ConnectABILITY

Établir un budget

Établir votre budget signifie planifier vos finances personnelles en sachant de quel montant vous disposez et à combien s’élèvent vos dépenses pour certaines choses.

Si on a de l’argent, pourquoi ne pas le dépenser jusqu’à ne plus rien avoir et attendre d’en avoir plus?

Établir un budget est primordial car c’est un moyen de s’assurer que l’on dispose d’assez de ressources financières pour combler ses besoins essentiels à savoir l’alimentation, l’habillement et le logement. Cela vous aidera à éviter de devoir de l’argent à des amis, à des sociétés émettrices de carte de crédit ou à des banques. C’est également une solution vous permettant de faire des économies en vue d’une dépense conséquente telle que des vacances, l’achat d’un meuble ou de tout autre chose dont vous auriez envie ou besoin.

Afin d’y parvenir, vous devez « vivre selon vos moyens », ce qui signifie que vous devez prendre des décisions concernant votre lieu de vie et l’endroit où faire vos courses en fonction de l’argent dont vous disposez. Vous ne pouvez pas dépenser plus d’argent que vous n’en avez.

Tout d’abord, parlons de vos besoins essentiels et de la place qu’ils prennent dans votre vie :

  • Alimentation → les provisions achetées à l’épicerie. Vous devez acheter des aliments variés pour rester en bonne santé.
  • Habillement → des vêtements adaptés au temps, à votre emploi, etc.
  • Logement → cela désigne généralement le paiement d’un loyer. C’est un élément très important qu’il faut veiller à respecter et à payer tous les mois. À moins que vous ne trouviez un milieu de vie différent, vous ne pouvez pas vous permettre d’effectuer ce paiement quotidiennement. Pour ce qui est de l’alimentation et de l’habillement, vous avez la possibilité de faire vos achats dans une épicerie bon marché, d’acheter des choses en soldes ou des vêtements d’occasion dans le but de réduire vos dépenses. Si vous ne payez pas votre loyer, vous risquez d’être expulsé et de vous retrouver sans nul par où vivre.

Avant toute chose, vous devez mettre de l’argent de côté pour couvrir ces frais.

Établir un budget

Après avoir expliqué l’importance d’établir un budget, voyons maintenant comment s’y prendre pour le réaliser.

Un budget est un document qui dresse la liste de vos différentes sources de revenus et de vos dépenses mensuelles. Demandez à quelqu’un de confiance de vous aider à établir votre budget. Vous pouvez utiliser le modèle de grille budgétaire personnelle fournie. Il serait judicieux que vous mettiez à jour votre budget mensuel au moins une fois par an ou lorsque des changements interviennent.

C’est simple, faites alors ce qu’il faut pour que ça le reste.

  1. Tout d’abord, inscrivez toutes vos sources de revenus en haut de la page. Cet argent peut provenir de :
    • un emploi
    • une prestation d’invalidité (POSPH en Ontario)
    • un héritage
    • une aide ou d’un soutien de la part d’un membre de la famille
  2. Ensuite, notez toutes les dépenses que vous effectuez chaque mois. Consultez l’article “Savoir où vont vos dépenses” peut s’avérer utile afin de connaître le montant à mettre de côté pour chaque secteur de dépenses de votre budget.

    Le budget d’une personne qui vit seule ou qui partage un appartement et qui perçoit une prestation d’invalidité (POSPH en Ontario) pourrait prendre la forme suivante :
    20 $ à 30 $ de dépenses personnelles par semaine
    75 $ d’articles d’épiceries par semaine
    30 $ de blanchisserie par mois
    110 $ d’abonnement de bus/métro par mois
    30 $ de facture de téléphone par mois
    40 $ de facture de câble par mois
    L’argent restant sert à payer le loyer, l’habillement et à faire des économies.

    Stratégies de maîtrise de son budget

    Dès lors que vous avez mis votre budget par écrit, il est important de le mettre en pratique et de l’adapter à vos besoins. Voici quelques stratégies vous permettant de maîtriser votre budget :

    • Si vous avez des difficultés à vivre en respectant votre budget, demandez de l’aide à quelqu’un en qui vous avez confiance. Apprendre à gérer son argent est une compétence qui s’apprend et il existe d’ailleurs de nombreux moyens d’y parvenir. Une personne accompagnatrice de confiance, un membre de la famille, un ami ou un tuteur public constitueraient de bons choix.
    • Même si vous êtes capable de gérer seul(e) votre budget, il est toujours bon d’avoir l’avis de quelqu’un d’autre concernant votre situation financière de temps à autre (tous les mois ou tous les six mois) afin de s’assurer que tout est en ordre.
    • Notez quotidiennement les sommes dépensées et les sommes restantes dans un journal ou un cahier prévu à cet effet. C’est une manière de vous rendre compte de vos dépenses quotidiennes/hebdomadaires.
    • Recherchez des moyens de réduire vos dépenses mensuelles fixes.
      • Vous pouvez regrouper vos offres de câble/téléphone résidentiel/internet auprès d’un seul fournisseur
      • Examiner votre offre groupée avec le fournisseur. Avez-vous besoin de tous les services proposés tels que l’afficheur de nom, l’appel en attente, ou de toutes les chaînes du câble auxquelles vous avez souscrit?
      • Comparez les prix avec d’autres fournisseurs et services. Faites le tour des prix les plus compétitifs en termes de taux d’intérêts ainsi que parmi les compagnies de câble et de téléphone.
    • Recherchez des moyens d’économiser de l’argent sur les choses que vous achetez. Consultez l’article « Stratégies faciles pour vous aider à économiser de l’argent » pour obtenir des idées à mettre en pratique.
    • Examinez vos dépenses personnelles. Y a-t-il quelque chose de vraiment nécessaire, ou est-ce juste une habitude? Par exemple : une personne seule partage avec une autre personne un appartement comprenant deux chambres. Tous les jours, chacun achète le même journal et ce depuis des années. Dès lors qu’on le leur a fait remarquer, ils ont décidé de n’en acheter qu’un seul et de partager le coût du journal, ce qui leur a permis de garder la somme économisée pour quelque chose d’autre.
    • Certaines personnes ont besoin et apprécient un peu plus d’organisation et d’aide car cela leur permet de faire quelques économies. Vous pourriez peut être déposer de l’argent dans une boîte fermée et dédiée à des dépenses élevées (vêtements, entretien de l’appartement, cadeaux, vacances) et donner la clé à une personne en laquelle vous avez confiance.
    • Afin d’être sûr que leur loyer sera payé, de nombreuses personnes demandent à ce que la somme soit prélevée sur leur allocation de prestation et soit directement versée au propriétaire.
    • Ouvrez deux comptes bancaires. Un compte (avec cosignataire) pour lequel votre personne accompagnatrice/parent devra apposer sa signature pour autoriser le retrait de l’argent. Un autre compte qui sera votre compte bancaire de dépenses personnelles et pour lequel vous serez la seule personne autorisée à retirer l’argent. Par exemple, imaginons que vous ayez calculé une réserve correspondant à 4 semaines d’argent de poche que vous souhaitez placer sur votre compte de dépenses personnelles. Toutes les quatre semaines, l’argent serait transféré de votre compte avec cosignataire sur votre compte de dépenses personnelles. Ceci vous encourage vraiment à apprendre à établir un budget sans mettre en danger votre capacité à combler vos besoins essentiels comme le paiement du loyer et de l’alimentation.
    • Si vous payez vos factures par chèque et que vous avez des difficultés à vous souvenir de la façon dont on remplit un chèque, demandez à quelqu’un de confiance de vous remplir un modèle. Vous pouvez recopier ce modèle à chaque fois que vous devez remplir un chèque. Si vous n’êtes pas bon en rédaction, demandez à quelqu’un de confiance de remplir le chèque à chaque fois puis signez-le.
    • Certains magasins et compagnies émettrices de carte de crédit offrent la possibilité d’utiliser une carte prépayée. Vous ne pouvez pas dépenser plus que la somme qui a été préchargée sur la carte. C’est un moyen de vous garantir que l’argent a servi a effectué l’achat nécessaire et qu’il n’a pas été dépensé dans autre chose. Une épicerie représente un endroit idéal pour l’utiliser.
    • Motivez-vous pour ne pas utiliser toute la somme de votre budget que vous avez prévue pour la dépense. Vous voulez être content de la façon dont vous dépensez votre argent. Prévoyez une somme à économiser par mois dans votre budget. N’oubliez pas de vous récompenser chaque mois lorsque vous avez atteint vos objectifs d’épargne. Sortez souper ou achetez-vous ce joli maillot que vous avez repéré.
    • Certaines personnes jugent utile d’utiliser plusieurs enveloppes contenant différentes sommes qu’ils mettent de côté pour diverses occasions. Par exemple : une enveloppe pour les courses, une pour l’habillement et une autre pour le divertissement.
    • Vous pourriez acheter des mandats bancaires à votre ordre pour les dépenses hebdomadaires et en encaisser un par semaine. De cette manière, vous ne disposerez pas facilement de l’argent liquide. Cependant, vous devrez payer des frais supplémentaires pour obtenir un mandat bancaire.
    • Vous pourriez confier votre carte de débit à une personne de confiance, sans pour autant lui donner le code NIP, et avoir accès à la carte une fois par semaine pour effectuer vos opérations bancaires.
    • Réfléchissez à l’ouverture d’un compte d’épargne dont l’accès est difficile tel qu’un compte où il vous faudrait d’abord transférer l’argent sur votre compte-chèques avant de pouvoir le retirer.
    • Si vous avez tendance à dépenser rapidement le moindre sou, vous pouvez diviser votre argent de poche hebdomadaire en deux enveloppes ou plus; vous ne serez donc pas tenté(e) de tout dépenser d’un coup. En faisant cela, vous pourriez avoir de l’argent à dépenser tout au long de la semaine.

    Quelles que soient les stratégies que vous décidez d’utiliser, elles doivent s’adapter à vos besoins. Chaque individu a ses propres habitudes et façons de faire les choses. Vous devez être convaincu(e) que vous pouvez changer cette habitude et que vous vous sentirez mieux ainsi.


Laisser un commentaire