- Chanson de bienvenue
- Discussion sur les différentes manières de se disputer ou de se chamailler
- Désaccords verbaux
- Faire mal aux autres ou casser des objets
- Activités des points communs et des différences : Inscrire les intitulés « Points communs » et « Différences » sur un grand tableau. Montrer les images une à une aux enfants, et leur demander si celles-ci mettent l’accent sur ce que les gens ont en commun, ou sur leurs différences. Insister sur le fait qu’il existe davantage de points communs que de différences entre les gens.
- Spectacle de marionnettes – Bessie est en train de s’amuser dans l’espace des blocs
Mme Panda fait clignoter l’éclairage de la classe et chante la chanson du rangement.Bessie continue de jouer.
Mme Panda s’approche de Bessie et dit : Bessie, c’est l’heure de ranger.
Bessie : Non, je ne veux pas!
Mme Panda : C’est l’heure du cercle, à présent.
Bessie se met à hurler et à jeter les blocs.
Mme Panda : Bessie, je vois que tu es énervée. Je sais aussi que tu aimes bien jouer aux blocs.
Bessie : Oui j’aime bien, et je n’ai pas envie de ranger.
Mme Panda : On va compter jusqu’à cinq. 1, 2, 3, 4, 5. On aime tous s’amuser, mais il est du devoir de chacun de respecter les règles et de ranger pour qu’on puisse se rassembler en cercle. N’oublie pas, ce sont les règles qui assurent notre sécurité et éliminent l’imprévu. Viens, je vais t’aider.
Bessie : D’accord.
- Facultatif : Lecture du livre « Following Rules » (Le respect des règles) de Cassie Mayer, 2008, éditions Heinemann Library (disponible chez Parentbooks).
- Posture assise tordue
- Rame dans ton bateau – Tous les participants se placent en cercle et posent les bras sur les épaules de leur voisin. Chanter la chanson habituelle en se balançant en chœur.
- Lecture du livre « The Reason for Rules » (Pourquoi les règles sont là)
- Chanson « On est uniques »
- Chanson d’au-revoir