Signaler lorsqu’une conversation est terminée et que l’on va quitter la pièce.
  • Toujours garder les couloirs vivement éclairés.
  • Placer du ruban adhésif d’une couleur qui ressorte en bordure des marches d’escaliers pour pouvoir facilement les distinguer.
  • S’adresser à l’INCA pour obtenir de l’aide si nécessaire.

En résumé

  • Toutes ces altérations ne concernent pas forcément toutes les personnes.
  • Les organisations dédiées à une pathologie ou à un syndrome en particulier peuvent aider certaines personnes en leur fournissant des informations utiles.
  • Le vieillissement est un voyage tout aussi spirituel et psychologique que physique.

À ne pas oublier

  • Si nous pensons que les gens peuvent continuer à se développer et à partager leurs dons au fur et à mesure qu’ils vieillissent, nous les encouragerons dans cette voie.

Les informations proviennent des sources suivantes :

  • McCracken Intervention Matrix –McCracken -College of Nursing and Health, University of Cincinnati and Lotteman Children, Inc. Covington, KY
  • A Focus on Geriatrics Sharing the Learning St Vincent Hospitals part of Providence Health Care
  • Age Changes and what to do about it – Phyllis Kultgen et Peggy Hotz
  • Management Guidelines Development Disability Version 2, 2005.

Matériel original compilé par Jane Powell de L’Arche Ontario
Adapté avec l’autorisation du site http://www.aging-and-disability.org


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