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Vieillissement : Autres idées

Soutenir les personnes qui souffrent d’une déficience intellectuelle tout au long du processus « normal » de vieillissement

Introduction

Les personnes vieillissantes qui souffrent d’une déficience intellectuelle présentent les caractéristiques suivantes :

  • Il existe de grandes chances pour qu’elles affectent le rythme quotidien de la maison et de la communauté d’une manière générale.
  • Elles nous poussent à se concentrer davantage sur la construction, le renforcement et le développement de leurs forces, de façon à améliorer leur qualité de vie.
  • Des changements surviennent fréquemment dans le soutien qu’on leur apporte ainsi que dans leur lieu de vie, et leur dossier médical est souvent inadapté. Par conséquent, cela peut prendre du temps reconstituer une image précise de l’état de santé de l’individu.
  • Elles nous mettent au défi de trouver des façons créatives leur permettant de continuer à faire ce qu’elles aiment et à tenir un rôle dans la maison.

Autres considérations :

  • Le vieillissement survient de façon plus précoce chez les personnes qui souffrent d’une déficience intellectuelle que chez la population générale.
  • Au XXIe siècle, l’espérance de vie a augmenté pour atteindre 66,1 ans.
  • Les individus atteints d’une déficience intellectuelle représentent 3 % des personnes âgées.
  • Les besoins en matière de santé évoluent au fur et à mesure que la personne vieillit.

Autres idées

Idées pour aider à ne pas perdre l’équilibre :

  • L’utilisation d’un fauteuil à bascule peut aider à rétablir l’équilibre.
  • Se servir correctement d’un déambulateur ou d’une canne.
  • Faire des exercices pour continuer à faire travailler les muscles des jambes.
  • Inciter la personne à éviter de s’étirer et de soulever ou tenter d’atteindre des objets dans des conditions non sécuritaires.
  • Dire à la personne de se lever progressivement pour ne pas être prise d’étourdissements.

Un stress physique accru :

  • Il est plus difficile de gérer le stress physique lorsque l’on vieillit.
  • Les gens deviennent moins à même de s’accommoder à des sources de stress comme par exemple la chaleur, le froid, l’effort physique ou la maladie.
  • Permettre à la personne d’effectuer les activités qu’elle apprécie, mais à son propre rythme. Prévoir une journée de repos, ou au moins une journée plus calme après une journée particulièrement remplie.

Idées concernant l’exercice :

  • Il est important de faire de l’exercice pour empêcher le tissu musculaire de se transformer en graisse.
  • L’exercice aide à maintenir la densité osseuse.
  • L’exercice aide à prévenir la dépression.
  • Encourager la personne à faire de la marche et d’autres exercices recommandés par un médecin ou un physiothérapeute.

Idées concernant les repas et la nutrition :

  • En général, les personnes âgées ont besoin d’un apport calorique moindre. Il faut donc leur donner des aliments nutritifs mais moins riches en calories.
  • La sensation de soif diminue. Il faut donc les inciter à boire plus souvent. Il se peut également qu’une partie des médicaments soit filtrée par les reins.
  • Une prise ou une perte de poids de 10 livres en six mois doit être examinée par un médecin.

Idées concernant le discours et la communication :

  • Les personnes peuvent avoir besoin de plus de temps et de déployer plus d’efforts pour exprimer ce qu’elles veulent dire.
  • Par exemple, lorsque le médecin est pressé et veut parler à la personne accompagnant l’individu, celui-ci peut avoir besoin d’aide pour s’exprimer lui-même.

En résumé

  • Toutes ces altérations ne concernent pas forcément toutes les personnes.
  • Les organisations dédiées à une pathologie ou à un syndrome en particulier peuvent aider certaines personnes en leur fournissant des informations utiles.
  • Le vieillissement est un voyage tout aussi spirituel et psychologique que physique.

À ne pas oublier

  • Si nous pensons que les gens peuvent continuer à se développer et à partager leurs dons au fur et à mesure qu’ils vieillissent, nous les encouragerons dans cette voie.

Les informations proviennent des sources suivantes :

  • McCracken Intervention Matrix –McCracken -College of Nursing and Health, University of Cincinnati and Lotteman Children, Inc. Covington, KY
  • A Focus on Geriatrics Sharing the Learning St Vincent Hospitals part of Providence Health Care
  • Age Changes and what to do about it – Phyllis Kultgen et Peggy Hotz
  • Management Guidelines Development Disability Version 2, 2005.

Matériel original compilé par Jane Powell de L’Arche Ontario
Adapté avec l’autorisation du site http://www.aging-and-disability.org


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