ConnectABILITY Homepage

Maîtrise de la colère : Séance 3

  1. Chanson de bienvenue – La même qu’aux séances 1 et 2
  2. Yoga du train – Appris lors de la séance 2
  3. Emploi du temps visuel (bienvenue, règles, jeu, histoire, activités apaisantes, jeu, chanson d’au-revoir)
  4. Discussion sur les règles de la colère : (afficher le visuel des règles)
    Si tu es en colère, ce n’est pas grave, mais :

    • Ne fais pas de mal aux autres
    • Ne te fais pas mal
    • Ne casse pas ce qui ne t’appartient pas
    • Exprime ce que tu ressens avec des mots
  5. Jeu de pêche avec les « cartes de l’auto-apaisement ».
    Chaque enfant doit pêcher une carte dans l’étang. Tous les enfants doivent mettre en scène la stratégie indiquée sur chaque carte.
  6. Lire « Thomas the Tank’s Anger Book » (Le livre de la colère de Thomas le petit train)
  7. Discussion sur la manière de prendre le contrôle de notre corps et de se calmer :
    • Yoga de la glissoire
      Asseyez-vous, les jambes étendues devant vous et les mains reposant par terre derrière vous. Inspirez et poussez votre corps vers l’avant, un peu comme si vous faisiez des pompes à l’envers. Avec votre corps, formez une glissoire parfaitement droite en remontant l’abdomen et en étirant vos orteils vers l’extérieur. Comptez jusqu’à 10, 20 ou 30… Qui peut tenir jusqu’à 50? (20 à 40 secondes)
      La position de la glissoire fortifie les muscles des bras, des jambes et de l’abdomen.
    • Yoga de l’éléphant
      Levez-vous. Penchez-vous en avant en laissant pendre vos bras. Joignez vos mains en croisant les doigts. Toujours penchés en avant, marchez dans la pièce en balançant votre trompe. Après une minute, étirez votre trompe en l’air, penchez-vous en arrière et faites retentir un formidable barrissement!
  8. Jeu coopératif : Jacques a dit (mimer diverses manières d’exprimer sa colère avec maîtrise). Pour le jeu de Jacques a dit, faire mimer des stratégies précédemment discutées lors du jeu des cartes de l’auto-apaisement.
  9. Lire la chanson « The Anger Monster » (Le monstre de la colère) avec ou sans le livre. (On peut utiliser le monstre jouet pour décrire les réactions physiques que l’on ressent lorsque la colère retombe.)
  10. Chanson de l’au-revoir – La même qu’aux séances 1 et 2.

Laisser un commentaire