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J’écoute les autres

Matériel à prévoir :

  • 2 marionnettes
  • crayons de couleur et papier pour le spectacle de marionnettes
  • théâtre de marionnettes (facultatif)
  • emploi du temps visuel indiquant le déroulement de cette séance
  • tableau des règles
  • radio ou lecteur de CD avec un CD de musique
  • crayons de couleur, feutres ou crayons à papier (un par enfant)
  • ciseaux (un par enfant, ou en quantité suffisante pour que les enfants puissent partager)
  • colle (un tube par enfant, ou en quantité suffisante pour que les enfants puissent partager)
  • feuilles d’activités artistiques pour l’activité « J’écoute les autres » (une par enfant)
  • feuilles de travail « Ce que j’ai fait dans le groupe d’aptitudes sociales » (une par enfant)
  • livres de l’histoire « J’écoute les autres » (un par enfant)

Déroulement :

  1. Passer en revue le déroulement de la session d’aujourd’hui en montrant l’emploi du temps visuel aux enfants.
    • Lors de la revue de l’emploi du temps, montrer du doigt et nommer les images dans l’ordre (ex : chanter la chanson du « bonjour » en premier, regarder le spectacle de marionnettes, etc.)
    • On peut retirer l’image de l’activité lorsque cette dernière est terminée. On peut fabriquer une poche au bas ou à la fin de l’emploi du temps pour y ranger les activités « terminées ».
    • Placer l’emploi du temps à un endroit visible et accessible, où l’on pourra le consulter facilement tout au long de la séance.

    Emploi du temps visuel en images

  2. Chaque séance débute par une chanson souhaitant la bienvenue à tous les enfants et professeurs du groupe. Voici quelques suggestions :
    • Chanter « Bonjour (prénom de l’enfant), bonjour (prénom de l’enfant), bonjour (prénom de l’enfant), je suis si heureux(se) que vous soyez venus aujourd’hui. » Chanter la chanson jusqu’à ce que tous les membres du groupe aient été salués. Encourager les enfants à faire coucou de la main et à chanter en chœur.
    • Si les enfants sont suffisamment âgés, fabriquer des cartes ou des étiquettes avec le nom de chaque enfant et de chaque enseignant. Brandir chaque carte en chantant la chanson de bienvenue ci-dessus. Après avoir chanté le nom de l’enfant, lui donner la carte portant son nom. Une fois la chanson terminée, demander aux enfants de placer leur carte derrière eux. Les enfants peuvent utiliser les cartes plus tard au cours de la séance, lorsqu’ils ont complété la feuille de travail.
    • On peut également se servir de la chanson de bienvenue que l’on chante habituellement dans votre classe.
  3. Un tableau des règles ou des comportements positifs peut se révéler utile pour fournir des descriptions claires et cohérentes des règles et des attentes de cette séance. Fixer les règles principales pour le bon déroulement de la séance et pour faciliter le bon apprentissage des enfants. Voici les règles de notre tableau d’exemple : lève la main pour demander la parole, une seule personne à la fois peut prendre la parole, écoute les autres, assieds-toi sur le tapis, range tes mains et tes pieds et amuse-toi bien!

    Passer les règles en revue durant chaque séance. Demander aux enfants de regarder les règles, montrez-les leur du doigt en les nommant. Placer le tableau des règles à un endroit visible et accessible, où l’on pourra le consulter facilement tout au long de la séance.

  4. Règle de la séance en groupe

  5. Le spectacle de marionnettes que vous allez interpréter va démontrer le concept ou l’aptitude de la séance. À cette étape, vous interpréterez le « script du comportement adéquat », qui met en scène les étapes nécessaires pour écouter les autres.

    Après le spectacle de marionnettes, discuter brièvement avec les enfants sur ce qu’ils viennent de voir. Voici quelques exemples de questions que l’on peut leur poser :

    • Qu’est-ce que Mona était en train de faire? (Elle était en train de faire un dessin.)
    • Lorsque Jérôme a interpellé Mona, a-t-elle continué à dessiner? (Non, elle s’est arrêtée de dessiner.)
    • Mona a-t-elle regardé Jérôme? (Oui, elle a regardé Jérôme.)
    • Mona a-t-elle parlé en même temps que Jérôme? (Non, elle a attendu que Jérôme ait fini de parler.)

    Script du spectacle de marionnettes : J’écoute les autres

  6. À cette étape, on peut présenter l’aptitude sociale de cette séance en exposant les étapes nécessaires pour écouter les autres. Consulter les « visuels étape par étape », et les montrer aux enfants.
    • Je dois arrêter ce que je suis en train de faire.
    • Je regarde la personne qui est en train de me parler.
    • Je me tais pour pouvoir écouter ce que dit l’autre personne.
    • J’attends que la personne ait fini de parler, en essayant de ne pas lui couper la parole.

    Nous recommandons de laisser ces visuels en vue afin que les enfants puissent les consulter pendant le spectacle de marionnettes qui va suivre. Par exemple, les placer par terre au centre du cercle bien en évidence pour tous les enfants.

  7. Étape par étape : J’écoute les autres

  8. Le second spectacle de marionnettes que vous allez interpréter suit un scénario où l’une des marionnettes ne respecte pas les étapes suggérées pour « écouter les autres ». À cette étape, vous interpréterez le « script du comportement inadéquat » pour écouter les autres.

    Après le spectacle de marionnettes, discuter brièvement avec les enfants sur ce qu’ils viennent de voir. Voici quelques exemples de questions que l’on peut poser aux enfants :

    • Qu’est-ce que Mona était en train de faire? (Elle était en train de faire un dessin.)
    • Lorsque Jérôme a interpellé Mona, est-ce qu’elle s’est arrêtée de dessiner? (Non, elle a continuer de dessiner.)
    • Mona a-t-elle regardé Jérôme? (Non, elle a baissé les yeux sur son dessin.)
    • Mona a-t-elle coupé la parole à Jérôme? (Oui, elle lui a coupé la parole et ne l’a pas laissé finir sa phrase.)
    • À votre avis, comment se sentait Jérôme?
  9. Cette histoire met vraiment l’accent sur les étapes et les réactions attendues lorsque l’on « écoute les autres ». Lire l’histoire aux enfants. Les informer qu’ils recevront un exemplaire de l’histoire à regarder plus tard et/ou à emporter à la maison.
  10. Livre : J’écoute les autres

  11. Le jeu en groupe est conçu pour aider les enfants à s’entraîner à interrompre ce qu’ils sont en train de faire, regarder leur camarade et se taire pendant que leur ami parle. Voici une suggestion de jeu en groupe :

    Jeu de la danse de la statue
    Choisir une musique à passer pour l’activité : on peut mettre la radio ou un CD de musique. Demander aux enfants de se lever et d’écouter attentivement la musique. Lorsque l’on entend la musique, les enfants peuvent danser comme il leur plaît. Lorsque la musique s’arrête, ils doivent s’immobiliser et ne plus faire un geste. Ne pas oublier de couper la musique toutes les minutes environ.

  12. FACULTATIF : L’activité artistique met l’accent sur l’ordre des étapes nécessaires pour écouter les autres. Cette activité peut être incluse dans la séance, ou mise en place un autre jour comme activité de suivi.

    Consulter les feuilles d’activités artistiques.

  13. Activité artistique : J’écoute les autres

  14. Distribuer à chaque enfant les feuilles de travail « Ce que j’ai fait dans le groupe des aptitudes sociales », ainsi qu’un feutre, un crayon de couleur ou un crayon à papier. Une fois le matériel distribué aux enfants, passer en revue la feuille de travail et indiquer ce que l’on doit remplir dans chaque section.

    Par exemple,

    a) Montrer du doigt l’encadré du titre et le lire aux enfants.

    b) Demander aux enfants d’écrire leur nom dans cet espace (montrer la ligne en haut de la feuille).

    c) Passer en revue les images de la section « activités en groupe » en montrant et nommant chaque image. Demander aux enfants d’entourer les activités de cette séance.

    d) Dans cet encadré, demander aux enfants d’écrire le nom d’au moins un autre enfant avec qui ils ont joué ou interagi durant la séance.

    e) Demander aux enfants de décrire ce qu’ils ont ressenti durant la séance de groupe d’aujourd’hui.

    * Si l’on utilise des cartes ou des étiquettes avec les noms des enfants, demander aux enfants de les placer par terre devant eux. Ces cartes peuvent aider les enfants à remplir leur feuille de travail en écrivant leur propre nom, ainsi que le nom du ou des ami(s) avec qui ils ont joué durant la séance.

    Une fois les feuilles de travail remplies, ramasser les crayons et demander aux enfants de placer les feuilles de travail devant eux. Dire aux enfants qu’ils peuvent emporter leur feuille de travail à la maison pour la montrer à leur famille et à leurs amis.

  15. Feuille de travail : J’écoute les autres

  16. Distribuer un livre « J’écoute les autres » à chaque enfant. Dire aux enfants qu’ils peuvent emporter l’histoire à la maison pour la lire à leur(s) parent(s), à leur famille et à leurs amis.

    Un exemplaire de l’histoire peut être inclus dans la bibliothèque de votre classe.

  17. Chanter une chanson d’au-revoir pour conclure la séance d’aptitudes sociales.
    • Chanter « Au revoir (prénom de l’enfant), au revoir (prénom de l’enfant), au revoir (prénom de l’enfant), je suis si heureux(se) que vous soyez venus aujourd’hui. » Chanter la chanson jusqu’à ce que tous les membres du groupe aient été salués. Encourager les enfants à faire coucou de la main et à chanter en chœur.