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Mettre en place des règles efficaces

photo of two children doing puzzles in a classroom

Le proverbe « Les règles sont faites pour être transgressées » peut vous revenir à l’esprit. Même s’il nous arrive de transgresser les règles, nombreux sont ceux qui se rendent compte que celles-ci sont faites pour nous protéger. Par exemple, si l’on ne respecte pas le « code de la route », cela entraînera une multitude d’accidents et de blessures. Les conséquences de la transgression des règles sont là pour nous rappeler de respecter lesdites règles.

Nous mettons en place des règles pour maintenir les enfants en sûreté et les empêcher de troubler ou blesser les autres, eux-mêmes ou ce qui ne leur appartient pas. Les enfants doivent apprendre pourquoi les règles sont importantes, et ce qui va se passer s’ils les transgressent. Lorsque les règles sont appliquées d’une façon ferme, aimable et cohérente, cela démontre aux enfants qu’ils sont responsables de leur propre comportement.

Les parents, les enseignants ou les professionnels de la petite enfance peuvent se sentir frustrés lorsque l’enfant s’écarte des règles, en particulier lorsqu’il le fait exprès. Vous pouvez amener votre enfant à bien se comporter en mettant en place des règles simples à comprendre, à observer et à retenir. Lorsque votre enfant transgresse les règles que vous avez établies, vous devez mettre en place des conséquences pour guider et instruire l’enfant plutôt que de lui faire ressentir de la honte et de l’humiliation pour le remettre dans le « droit chemin ».

Pourquoi les enfants transgressent les règles

De nombreuses raisons poussent les enfants à transgresser les règles. En voici quelques exemples :

  • Les règles sont trop nombreuses pour qu’ils s’en souviennent.
  • Ils ne comprennent pas les règles.
  • Ils ne sont pas motivés pour observer les règles.
  • Ils ne peuvent pas voir ou entendre les règles.
  • Ils ont besoin d’aide pour faire ce qu’on leur demande.

Comme vous pouvez le voir, les enfants qui transgressent les règles ne font pas forcément exprès de mal se comporter. Les suggestions présentées dans la section suivante peuvent vous aider à mettre en place des règles qui aideront votre ou vos enfant(s) à comprendre ce que l’on attend d’eux.

Créez des règles que votre enfant peut observer

Faites simple

C’est lorsque l’on établit quelques règles simples, claires et spécifiques que les enfants réagissent le mieux. Lorsque les règles sont trop nombreuses, les enfants auront plus de mal à les apprendre et à les retenir. Cela vous compliquera alors la tâche pour enseigner et renforcer les règles.

Tâchez de ne pas imposer à votre enfant plus de trois ou quatre règles à la fois. Pour chaque règle, indiquez-lui également la raison pour laquelle vous l’avez énoncée, afin qu’il comprenne pourquoi chacune est importante. C’est une bonne idée de placer des images illustrant les règles à un endroit où votre enfant peut les voir. Voici quelques règles de base que vous pouvez afficher :

  • Ne parle pas trop fort lorsque nous sommes à l’intérieur.
  • Ne cours pas à l’intérieur de la maison ou de l’immeuble.
  • Mets-toi à table pour prendre le dîner.

Voici quelques conseils à garder en tête lorsque vous établissez des règles à l’intention de votre enfant :

  • Assurez-vous que les règles sont adaptées à son âge et à son stade de développement. Par exemple, « Range tes jouets lorsque tu as fini de jouer. » peut être une règle adéquate pour un enfant de six ans. Pour un enfant de trois ans, vous pouvez reformuler d’une manière plus simple et plus spécifique, comme par exemple : « Mets tes blocs dans la corbeille lorsque tu as fini de jouer. »
  • Prenez soin d’établir des règles que vous observerez vous-même, afin de montrer l’exemple à votre enfant. Par exemple, si votre règle stipule « d’éteindre l’ordinateur durant le dîner », faites en sorte que votre enfant ne vous surprenne pas en train de prendre votre dîner devant l’ordinateur.
  • Attendez-vous à ce que l’enfant oublie les règles de temps en temps. Rappelez-lui de suivre les règles jusqu’au bout d’une manière solidaire. Par exemple, si votre règle stipule de « nettoyer après avoir terminé de manger » et qu’il oublie de le faire, rappelez-lui de suivre la règle jusqu’au bout par une parole gentille, un indice visuel ou un geste (comme par exemple soulever l’assiette).
  • Soyez cohérent lorsque vous appliquez les règles, afin que votre enfant comprenne que vous êtes sérieux et que cette règle est immuable!
  • Il est également important d’essayer d’associer les règles à la maison et à l’école. Ainsi, les règles sont plus cohérentes et prêtent moins à confusion.

Soyez positif(ve)

En majorité, les jeunes enfants recherchent les compliments et cherchent à plaire à ceux qui prennent le plus de place dans leur vie. Il est plus efficace de dire et de montrer à votre enfant ce qu’il peut faire, plutôt que ce qu’il ne doit pas faire. Chaque fois que vous devez dire à votre enfant de ne pas faire quelque chose, montrez-lui un comportement plus positif. Par exemple, s’il frappe un ami, rappelez-lui : « Touche doucement – Ça fait mal quand on frappe. » et montrez-lui comment toucher doucement, par exemple en tapotant la main.

Voici un autre exemple. James et Vicky sont en train de jouer dans le bac à sable. Vicky donne des petits coups sur le château de sable de James et essaie de le faire s’écrouler. La mère ou la maîtresse de Vicky lui prend la main, lui dit « Les mains, c’est fait pour aider. », et la dirige pour pousser du sable vers James. Plus tard, la mère ou la maîtresse la voit en train d’aider James et lui dit « J’aime bien comment tu aides James à construire le château. »

Servez-vous d’images

Mettez en place des « rappels » visuels pour encourager votre enfant à bien se comporter. Vous pouvez afficher une image pour lui rappeler quoi faire. Prenez une photo de votre enfant adoptant un comportement « correct ». Vous pouvez également vous servir d’images de ses personnages de dessin animé préférés faisant des choses positives.

Prenons l’exemple de Malik et de son ami Malcolm. Malik arrache les jouets des mains de Malcolm lorsqu’il veut s’amuser avec. Les deux enfants étant fans du personnage de dessin animé « Barney », leur père ou leur professeur a placé une affiche de Barney en train de partager avec ses amis sur le mur de leur chambre. Lorsque Malik se met à arracher les jouets des mains de Malcolm, leur père ou leur professeur montre du doigt l’affiche « Barney » et rappelle à Malik qu’il faut « partager ».

Servez-vous de gestes

Les gestes peuvent se révéler utiles car ils peuvent rappeler les règles à l’enfant sans pour autant attirer l’attention sur lui ou le faire ressortir du groupe. Attirez l’attention de l’enfant en le regardant dans les yeux, en l’appelant par son nom ou en lui touchant le bras ou l’épaule. Les gestes peuvent également être utilisés avec des paroles si l’on a du mal à attirer l’attention de l’enfant. Rappelez les consignes à l’enfant en utilisant des gestes avec ou à la place des paroles suivantes :

  • « Assieds-toi. »Tapotez le sol ou l’assise de la chaise où l’enfant est censé s’asseoir. Faites un mouvement de la main vers le bas.
  • « Attends! »Levez votre main à la manière d’un panneau Arrêt.
  • « Du calme. » ou « Parle doucement. »Placez un doigt devant vos lèvres ou faites un mouvement de la main vers le bas.
  • « Écoute. »Montrez vos oreilles du doigt.
  • « Non! »Si vous vous rendez compte que l’enfant va faire quelque chose qui lui est interdit, faites simplement non de la tête.

Gardez en tête que les gestes peuvent également servir à complimenter! Souriez, approuvez de la tête ou levez le pouce lorsque vous remarquez que l’enfant se comporte bien.

Lorsque l’enfant transgresse les règles

Il arrivera parfois que l’enfant « fasse exprès » de transgresser les règles. C’est un comportement normal. Les jeunes enfants veulent souvent « tester » les adultes pour voir à quel point ils peuvent « s’en sortir ». Lorsque vous mettez en place une règle à l’intention de votre enfant, réfléchissez aux réactions possibles en cas de transgression. Cela peut être utile car il est difficile de réfléchir « sur le coup » lorsque l’enfant pique une colère.

Ces quelques étapes peuvent servir si votre enfant se comporte mal :

  1. Faites comprendre à l’enfant que son comportement est inacceptable.Indiquez à l’enfant quel est le comportement que vous voulez faire cesser, et pourquoi il doit arrêter. Si l’enfant est en train de faire quelque chose de potentiellement dangereux pour lui ou pour les autres, éloignez-le.
  2. Si nécessaire, éloignez-le jusqu’à ce qu’il se calme.Si l’enfant est hors de lui, il ne pourra pas comprendre vos consignes. Laissez-lui un peu de temps pour pleurer ou piquer une colère quelque part où vous pouvez le surveiller.
  3. Remettez-lui en tête un comportement plus positif.Indiquez à l’enfant ce qu’il peut faire à l’avenir, et incitez-le à s’excuser, à réparer tout dommage ou à nettoyer. Complimentez l’enfant lorsqu’il observe les règles.

Voici une illustration de ces étapes à la maison :

Mamie garde Ravi et sa grande sœur Nisha. Ravi et Nisha sont assis par terre en train de faire une construction avec des blocs, tandis que mamie les regarde jouer, assise non loin. Ravi se met à lancer les blocs et à donner des coups de pied dedans. Mamie prend la main de Ravi pour l’arrêter et lui dit : « Ne jette pas. Les blocs, ça fait mal ». Ravi se met à hurler et pleurer tandis que mamie l’éloigne des blocs. Lorsqu’il s’est calmé, mamie lui dit : « On va ranger les blocs ». Ravi aide à ranger quelques blocs pendant que Nisha continue à s’amuser. Mamie complimente Ravi pour avoir rangé et lui propose de choisir entre deux nouvelles activités pour s’amuser.

Si vous avez l’impression que le comportement de votre enfant est dangereux ou difficile à contrôler, veuillez prendre contact avec un professionnel. Parlez-en avec d’autres personnes faisant partie de la vie de votre enfant; discutez du problème et des étapes à adopter par la suite.

Si vous établissez des règles que tous pourront comprendre et observer facilement, les enfants finiront par comprendre ce que l’on attend d’eux.


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