ConnectABILITY

La vie au-delà des cours

boy painting at easel

Il n’y a pas que les cours au lycée. On y explore également nos centres d’intérêt, on y développe des aptitudes, on y noue des liens sociaux (en-dehors de la sphère familiale), sans oublier de s’amuser! Les activités et les expériences que l’on pratique à ce moment peuvent nous aider à se faire une idée de ce que l’on souhaite faire après le lycée, et nous montrent comment faire la part des choses entre l’utile et l’agréable dans notre vie quotidienne.

Ces activités englobent généralement les loisirs, les camps et le bénévolat. Certaines d’entre elles ont lieu durant les journées d’école, et d’autres en-dehors de l’école.

Dans l’école :

Renseignez-vous sur les activités extrascolaires de votre école. Les activités sportives internes à l’école, les activités sur équipement de conditionnement physique, les clubs (théâtre, échecs, photographie), la chorale, les ensembles musicaux, les comités de l’annuaire et du journal de l’école, tout ceci vous permet à la fois de pratiquer vos loisirs favoris et de vous faire des amis. Quels sont les activités qui vous intéressent? Quelles sont celles qui conviennent à votre emploi du temps? Faites-vous cela dans un esprit de compétition ou juste pour vous amuser? Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, prévoyez d’assister à une ou deux sessions pour voir si c’est ce à quoi vous vous attendiez. Souvenez-vous : les lycées proposent souvent des activités que vous ne connaissez pas encore (comme le football). Les clubs internes sont des lieux de pédagogie parfaits et les capitaines jouent également un rôle de professeurs et de formateurs. C’est ainsi qu’ils construisent leurs équipes ou leurs clubs pour les années à venir. Certaines écoles comptent également des formateurs parmi les élèves si vous avez besoin d’assistance supplémentaire. Discutez-en avec votre conseiller d’orientation.

De nombreux départements de l’école font appel à des bénévoles. La bibliothèque peut par exemple employer des assistants parmi les élèves pour remettre les livres en place dans les étagères, les professeurs emploient des élèves comme « aides de bureau » durant les soirées d’accueil des parents, le club de théâtre fait appel à des bénévoles pour aider à peindre les décors, et l’on trouve souvent une « équipe de plateau » chargée de préparer la scène pour les assemblées. Discutez avec vos professeurs pour trouver des opportunités, ou prenez rendez-vous avec votre conseiller d’orientation. Certaines activités sont permanentes, tandis que d’autres n’ont lieu qu’à des occasions uniques.

Le travail rémunéré est limité dans les écoles, mais la cafétéria, l’administration ou les responsables du sport peuvent avoir des postes à pourvoir.

En-dehors de l’école :

Les loisirs :

Les centres communautaires et les centres de loisirs offrent un large choix d’activités. On y trouve de tout, de la natation à la boiserie. Ils proposent en général un calendrier des actualités basé sur l’année scolaire, et proposent des activités en fonction de l’âge et de l’expérience des participants. Jetez un coup d’œil sur le calendrier pour voir à quelle date les activités qui vous intéressent sont proposées. Prenez note des dates pour l’inscription et le paiement des frais. De nombreux centres proposent des tarifs réduits pour les familles modestes. Des services municipaux comme les Services des parcs et des loisirs proposent également des informations, mais il est souvent plus facile de se renseigner sur place directement au centre pour savoir quelles sont les activités disponibles près de chez vous.

Les conseils scolaires proposent souvent des classes d’activités de loisirs (danse, artisanat, cuisine, mécanique…). Elles ont généralement lieu le soir. Les calendriers sont souvent organisés autour de l’année scolaire. Un barème des droits est publié.

Les bibliothèques publiques proposent souvent des ateliers, des projections de films en soirée ou des conférences. Consultez leur site Web ou renseignez-vous sur place. Les bibliothèques affichent leur propre calendrier et souvent celui des autres bibliothèques de quartier.

De nombreuses municipalités proposent des babillards ou des sites Web pour faire connaître les évènements ayant lieu en ville (festivals d’hiver, théâtre au parc, festivals de quartier et réunions publiques). Faites une recherche sur internet avec les mots clés « évènements + nom de votre ville » et vous trouverez certainement une liste de tous les évènements près de chez vous.

Renseignez-vous également sur les organismes privés de votre quartier. Certaines institutions religieuses peuvent proposer des groupes de jeunes, des chorales ou des groupes d’étude. Des groupes culturels peuvent offrir des cours de langue ou de danse, et des rassemblements communautaires. Les troupes de théâtre affichent le calendrier de leurs représentations. On peut faire un choix parmi une infinité d’activités dans le secteur privé, notamment des clubs de sport, des écoles de danse privées, des cours de yoga, des clubs de remise en forme ou encore des centres de poterie. Vous trouverez leurs coordonnées dans le journal local ou dans l’annuaire, et la plupart de ces institutions ont à présent un site Web.

Les camps

Les programmes de camps offrent des possibilités à ne pas négliger de nos jours! Les camps d’été, pour les vacances du mois de mars ou même en décembre, peuvent vous permettre d’apprendre de nouvelles aptitudes ou de développer vos talents actuels! Les camps traditionnels proposent des expériences variées de canotage, de natation, d’art et d’artisanat et d’aptitudes de survie, mais il existe de nombreuses autres possibilités! Des camps axés sur l’informatique, le sport, la danse, les arts du cirque, la navigation ou encore la photographie numérique. La plupart de ces camps sont destinés aux adolescents (âgés de moins de 16 ans), et offrent également des formations de conseiller pour ce qui souhaitent devenir des meneurs. Que vous souhaitiez participer pour encadrer ou simplement pour vous amuser, les opportunités sont à portée de main! Réfléchissez au budget que vous souhaitez consacrer, à la durée (une journée ou plus) et à vos centres d’intérêt, et commencez vos recherches! Lancez-vous sur Internet avec les mots-clés camp d’été + nom de votre province. Vous ne manquerez pas de vous y faire des amitiés durables et des souvenirs formidables.

two people sitting on a beach

Le bénévolat

Le bénévolat renforce les communautés et profite mutuellement au bénévole lui-même, à l’organisme où il travaille et à la communauté. Le bénévole développe ses aptitudes, apporte sa contribution à la communauté et aide l’organisme à remplir sa mission. Choisissez votre activité de bénévolat avec soin! Le faites-vous pour apprendre quelque chose? Obtenir de l’expérience pour votre CV? Partager votre talent? Vous amuser? On attendra de vous que vous vous impliquiez. L’organisme va consacrer des ressources pour vous former et vous soutenir.

Pour trouver un poste de bénévole, renseignez-vous sur les organismes caritatifs et les organisations à but non lucratif près de chez vous. Commencez par les organismes tels que les hôpitaux, les clubs philanthropiques et les musées. Si vous n’en connaissez aucun, recherchez le bureau des bénévoles le plus proche de chez vous. Vous pourrez en trouver une liste sur Internet en faisant une recherche avec les mots-clés « bénévolat + nom de votre ville ». Vous y obtiendrez des informations sur les postes à pourvoir.

Ces quelques pistes évoquées peuvent vous aider à prendre un bon départ pour une vie équilibrée. Ces diverses activités vous permettront de faire de nouvelles connaissances, et de développer toute une série d’aptitudes et d’habiletés.


Laisser un commentaire