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Développer l’estime de soi chez les enfants d’âge scolaire

photo of children making bead necklasses

L’estime de soi se définit comme un sentiment d’amour-propre, de confiance en soi et de respect de soi. Les enfants ayant une piètre estime d’eux-mêmes peuvent se sentir impuissants, solitaires, amers, sur la défensive et facilement frustrés. Ces sentiments peuvent les rendre agressifs et les amener à taquiner ou intimider les autres. Les enfants ayant une haute estime d’eux-mêmes sont fiers d’eux, assument la responsabilité de leurs actes et parviennent à gérer leur frustration correctement.

Si vous aidez un enfant peu sûr de lui à renforcer en lui des sentiments d’estime et de respect de soi, cela se révèlera non seulement bénéfique pour lui, mais vous aidera également à limiter l’agressivité et l’intimidation au sein de votre groupe ou de votre classe. Il existe une variété d’activités à programmer et de ressources à utiliser dans votre programme pouvant favoriser l’acquisition de l’estime de soi chez les enfants.

Incluez toujours des jeux coopératifs et enrichissants dans votre programme éducatif, et organisez-en tout au long de la journée. En premier lieu, ces activités devraient être introduites à l’heure du cercle ou lors d’activités en nombre important rassemblant tous les enfants. Ensuite, certaines de ces activités peuvent être employées en groupe restreint. Un enseignant doit toujours être là pour animer les activités. Ces activités incluent les jeux de Jean Dit (où Jean met l’accent sur les activités ou les mets favoris des enfants, etc.), par exemple : « Jean dit : Si tu aimes le soccer, touche ton nez (pas de ruse dans ce jeu). On peut également citer le chant « On est spéciaux » ou encore les jeux de perforation de papier, de tirs de basket-ball et de mains sur mains.

Incluez des activités créatives renforçant l’estime de soi dans votre programme éducatif. Demandez à chaque enfant de créer « Mon album de famille », où ils peuvent dessiner ou encore se servir de photos pour décrire leur famille et eux-mêmes, puis raconter leur histoire au groupe. Créez des albums de collage avec les enfants, où ils peuvent décrire ce qui se passe dans leur vie, à la garderie, à l’école et dans d’autres situations. Chaque mois, les enfants peuvent créer une page et la partager avec le groupe avant de la ranger dans leur livre. Le jour de leur anniversaire, les enfants peuvent présenter à la classe leur album dans son état d’avancement actuel et en parler avec les autres.

Mettez en place des activités « Mon arbre/Ma main ». L’activité « Mon arbre » peut être individuelle ou collective. Pour créer un arbre individuel, chaque enfant reçoit 5 ou 6 feuilles d’arbre pour y écrire ou dessiner quelque chose sur lui-même. Il colle ensuite chacune de ces feuilles sur son arbre. Pour un arbre collectif, chaque enfant prépare sa propre feuille, puis tous les enfants collent leur feuille sur l’arbre. Pour l’activité « Ma main », chaque enfant trace la silhouette de sa main et écrit quelque chose sur lui-même sur chaque doigt. Chacune des œuvres réalisées devrait être affichée dans la classe une fois terminée.

Faites faire des bracelets ou des colliers de perles aux enfants. Chaque perle symbolise un aspect d’eux-mêmes qu’ils apprécient. Chacun peut ensuite s’adresser au groupe et expliquer la signification des perles de leur collier ou de leur bracelet.

Demandez à chaque enfant d’écrire des récits sur eux-mêmes et de les lire au groupe. Chaque enfant peut fabriquer un livre « Je suis spécial » et un livre « Si j’étais un super héros » pour mettre l’accent sur les aspects d’eux-mêmes qu’ils apprécient et sur leurs points forts. S’ils se sentent à l’aise, les enfants peuvent lire leur récit au groupe chacun à leur tour.

Servez-vous de fiches de travail et d’activités de découpage et de collage telles que « Les choses que j’aime faire » ou « Les choses pour lesquelles je suis doué » pour renforcer les points forts et développer l’estime de soi de chacun.

Mettez en place des tableaux sur la « Couleur des cheveux/Couleur des yeux » et des tableaux sur « Ce que j’aime faire » pour le groupe. Discutez des tableaux avec les enfants et laissez chaque enfant parler de la couleur de ses cheveux et de ses yeux, ainsi que des activités qu’il apprécie.

Faites appel à des jeux de rôle scénarisés mettant en scène des marionnettes ou les enfants eux-mêmes pour faire naître un sentiment d’estime de soi en rassemblant des idées sur ce que les enfants peuvent faire lorsqu’ils se sentent tristes.

Fabriquez un casse-tête ou une courtepointe de l’estime de soi pour le groupe. Demandez à chaque enfant de fabriquer une pièce de casse-tête ou un morceau de la courtepointe (en papier de bricolage, par exemple) représentant quelque chose qu’il aime faire, pour ajouter au casse-tête ou à la courtepointe du groupe. Ensuite, accrochez le casse-tête ou la courtepointe au mur et discutez-en.

Servez-vous de livres pour développer l’estime de soi. Rédigez des récits sociaux en groupe sur le fait de se sentir bien à propos de soi-même, où chaque enfant pourrait écrire une page. Lisez à votre classe des livres servant à promouvoir l’estime de soi. On peut notamment citer la série The Best Me I Can Be de David Parker (Scholastic), ou encore Don’t Feed the Monster on Tuesdays d’Adolph Moser, The Incredible You! 10 Ways to be Happy, Inside and Out du Dr. Wayne W. Dyer (en anglais).

Aidez les enfants à trouver des exutoires appropriés pour leur colère et leur comportement impulsif à l’aide de livres, de jeux de rôle et d’activités (pour plus de suggestions, voir Éléments de la colère). Apprenez aux enfants à reconnaître les signes de colère et d’agitation, et à trouver un moyen de gérer ces réactions émotives. Les enfants qui adoptent un comportement inapproprié et qui s’attirent en permanence des ennuis développent alors une piètre estime d’eux-mêmes. En leur apportant les outils pour gérer leur colère et leur agressivité, vous les aiderez à mieux maîtriser leurs sentiments et à faire preuve de positivisme. Au fur et à mesure que leur comportement va s’améliorer, ils attireront moins l’attention de la classe de manière négative.

Enfin, lorsque c’est possible, confiez des responsabilités et des rôles prépondérants aux enfants. Les responsabilités et le commandement peuvent renforcer l’amour-propre et l’estime de soi des enfants. Faites-leur effectuer des tâches ménagères dans la classe, peut-être à tour de rôle. Vous pouvez également attribuer aux enfants le rôle du chef pour des activités de cercle comme Jean Dit, les jeux de séquences ou le jeu de la statue.

Building Self-Esteem in School-Age Children


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