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Le classeur de communication de l’enfant

photo of communication binder

Un classeur de communication peut avoir plusieurs significations. Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, vous apprendrez dans ce guide comment créer un outil simple mais puissant qui pourra être utilisé par votre enfant pour communiquer avec d’autres enfants et d’autres personnes au cours de sa vie.

Un classeur de communication se compose d’images classées dans diverses catégories. Au moment de choisir les images, prenez en considération les besoins de votre enfant et ce qu’il n’est pas capable d’exprimer clairement par le langage ou les gestes. Des routines ainsi que des règles peuvent être incluses en fonction des différents cadres.

Pourquoi utiliser un classeur de communication?

Pour les enfants aux besoins particuliers, il est parfois difficile de se faire comprendre quand ils se trouvent dans une salle de classe chargée ou quand ils rencontrent quelqu’un pour la première fois. Cette difficulté à s’exprimer peut être due à :

  • un discours confus,
  • un vocabulaire restreint,
  • une difficulté à établir un contact visuel,
  • ne plus savoir que dire ou que faire quand il se sent dépassé.

Un enfant qui utilise un classeur de communication est plus à même de s’exprimer d’une façon compréhensible auprès des autres enfants et adultes. Ceci peut réduire la probabilité que l’enfant ait recours aux pleurs, aux coups, aux coups de pieds ou aux colères dans le but d’obtenir ce qu’il veut.

Un classeur de communication peut également encourager un enfant à jouer avec d’autres enfants sans qu’il soit nécessaire qu’un adulte « parle » pour lui. Par exemple, un enfant peur utiliser son classeur de communication pour montrer à un camarade à quel jeu il souhaiterait jouer à la récréation. Dans le classeur de certains enfants, on trouve une partie qui concerne les centres d’intérêts, comme la collection d’autocollants ou de cartes de baseball. En dernier lieu, un classeur de communication peut encourager le partage et la conversation concernant les activités quotidiennes de l’enfant à la maison, à la garderie ou à l’école.

Si votre enfant est suivi par un orthophoniste ou par une personne de confiance employée par une agence, elles peuvent suggérer des éléments à inclure dans le classeur de communication et une manière d’encourager votre enfant à l’utiliser.

Éléments à inclure dans le classeur de communication

Nous avons mis à votre disposition un modèle de classeur de communication afin que vous puissiez commencer. Le classeur de communication se compose d’une série d’images symboliques étiquetées, facilement compréhensibles des enfants et des adultes.

Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque partie qu’il est possible de créer ainsi que des idées sur le contenu :

Besoins essentiels

Le fait de disposer les images correspondant aux besoins essentiels sur la couverture du classeur permettra à votre enfant de communiquer plus facilement en cas d’urgence. Cette partie inclut généralement des images qui concernent une demande comme « manger », « boire », « toilettes », « encore » mais également d’autres besoins spécifiques pour lesquels l’enfant a besoin d’aide afin de les formuler.
Les images contenues dans cette partie comprennent des activités et des routines scolaires. Étant donné que le classeur constitue le support de communication orale de votre enfant, les images doivent représenter les activités dont il est susceptible de faire la demande, tout comme les transitions pour lesquelles il aurait besoin d’aide. Lorsqu’il commencera à aller à l’école ou à la garderie, son enseignant ajoutera de nouvelles images.

C’est le moment de jouer

Votre enfant peut utiliser ces images quand il joue avec d’autres enfants ou participe à des activités de groupe. Ces images peuvent l’aider à utiliser certaines compétences sociales comme demander à pouvoir jouer ou demander à qui est le tour. Une sélection de jeux et d’activités peut également être incluse afin de permettre à votre enfant d’indiquer ce à quoi il souhaite jouer.

Montrer et raconter

Il serait bon d’ajouter chaque semaine une photographie ou une image dans le classeur afin que votre enfant le partage avec ses amis et sa famille. Ceci l’encourage à engager une conversation à propos d’un élément nouveau ou présentant un intérêt particulier et peut l’aider à développer ses liens sociaux.

Ce que j’ai fait à la garderie ou à l’école

Il s’agit là d’une page de conversation qui peut être photocopiée et remplie chaque jour par votre enfant. Ceci peut aider votre enfant à se souvenir de ce qu’il a fait durant la journée de façon à pouvoir en « parler » une fois à la maison. La page de conversation peut être une page plastifiée sur laquelle on peut écrire au marqueur effaçable à sec.

Ce que j’ai fait à la maison

Il s’agit là d’une page de conversation qui peut être photocopiée et remplie chaque soir par vous et votre enfant. Ceci peut l’encourager à partager ses expériences avec ses enseignants et ses camarades de classe. La page de conversation peut être une page plastifiée sur laquelle on peut écrire au marqueur effaçable à sec.

Comment fabriquer un classeur de communication?

Matériel nécessaire :

  • un ordinateur et une imprimante,
  • un classeur fin à trois anneaux,
  • 10 protège-feuilles transparents à trois perforations,
  • 5 intercalaires à trois perforations,
  • feutres et crayons de couleur,
  • autocollants et étiquettes autocollantes,
  • colle ou ruban adhésif.

Étapes :

  1. Imprimez les pages qui se trouvent à la fin de cet article pour constituer le classeur de communication.
  2. Décorez la couverture avec votre enfant. Il est préférable de coller sa photo sur la couverture.
  3. Insérez chaque page dans un protège-feuille et ajoutez chacune au classeur.
  4. Placez des intercalaires entre les parties.

Le classeur de communication de votre enfant est prêt.

Personnalisation du classeur de communication de votre enfant

Les classeurs de communication sont conçus pour évoluer en même temps que leur propriétaire. La clé pour développer les compétences en communication de votre enfant à la maison et dans la société réside dans la flexibilité et la créativité.

Si les images symboliques du classeur de communication ne sont pas adaptées aux besoins de votre enfant, n’hésitez pas à fabriquer le vôtre en utilisant les images disponibles sur votre ordinateur, vos propres dessins, photographies, images de magazines, ou en vous rendant sur Visuals Engine. Assurez-vous simplement que votre enfant puisse clairement et facilement voir ces images. Imprimez ou tapez une étiquette en lettres minuscules au-dessus de chaque image à mettre dans le classeur. Il sera plus facile pour votre enfant d’apprendre ce que représente chaque image lorsque tout le monde utilise le même mot pour la décrire.

Si vous trouvez que le classeur est trop grand pour que votre enfant puisse le tenir ou l’emporter, essayez de mettre les images dans un mini album photo, ou collez-les dans un cahier en papier.

Si votre enfant utilise constamment des mots et des gestes pour exprimer certains besoins et désirs, les images qui les représentent peuvent être retirées du classeur. À la place, vous pouvez ajouter des images correspondant à des mots et des gestes nouveaux pour votre enfant.

Apprendre à votre enfant à utiliser le classeur de communication

L’utilisation d’un classeur de communication sera probablement facile pour les enfants sachant se servir du système de communication par échange d’images (Picture Exchange Communication System – PECS) ou d’emplois du temps visuels. Lorsque vous présentez le classeur de communication à votre enfant, il est préférable que vous découvriez ensemble les images de chaque partie au moment où elles seront utilisées. De cette façon, vous veillez à ce qu’il comprenne la signification de chaque image. Voici quelques conseils pour faire découvrir le classeur de communication à votre enfant :

Lisez un livre ensemble

Ceci aidera votre enfant à apprendre que les images et les mots peuvent représenter des personnes, des objets ou des actions. Ceci lui offre également la chance de pouvoir tourner les pages et de montrer du doigt des compétences. Aidez votre enfant à montrer du doigt différentes images ou différents objets du livre (par ex. : « Barbara, montre-moi le chien » ou « Barbara, où est le chat? »). Au besoin, aidez votre enfant en posant doucement votre main sur la sienne pour le guider.

Utilisez le classeur de communication dans les moments de routine quotidienne

Lorsque vous effectuez des tâches de routine quotidienne, ouvrez le classeur de communication et montrez à votre enfant les images associées. Commencez par guider la main de votre enfant vers une image puis étiquetez-la. Par exemple : « C’est l’heure du goûter ».

Utilisez le classeur de communication dans les conversations quotidiennes

Si vous éprouvez des difficultés à comprendre ce que votre enfant essaie de vous dire, indiquez le classeur et dites-lui « Montre-moi » ou « Utilise tes images ». Lorsque vous recevez la visite de vos amis ou de votre famille, vous pouvez encourager votre enfant à leur montrer les images qu’il a mises dans la partie « Montre et raconte ».

Rendez le classeur utile à votre enfant

N’oubliez pas d’ajouter des images d’activités et d’objets importants et désirés. Renforcez l’utilisation du classeur par votre enfant en lui apportant les articles sollicités à chaque fois que cela est possible.

Votre enfant est prêt à utiliser le classeur de communication tout seul quand :

  1. il comprend ce que signifient les images du classeur,
  2. il est capable d’ouvrir le classeur et d’en tourner les pages,
  3. il comprend quand il a besoin d’utiliser le classeur,
  4. il peut attirer l’attention de quelqu’un et lui montrer le classeur.

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