Pour garantir la réussite :
- Adaptez vos attentes aux possibilités de l’enfant
- Assurez-vous qu’il est prêt à effectuer la tâche
- Donnez-lui autant d’indices que possible
Donnez l’instruction :
- Avertissez l’enfant pour qu’il soit prêt à recevoir l’instruction
- Prononcez le nom de l’enfant pour attirer son attention
- Baissez-vous au niveau de ses yeux
- Exprimez clairement votre demande, en employant un langage bref, simple et positif
- Faites appel à des stratégies visuelles telles que des gestes, des photographies, des objets, des maquettes et des pictogrammes pour que l’enfant puisse mieux comprendre
- Prononcez l’instruction une fois, puis ATTENDEZ
Après avoir donné l’instruction :
- Laissez suffisamment de temps à votre enfant pour assimiler et comprendre l’instruction
- Soyez prêt à aider votre enfant s’il ne peut pas y arriver tout seul
- Toujours utiliser le compliment et le renforcement lorsque votre enfant effectue la tâche demandée
Utiliser le renforcement :
- Le renforcement peut prendre la forme d’un compliment de la part des autres, d’un jouet, d’un aliment ou de l’activité favorite de l’enfant.
- Pensez à ce qui motive le plus l’enfant et servez-vous en comme renforcement
- Passez à des formes de renforcement plus naturelles au fur et à mesure que l’enfant s’améliore lorsqu’il effectue l’instruction
Souvenez-vous : Le renforcement n’est pas la même chose que le pot-de-vin : le renforcement succède à la tâche, alors que le pot-de-vin est offert préalablement. Célébrez les réussites de votre enfant!